Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet LE CLIC DU BATTEUR EN LIVE : quel sample pour le clic? quelles techniques pour le départ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 639 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion LE CLIC DU BATTEUR EN LIVE : quel sample pour le clic? quelles techniques pour le départ?
Bonjour à tous!

Je cherche le sample ultime qui servira de clic pour mon batteur en concert. Pour le moment on utilise un son de cloche (j'avais lu que c'était pas mal) avec sur le 1er des 4 temps un son de cloche + aigu, mais je me demande si il n'y a pas mieux... Qu'utilisez-vous? Ce serait cool si vous pouviez partager vos samples de "clic" =)

2e question, pour le démarrage de la chanson, pour le moment moi je fais :
1) 4x un son de bongo (pr que le batteur puisse démarrer)
2) 4x le son de cloche (le batteur nous donne le départ en tapant 4x sur ses baguettes ou sur son charley)
3) 4x le son de cloche en boucle (la chanson démarre et est lue en entier)

Est-ce une bonne méthode? Et vous, comment faites-vous?

Merci d'avance! :D:
2
Hello

A peu près la même méthode !
sauf que c'est le click de cubase...avec comme tu dis un son grave et un autre plus aigu.

4x le click aigu en decompte pour entrer dans la mesure.
4x le click pour lancer le morceau (avec un coup de ride pour bien repérer le 1er temps de la mesure)
4x le click grave/aigu en décompte

Je peux savoir quelle machine vous utilisez ?
3
On utilise un balladeur MP3 Rio Karma (qui possède une sortie stereo RCA et qui envoie les samples d'un coté et le clic de l'autre) + une mini table de mix pr récupérer clic et retour et envoyer tt ça au batteur.

J'utilise un PC en concert (pour jouer des VSTi) mais le clic et les samples sont balancés par le balladeur car j'ai tjs peur d'un crash du PC en concert, donc au moins la chanson est sauvée si ça plante lol :bravo:
4
:?!: Comment arrives-tu à synchroniser le balladeur et le PC?

ps : tu voulais des réponses à tes questions et tu tombes sur quelqu'un qui t'en pose d'autres ? :langue:

Pour la question du crash d'un ordi, les machines sont plus stables maintenant donc si on charge pas trop il y a moins de risques. Enfin je crois...Pour réduire les risques, il faut vraiment utiliser l'ordi que pour ça avec une install clean, bien entretenue et ajouter une max de ram.
Perso, j'utilise un PowerBook avec MacOSx depuis 2 ans et je n'ai jamais eu de problème. Pour être plus précis, il est arrivé que Cubase fasse un peu des siennes (morceau un peu long à ouvrir) mais pas de vrai crash. Je touche du bois !
5
Lol moi je suis sur PC, avec windows XP, ce qui est sans doute moins sur que mac, mais bon, pas le choix, pas la thune... mais oui, j'ai une install de windows spéciale pr la MAO, et pas mal de ram. perso, jamais eu de crash non plus (j'utilise ableton live)

et je synchronise pas balladeur et PC, pas besoin, je joue simplement des VSTi, comme si je jouait sur un synthé hard, c'est tout...
6

Citation : comme si je jouait sur un synthé hard, c'est tout...


ok compris ! A mon avis avec Live, tu devrais avoir le moyen de tout avoir sur le PC (même si j'ai compris que c'est ça qui te freinait !) : click, samples (une piste stéréo) + VSTi

Autre sujet un peu HS mais pas si éloigné :
passage et transition entre les morceaux : comment faites-vous? ouverture d'un nouveau morceau sur live + passage au morceau suivant sur le balladeur MP3 j'imagine
7

Hors sujet : Vu que c'est du HS, je met les balises HS!

Non sur live, tout est dans le même projet, sinon il faudrait trop de temps pour l'ouverture d'un nouveau projet à chaque chanson... Pr le balladeur MP3, oui, c'est ce que je fais.

Je sais que je pourrais tout faire avec le PC, c'est ce que je faisais avant, mais j'ai toujours peur d'un crash lol, je dois être parano... Mais je préfère la sécurité.

8

Hors sujet :

Citation : Non sur live, tout est dans le même projet

Ok donc c'est pareil que sur Tracktion que je compte acheter car pour l'instant avec Cubase c'est galère pour passer d'un morceau à l'autre (fermer/ouvrir...)

Oui pour le PC, je disais ça comme ça, je comprends...Fais-comme tu le sens. Le fait de stresser ajoute au stress et c'est là qu'on se plante vraiment !! L'important c'est d'être à l'aise et sur de soi. C'est assez bien compliqué comme ça!

9

Hors sujet : ben je pense que tu peux sans pb utiliser cubase en concert, mais faut faire comme je fais dans live, tout mettre à la suite dans le même projet, avec les changements de tempo et tout... simplement moi j'utilise live car c'est pratique pour switcher d'un VSTi à l'autre, et puis c'est fait pr le live, comme son nom l'indique lol

10

Citation : mais faut faire comme je fais dans live, tout mettre à la suite dans le même projet, avec les changements de tempo

j'ai déjà essayé mais je ne m'y retrouve pas trop de cette façon : je ne trouve pas pratique d'éditer quinze morceaux à la suite ! Et de toute façon, le looper que j'utilise (Boss loopstation RC50) ne peut pas démarrer au milieu d'une séquence mais uniquement au tout début de celle-ci!

Sans faire de pub (bon si un peu quand même), Tracktion offre quelques possibilités très importantes pour moi (et surtout pour le batteur qui s'occupe de l'ordi)
- ouvrir la fenêtre des projets grâce à la touche F1
- lancer la séquence choisie avec la barre Espace
- personnalisation du clic : un fichier audio pour le temps fort, un autre pour le temps faible et voila !
- visualisation plein écran : on peut tout masquer pour faire juste apparaitre la timeline avec les pistes. Pratique pour se repérer sur un écran 15 pouces.
- super léger et apparemment très fiable (j'ai juste la version d'essai)
Après avoir pas mal cherché, je crois bien que j'ai ENFIN trouvé le soft qu'il me faut pour du live...et pour pas cher (autour de 115 euros).