Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour utiliser/câbler depuis la scène un effet sur la voix

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 964 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour utiliser/câbler depuis la scène un effet sur la voix
Si les ingés son (ou non) d'AF veulent bien me donner leur avis...

(Pour info rapide je suis chanteur ds un grpe de rock/funk/electro)

Voilà, depuis peu j'utilise sur deux chansons du set un pitch delay sur ma voix, avec une pédale boss que je manipule tout en chantant. En répé pas de souci, je câble sur ma tranche de sono avec un jack insert en Y. Mais en live...

Dans une petite salle avec sono sur le côté de la scène je pense pouvoir garder le même système. Pour les salles plus grandes avec console éloignée que faire ?

1. Continuer à utiliser le branchement insert. J’avoue ne pas avoir déjà vraiment fait attention aux boites de patch sur scène : y a-t-il des insert ? Ou peut-on utiliser une di avec entrée jack stéreo (câble Y venant de la pédale) et sortie jack symétrique qu’on relie à l’insert de la tranche/console ? Ca se fait facilement ? C’est carrément à côté de la plaque ?

2. Envisager directement sur scène une soluce préampli micro muni d’une entrée insert pour la pédale de delay, préamp au bout duquel je raccorde le xlr mis à dispo pour le micro chant.


Je ne vous cache pas ma préférence pour la première solution (pas besoin d’acheter un préampli et pas de modif au circuit traditionnel micro chant-console, ce qui est pratique lors des changements de plateaux et sûrement plus simple pour les sonorisateurs)
J’ai déjà essayé des pédales ou multi-effet pour le chant. C’est vraiment l’effet pitch delay de la boss que je veux (notamment la possibilité de la bidouiller en temps réel à la main ou au pied).
Bref je cherche une solution qui fonctionne ds tous les cas de figure scéniques et qui ne fasse pas hurler les ingés-son hé hé…

Merci pour vos conseils avisés…
Www.myspace.com/kalagane
2

Citation : 1. Continuer à utiliser le branchement insert. J’avoue ne pas avoir déjà vraiment fait attention aux boites de patch sur scène : y a-t-il des insert ? Ou peut-on utiliser une di avec entrée jack stéreo (câble Y venant de la pédale) et sortie jack symétrique qu’on relie à l’insert de la tranche/console ? Ca se fait facilement ? C’est carrément à côté de la plaque ?


Pas d'insert sur un patch mais sur la console. Tu peux utiliser deux DI mais le mixeur face aura ta voix sur deux pistes séparées, pas génial pour les moments sans ton effet mais ca marche.
La solution idéale,mais souvent plus couteuse, est de tourner avec ton ingé son qui cable m'effet à la console et gère le tout.
3
Hey Hen, merci pr ta réponse...

Par contre désolé, j'ai pas bien capté l'histoire des 2 DI (ceci dit tu sembles pas trouver ça grandiose, donc...)

Et par rapport à ta solution idéale (ingé son perso), ça ne marcherait pas car j'ai vraiment besoin de manipuler moi-même l'effet sur scène pendant que je chante, grrrrr

Bref pour être bien clair, n'est-il pas possible de brancher la pédale sur une DI avec un câble insert (câble Y sur pédale - jack stéréo sur DI) le tout arrivant en jack symétrique qu'on plug dans l'insert de la tranche voix sur la console ? C'est carrément fantaisiste ?
Www.myspace.com/kalagane
4
OK, j'avais pas compris ton truc de la DI avec le cable en Y.

Alors ca change tout: non ca marche pas. Pas du tout même.

Moi ce que je conseille:

micro -> cable XLR-Jack -> pédale -> jack -> DI
5
J'ai un peu la même problématique, un multi-effets pour le chant que je souhaite controler depuis la scène (via mon pédalier midi).
Pour l'instant la plupart des concerts se sont déroulés dans des configs avec console à côté de la scène, donc no problemo dans ce cas...

Et une fois un ingé-son fort sympathique - que je salue au passage - m'a tout de suite proposé de laisser le rack sur scène à ma portée, et d'ajouter un envoi et un retour sur son multipaire. Solution nickel, mais malheureusement pas toujours réalisable selon les configs (on souhaite déjà 4 circuits retour, on n'en a souvent que 2... alors en demander un 5ème pour l'effet !)

Je pense à la solution d'envoyer directement le chant + effet, mais inconvénients :
- idéalement il faut un préamp pour attaquer le multi-effet
- ca ne laisse pas la possibilité à l'ingé-son de doser l'effet selon la salle
- pas possible si on ne souhaite pas mettre d'effet dans les retours (eq+disto pour effet type téléphone, qui peut larsener facilement...)

Voilà c'était en fait une non-réponse, plutôt un up déguisé !
6
Je suis dans le même cas avec ma chanteuse.

la solution que nous avons est :

micro --XLR-> petit préamp --jack-> pédales --jack-> sono


avantages :
- récupérer le micro proprement en XLR
- attaquer les pédales avec un niveau suffisant
- avoir deux sorties sur le préamp pour des retours sans effets, ou autre usage (enregistrement par ex).
7

Citation : la solution que nous avons est :

micro --XLR-> petit préamp --jack-> pédales --jack-> sono



Et ça donne quoi niveau son ?
Pas trop de pertes dues aux pédales/jack ?
Www.myspace.com/kalagane
8
Difficile à dire, mais pour les amateurs que nous sommes c'est très correct.

tout dépend de ce que tu mets derrière, mais une fois que tu as relevé le niveau avec le préamp, la perte dans les jacks est acceptable.
par contre, je déconseillerais de passer par des pédales avec le niveau de sortie du micro (avec un XLR->jack).

si la table est vraiment loin, il est possible de remettre une DI derrière les pédales pour se retrouver en XLR symétrique.

on avait pensé à une autre solution : mettre une A/B box derrière le préamp, histoire que les pédales ne soient pas sur le chemin du son, même en by-pass.


si d'autres ont de bonnes solutions plus propres, elles sont les bienvenues ! :)
9
Après le passage dans la pédale, si vous utilisez une DI, c'est clean.
10
Il y aurait peut etre une autre solution qui resemblerait à la solution du retour depuis la console :

Il s'agirait de disposer d'un micro cablé classiquement sur la console.
Sur la console, vous repiquez le signal depuis soit l'insert soit un direct out de la table vers une voie du multi. (pas de circuit de retour utilisé)
du boitier de scène vers la pédale. Puis pédale vers une autre voir de multi qui arrive sur une deuxième tranche de la table.
L'ingé son peut ainsi avoir le voix du chanteur en direct dans la première tranche en cas de problème avec la pédale, soit avoir la voix ou la voix modifiée dans la deuxième tranche.

Micro -> multi voie 1 -> table Tranche 1 -> Insert ou direct out -> multi voie retour 1 -> pédale -> multi voie 2 -> table tranche 2.

Après, il reste à voir le problème de symétrie. Mais bon, puisque le départ post console peut se faire au niveau ligne, la symétrie est moins génante à ce moment là.