Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une batterie pour pas cher?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 155 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une batterie pour pas cher?
Salut je dois sonoriser un petit concert d'environs 200-300 personnes dans une salle d'environs 25m de long 8m de large et 5m de haut. je suis pas un pro et je fais ça bénévolement avec mon matos personnel et un peu de ce qui est sur place malheureusement ni moi ni la salle ne disposont d'un kit pour sonoriser une batterie.
ma question : est-ce que ça peut le faire si je sonorise la batterie avec juste deux micros d'ambiance et un micro multidirectionnel? (de toute façon j'ai pas le choix :mdr: )
je pensait reprendre le tout sur un table de mixage ou j'envois également les sm57 de la guitare et de la basse et le sm58 et AKG WMS 40 pour le chant.

j'avais imaginé positionner un micro d'ambiance de chaque coté de la batterie un peu en hauteur et le omnidirectionnel près de la caisse claire. qu'en pensez vous?
2
2 micros en overhead au dessus des cymbales, toms et caisse claire.
1 pour la grosse caisse.
Les frequences qu'envoie la caisse claire ont moins besoin d'etre secondé par un micro que les graves de la grosse caisse. En plus la caisse claire risque de deja bien repisser dans les micros overhead.

Apres il faut trouver le bon placement pour les overhead mais ça devrait pouvoir le faire

Bonne chance

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3
Ok ce que je vais faire c'est que je vais aller deux jours avant dans la salle pour installer la batterie et la sono comme ça j'aurai bien le temps pour trouver le meilleur endroit ou mettre mes micro. je voulais savoir si ca le ferai parce que sinon j'aurai essayer de trouver des micros.
merci
4

Citation : Les frequences qu'envoie la caisse claire ont moins besoin d'etre secondé par un micro que les graves de la grosse caisse. En plus la caisse claire risque de deja bien repisser dans les micros overhead.



Ce que tu dis est vrai!

MAIS!

1 - Pour la caisse claire, si tu la reprend avec un OH, tu ne va pas pouvoir la traiter (gate, compression). ça peut quand même être utile, non? :clin:
Je mettrai donc un sm57 en plus.

2 - Avoir un charleston bien défini et bien placé dans l'image stéréo est aussi très appréciable: Si possible un OH supplémentaire ou au pire, un des 2 OH assez proches du HH.

3- Je conseillerai donc plutôt 5 prises de son distincte (qui est la solution économique ayant le plus fait ses preuves

Elle permet la bonne présence des éléments principaux et leur bonne exploitation (gain, traitements, eq, pan), ainsi qu'une bonne prise d'ambiance par les OH (sans trop pousser leur niveau d'entrée)qui apportera de l'homogénéïté, en évitant de déséquilibrer l'image stéréo.) Ils s'occupperont des cymbale et des tomes, tu devra régler le gain en fonction de ces éléments. De plus un OH avec trop de gain, c'est casse-c...

On peut aussi penser qu'un même statique puisse reprendre le charley et la caisse claire. Personnellement je ne bidouillerai pas le placement des over head.

Toutes ces suggestions sont évidemment à relativiser:

Le set batterie peut-être différents d'un batteur à un autre (disposition et son de la batterie-style musical et jeu du batteur). Un batteur de Jazz, de reggae, de funk et de métal posent des problématiques différentes.

Je ne parle des propriétés acoustiques du lieu: A quoi bon mettre un micro, sur une caisse claire ou une cymbale si c'est inutile de la sonoriser.

Je te conseille de prévoir le patch à 5 micro, de faire jouer le groupe sans sonoriser la batterie, et de t'adapter en fonction de ce qui pêche.

A priori au moins 4 micros je pense

Voici un exemple assez répandu sur 5 voies:

Voies - Element - Micro - Traitement

1 - GC - Shure béta 82 - Gate
2 - Cc - Shure SM57 - Comp
3 - HH - AKG 521 -
4 - OH Jardin - AKG 521 -
5 - OH Cour - AKG 521

Attention ce n'est qu'un exemple!



:clin:
5
Dans l'ideal oui, mais il a pas le matos...
Si il doit faire avec 3 micros... il a pas le choix

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

6
C lui qui voit!