Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 206 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
91
Salut,

On assimile souvent le leader à celui qui a fondé le groupe.
Celui-ci doit donc jouer un rôle de fédérateur et de diplomate.
Tous les musiciens ont un ego assez développé,et la susceptibilité de chacun est à prendre en compte lors de discussions qui s'imposent.
Aussi est-ce une tâche difficile.
Côté musical, il faut avoir été bien clair au le début (style,compos etc...)
Mais aussi savoir faire plaisir à tous!
La musique est avant tout un partage...il ne faut pas l'oublier!
Pour le batteur qui frappe trop fort, souvent c'est que les autres zicos ont joué fort et que le batteur a dû se mettre à leur niveau sonore....
Après si c'est pour se mettre en avant du groupe, il faut remettre les pendules à l'heure!!!!Le groupe accompagne le chanteur, pas l'inverse!
Alors bon courage et sois diplomate...
92
Oui, c'est exactement ça, un bon leader se doit d'être diplomate sinon c'est le clash assuré. Il n'empêche que ce rôle est indispensable car il permet au groupe de ne pas sortir des rails, d'être cohérent et donc productif. Le problème pour beaucoup, c'est que le mot "leader" est synonyme de dictateur, de tyran, de petit chef à l'égo surdimensionné. Le terme devient péjoratif alors que le leadership est une chose naturelle finalement.
93
Faut regarder Some Kind Of Monster de Metallica les gars !

On voit tous les problèmes d'égaux qu'il y a entre les membres avec comme arbitre un psychologue de groupe.

C'est assez intéressant de voir que même chez les grosses pointures ce genre de choses existe !
94
+1 pour Some Kind of Monster.
C'est d'ailleurs un exemple typique de ce qu'un ou plusieurs "leaders" ne valent rien (au moins à long terme) s'ils ne bénéficient pas des qualités des autres membres, y compris sur le management.
95
Bonjour,

Jouer en groupe veut dire jouer "ensemble", et c'est l'écoute et l'ouverture d'esprit de chacun qui fera la qualité du résultat et le bonheur de jouer ensemble, et ça, ça vient par l'exemplarité du leader.

Le plus souvent :
Il y a un problème lorsque les musiciens veulent prouver qu'ils sont de "bons musiciens" au lieu de travailler à faire de la bonne musique ensemble, c'est pÔ pareil !cela implique de travailler "l'émotion", ensemble.

Le problème spécifique du batteur:
C'est un instrument très physique la batterie, et il y a une vraie jubilation à s'investir physiquement dans l'instrument, au piano( mon cas), comme à la guitare, beaucoup de solos reposent sur cet investissement physique.
Seulement, à la batterie, plus on s'investit, plus on joue fort, les autres instus sont canalisés par l'amplification, pas de bol pour le batteur...souvent les répétitions ont lieu dans des endroits étriqués, mal sonorisés pour le batteur, pour un batteur c'est l'enfer de jouer sur un casserole.

Le secret de la longévité d'un groupe ? L'humilité de chacun, l'envie de "se parler musicalement" et de se faire plaisir ensemble, et l'absence, si possible d'investissement narcissique trop important dans le jeu de son propre instrument. :bravo: :bravo:
96
Bonjour a vous,

je suis leader et seul membre d un projet electro nomme "notvtoday", et membre actif de "lavanneproduction" label creative commons. les autres membres actifs de "lavanneproduction" font du rock ensemble dans un groupe.

les voyant evoluer depuis maintenant plus de sept ans ensemble, je me suis rendu compte qu il n y avait pas de leader, ils ont reussi a mettre leur univers musicaux respectifs au service d un but unique, leur groupe. il ne se passe pas un an sans qu ils ne discutent, ou ne se bouffent la tronche au sujet de l evolution artistique et humaine du groupe. j ai vecu en leur compagnie des moments de tensions enormes ou un simple mot faisait exploser les humeurs. cela ne les a pas empeches de s appeler le lendemain avec de nouvelles idees a mettre en place.

