Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage guitare en live

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 160 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Doublage guitare en live
Salut,
Est-ce que quelqu'un utilise cette technique en live? (guitare directe d'un coté, un peu décalé avec un delay de l'autre)
En studio ça le fait vraiment bien, mais en live je suis un peu frileux. Je l'ai fait 2 fois, une fois ça n'apportait carrement rien, et là, en residence, je teste, c'est pas mal, mais un peu la parano à toujours bouger de gauche à droite pour voir si tout le monde entendrait à peu pres correct. (surtout que la salle est asymetrique, et une des enceintes est "molle" ).
ça se fait beaucoup en live?

et sinon quelle solution?
2 micros ou un y, et un avec un delay en insert. mais dans ce cas là il faut 2 compresseurs (et un cable speciale pour placer un comp et un delay sur la meme piste en insert).
ou alors par une sortie "direct out" (avec delay entre la sortie direct et l'entrée ligne de la 2eme piste) s'il y a, mais bon c'est pas toujours.
ou par un aux. dans ces 2 cas la, les avantages sont : seulement un comp, et seulement un fader à toucher pour les 2 pistes.

tout ça depend aussi des endroits ou on se fait accueillir.
un petit boitier qui ferait tout ça serait vraiment bienvenue en fait

voila, en fait je cherche des idées et des retours d'experiences...
Merci!
2
Le sujet m'intéresse... tu peux nous en dire plus sur ton style de son et ta config (ampli, effets, baffles...) ?
As-tu essayé des amplis stéréo, des baffles avec plusieurs HP, etc ?
3
Salut
en fait je suis tek son.
Le guitariste a une télécaster et un mesa boogie, et c'est du rock rock (son machin nashville)
je le reprends avec un 57, je met cette piste a gauche, et l'envoie aussi (par un aux) dans le delay d'un spx990 avec Feedback à 0 (une seule repetition), son direct à 0, et delay de 22ms. le retour d'effet part à droite.
j'aimerais utiliser aussi (surtout) cette technique pour un groupe de metal que je sonorise de temps en temps.

oui en fait par rapport à ta question, et c'est un truc que j'ai pas trop vu clairement dans les forums sur le doublage, on peut, selon moi, doubler (ou quadrupler, ou plus) de plusieurs façons (si y en a d'autres, je suis preneur):
- la mieux (de l'avis général) : rejouer plusieurs fois les pistes de guitare, et les placer panoramiquement et au meme volume. les mini nuances entre les prises rendent tres tres bien, une fois mises ensembles. mais en live, c'est pas tres possible

- celle dont tu parles, c'est 1 joueur, mais avec 2 sons differents, que l'on place panoramiquement. ces sons differents peuvent etre créés avec des amplis stereo, ou 2 amplis differents, ou 2 micros differents ou a des endroits differents sur un meme ampli, ou des eq ou effets differentes sur les pistes, ou...
Je n'ai pas essayé, je ne suis pas sur que ça fasse vraiment le gros sons, mais pourquoi pas, j'essaierai

Et je crois que souvent les gens combinent ces 2 premieres techniques

- la technique que je veux faire : avec un delay.
et en fait y a un truc, c'est que si tu met un son retardé d'un coté, le cerveau, qui a l'habitude d'entendre moins fort d'un coté un son qui vient de coté, croira que le son vient d'un coté si tu le delay, meme si tu as le meme volume des 2 cotés (car arrivant plus tot d'un coté, c'est "comme quand" un son vient de coté). hum pas tres bon en explication, mais ça se comprend? a essayer, c'est flagrant.
d'ou la nécessité de remonter plus le son du coté ou c'est delayé. et d'ou ma parano d'avoir une balance encore plus differente suivant les endroits de la salle.

(en fait on doit trouver facilement des descriptions de ces techniques en cherchant un peu, mais bon, trop tard, j'ai deja ecrit)

Et donc, en testant plus, ça à l'air de le faire, son plus gros, et laisse de la place au centre pour la voix. ça à l'air d'etre plutot homogène (surtout en resserant un peu les pans), mais bon c'est dur d'analyser et d'ecouter comparativement, de pas se faire avoir par les différences de niveau quand on teste (plus fort = mieux). et c'est surtout dure de se concentrer avec des gros crétins qui jouent du rock à fond!

toi liverpool as tu fais des essais?
4
Personne...?
J'aurais peut etre dû poster dans technique du son?
..
5
Je l'ai fait une fois...mais avec deux ampli gratte different qui n'avait pas le même réglage et bien sur un ptit delay....


ça marche plutot bien de la salle apparement (j'était sur scene) d'aprés ce que mes camarade m'ont dit...
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
6
Oops, j'avais pas vu que tu me posais une question...
Je suis guitariste, et non technicien, donc la problématique est forcément différente. Pour les enregistrements c'est forcément un vrai doublage évidemment (je joue 2 fois, voire plus). Et sur scène, j'utilise une chaîne d'effets et un ampli stéréo, soit sur un baffle avec 2 HP de 12", soit sur 2 baffles avec chacun 2x12". Quand c'est possible, on repique les 2 côtés avec 2 micros identiques. De cette façon, on a une vraie stéréo, et c'est avec les effets (notamment detune, ou léger chorus) que je "gonfle" le son.
Depuis que j'ai un Lexicon MPXG2, j'essaie d'expérimenter avec les multiples possibilités de l'engin (signaux parallèles avec des effets différents...), mais je n'ai pas encore fait assez d'essais pour obtenir le son d'Angus ( :calembour: :lol: )
7
J'ai prévu d'utiliser la technique du délai lors d'un prochain concert.
Cette idée m'est venu en mixant une répèt' : comme un overdub sur une répèt' est plutôt crétin j'ai dupliqué la piste guitare et je l'ai décalé d'environ 50ms (c'est plus que tes 22ms). Ca a vraiment donné du relief à la guitare.

On doit me prêter un délai d'ici là pour que j'essaye en live. Pour tester ça, je pense brancher la guitare dans un préampli (V-Twin), aller dans la table, ressortir par le direct-out, entrer dans le délai et retourner dans une autre tranche de la table. Le but est de gonfler le son pour la façade, pas pour le guitariste :clin:

Une autre façon de faire du "gros" son c'est de reprendre l'ampli avec un micro ET un line-out. La distance HP/micro provoque un délai avec la sortie ligne (à régler à l'oreille) ...
L'erreur est humaine mais un véritable désastre nécessite un ordinateur
8
Ou avec deux micros, ca marche toujours bien.

Sinon pour repondre à la question, moi j'ai déjà fait cela, sur un show gratte acoustique et voix. Je traitais la gratte avec dela/pan.
Ca remplit super bien.
Mais c'était super simple à mettre en oeuvre, on bossait sur une digitale.

Pour ton cablage: un Y en sortie de préamp sera encore plus facile à mettre en oeuvre.
9
Ok, merci à tous pour ces réponses
à tester tout ça donc.
on m'a aussi conseillé de mettre un chorus indécelable pour grossir le son.
et sinon une autre technique serait de laisser la guitare principale au centre, et 2 gt avec un leger decalage different à droite et au gauche. peut etre plus simple à mixer
m