Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour utiliser/câbler depuis la scène un effet sur la voix

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 965 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Conseils pour utiliser/câbler depuis la scène un effet sur la voix
Si les ingés son (ou non) d'AF veulent bien me donner leur avis...

(Pour info rapide je suis chanteur ds un grpe de rock/funk/electro)

Voilà, depuis peu j'utilise sur deux chansons du set un pitch delay sur ma voix, avec une pédale boss que je manipule tout en chantant. En répé pas de souci, je câble sur ma tranche de sono avec un jack insert en Y. Mais en live...

Dans une petite salle avec sono sur le côté de la scène je pense pouvoir garder le même système. Pour les salles plus grandes avec console éloignée que faire ?

1. Continuer à utiliser le branchement insert. J’avoue ne pas avoir déjà vraiment fait attention aux boites de patch sur scène : y a-t-il des insert ? Ou peut-on utiliser une di avec entrée jack stéreo (câble Y venant de la pédale) et sortie jack symétrique qu’on relie à l’insert de la tranche/console ? Ca se fait facilement ? C’est carrément à côté de la plaque ?

2. Envisager directement sur scène une soluce préampli micro muni d’une entrée insert pour la pédale de delay, préamp au bout duquel je raccorde le xlr mis à dispo pour le micro chant.


Je ne vous cache pas ma préférence pour la première solution (pas besoin d’acheter un préampli et pas de modif au circuit traditionnel micro chant-console, ce qui est pratique lors des changements de plateaux et sûrement plus simple pour les sonorisateurs)
J’ai déjà essayé des pédales ou multi-effet pour le chant. C’est vraiment l’effet pitch delay de la boss que je veux (notamment la possibilité de la bidouiller en temps réel à la main ou au pied).
Bref je cherche une solution qui fonctionne ds tous les cas de figure scéniques et qui ne fasse pas hurler les ingés-son hé hé…

Merci pour vos conseils avisés…
Www.myspace.com/kalagane
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement, ca peut être pas mal, mais je vois quelques inconvénients :

- 3 lignes utilisées entre la table et la voix (ca peut parfois faire bcp)
- avoir un insert ou directout sur la table (ne se trouve pas partout)
- le matos doit être irréprochable, puisque le son fera 3 voyages avant d'être diffusé (perte de qualité éventuelle).

mais sinon c'est certainement bien d'avoir le son normal en plus de la tranche traitée en cas de soucis sur les effets.

bref, ça satisfera ceux qui ont de quoi mettre ça en place, mais je sais que ça ne sera pas mon cas (bars ou petites salles souvent mal équipés ! ) :)
12
Souvent l'insert est utilisé sur une voix...
C'est galère à mettre en place et il faut du temps pour cela.
Je me redis: micro -> cable XLR-Jack -> pédale -> jack -> DI

Mais si vous voulez vous casser la tête, libre à vous.
13
C'est effectivement la deuxième solution que j'avais proposé (et que j'utilise), mais on peut toujours voir s'il existe mieux !

en revanche, pour des questions de niveaux et d'impédances, je conseille un préamp entre le micro et les pédales :

Citation : micro --XLR-> petit préamp --jack-> pédales --jack-> sono

14
Les pédales ne sont pas faites pour du niveau ligne, pourquoi mettre un préamp sur scène? Pour prendre le risque de saturer et de faire chier le mec à la console?
15

Citation : Les pédales ne sont pas faites pour du niveau ligne, pourquoi mettre un préamp sur scène?


Tout à fait d'accord avec toi.
Par contre dans mon cas je n'utilise pas de pédale mais un multi-effet "généraliste" en rack, donc la soluce avec un préamp à 2 sorties, ca me tente bien... vais réfléchir à ca !
16
Chacun fait comme il veut et je ne tiens pas à rajouter des étages pour faire joli, mais je détaille juste la solution que nous avons retenu pour cet usage :)

en effet, une pédale n'est pas faite pour un niveau ligne, pas plus que pour récupérer un signal symétrique venant d'un micro avec niveau relativement faible.

d'où le préamp pour exploiter le XLR + faire une légère hausse de niveau (il ne s'agit pas d'avoir un gros gain à ce stade).

ca dépend aussi de la qualité des pédales qui sont derrière et si on a besoin d'augmenter le rapport signal/bruit (ce qui est mon cas).

ensuite, chacun sa sauce :)
17

Citation : Moi ce que je conseille:

micro -> cable XLR-Jack -> pédale -> jack -> DI


A oui ? Et c'est la pédale qui fait préamp micro ?

Citation : Les pédales ne sont pas faites pour du niveau ligne


A part les processeurs d'effets vocaux, je n'ai jamais entendu dire qu'elles soient faites pour des niveaux micro non plus.

Je pense effectivement que la solution la plus académique est celle de leug85, au moins pour les moyennes et grosses scènes.

Sinon, pour les petites, Micro > préamp > pédale > DI > console, mais ça mérite un essais préalable pour savoir comment la pédale se comporte avec un signal de niveau ligne. A savoir qu'on peut généralement régler les volumes de sorties de préamp pour éviter de faire saturer la pédale.
18
Pour avoir testé ce cas, les pédales utilisées se comportaient beaucoup mieux avec un niveau micro (elles sont faites pour être utilisées sur un niveau guitare, électriquement bien plus proche du niveau micro que du niveau ligne) que sur un signal préamplifié.
19
Oui, ça ne m'étonne pas. Par contre, si j'ai bien compris sa demande, cette pédale est un effet ponctuel. Enfin, je veux dire qu'il ne met pas l'effet pendant tout le concert.
Doit-il choisir d'avoir un son de merde en dry pour avoir un bon son en wet ?

Sinon, si cette pédale (de mes différents essais, toutes les pédales ne réagissent pas pareil) ne donne pas bien en niveau ligne, il reste deux solutions.

1- un second micro connecté à la pédale (beaucoup de gens moi y compris utilisent ou ont utilisé cette solution)

2- il me semble avoir vu une fois une DI ou équivalent qui ramenait l'impédence à un niveau gratte. Elle permettait notamment de réinjecter dans un ampli et/ou une chaîne d'effets un signal sorti par exemple d'une carte son. Je n'ai plus le produit en tête. Ça pourrait être la solution dans le cas d'une configuration par retour de la console.

Personnellement, je n'ai plus ce genre de soucis : actuellement, mes effets real-time sont la plupart du temps gérés par un SP-303 qui reçoit un sous-groupe de la console (ce qui me permet d'y router n'importe quelle tranche). Mais ça nécessite que la personne derrière la console fasse le changement d'affectation des tranches en temps réel entre le main et le sous-groupe.
20

Citation : Doit-il choisir d'avoir un son de merde en dry pour avoir un bon son en wet ?


A priopri la pédale en bypass ne changera pas le son, et mettre un micro en asymétrique dans une DI n'est absolument pas un souci.

On est bien d'accord sur le fait qu'il faut tester, une pédale n'est pas l'autre.

+1 pour le second micro.

Pour la DI dont tu parles, il s'agit de la technique studio de "re-amp" (thread bien fourni sur le forum)