un groupe c est comme un couple, et un couple qui ne s engueule jamais est couple qui est deja mort. maintenant il ne tient qu a vous de discuter en n oubliant pas ce qui vous reunit tous.
97
Salut,
just un petit message sur some kind of a monster, c'est vrai que ça fait trés blaireau leur engueulades de groupe (millionnaire), et on en rit ou on en pleure mais c'est impressionnant...mais encore plus impressionnant je trouve, c'est qu'ils ne remettent pas en doute le groupe (ou le son de cet album, trés trés particulier...mais ki est trés novateur...) malgrés tous leurs soucis...perso si un jour j'ai autant d'emmerde avec les membres de mon groupe....bye bye... mais nan, eux, ils tiennent

sinon, en general, jpense qu'il y a des suiveurs et des suivis, mais on se rend souvent compte k'il y a des guerres car les leaders (on oublie les cons orgueilleux bien sur) ne se sentent pas suivis, ou ne sentent pas leur zicos aussi investis k'il le faudrait pour le groupe (et son avenir...).

le coup du batteur ki frappe trop fort, bon ben si ça fait chier tout le monde, et que c'est une catastrophe pour le groupe....si il comprend pas, tant pis, il comprendra dans sa cave ou dans un autre groupe...tu vas pas trainer un boulet qui veut tapper fort histoire de tapper fort....

je pense aussi qu'un leader doit etre un as de la communication et toujours mettre les decisions en commun...

W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)

98
Ça me rappelle Sir Simon Rattle expliquant que les musiciens de l'orchestre doivent mettre leur égo de côté pour se mettre au service de l'ensemble, mais que s'ils oublient complètement leur égo, tout s'effondre et il n'y a plus rien.
99
Je vois ce que tu veux dire, mais c'est peut etre plus: mettre l'ego de coté et garder toute sa personnalité (ki elle est toujours un avantage pour un groupe)

c 'est marrant car ces histoires d'ego touchent souvent des musiciens à qui on reproche des problemes d'instrument (manque de travail, pas carré), mais c'est plus rare dans le jazz et le classique...où si tu es pas pret, ben ça pose probleme direct (soit t'improvise comme une buzz , soit t'es pas selectionné dans l'orchestre...point...)

perso, je me retrouve leader de groupe, dans lequel je m'efforce de discuter ensemble plein de truc sur le groupe, on met en commun nos experiences et idées, autour d'un bon repas...ça marche pas mal, meme si se pose de temps en temps le probleme d'attitude de membres du groupe qui sont contreproductives...là c'est toujours challenge à gerer...mais le deal est trés clair dés le depart, la priorité c'est le groupe...donc

et perso, je vais peut etre rentrer dans un groupe, dans lequel il y a un fort leader qui est decisionnaire de presque tout...mais le sachant, je ne vais pas aller faire chier, je ferai au mieux la mission qu'on me donne...

je ne vois pas le probleme de suivre un leader...à part le boulot et la remise en question...aprés tout , on est tous leader de notre pratique instrumentale et de nos choix...

W.A (guitar of KraHenN, https://www.youtube.com/watch?v=cKmRGqSMn6M)

100
Salut à tous.
Super intéressant ce sujet. Je viens de me taper tous les posts (ouf) et je me permets d'y ajouter mon grain de sat :P:
Pour moi la notion de leader n'existe pas, c'est la nature humaine qui fait le boulot et dans un groupe c'est simplement l'adéquation des compétences de chacun au mieux pour le groupe. Si l'un se tape tout le boulot de logistic et comm pourquoi pas s'il est bon pour ce job et si d'autres ne foutent rien, pourquoi pas s'ils sont bons musiciens, viennent au repet et assurent les concerts. Pour revenir à la question d'origine, je pense que tout dépend du contexte ARTISTIQUE et de son acceptation dans le groupe: trés peu ont parlé de l'artistique dans un groupe. Si le batteur joue trop fort mais que ça va avec le style et donne la patate au reste, pourquoi pas. Sinon c'est qu'il n'écoute pas les autres, donc il n'adhére pas à l'interprétation musicale : conclusion: trouver un autre batteur qui comprend et adhère à la musique. Pas besoin d'être potes sauf si on joue uniquement pour le plaisir d'être ensemble. Mais même, quand vous vous tapez votre 20eme concert avec toujours les mêmes morceaux, ça fini par lasser. A moins d'être PRO où chacun joue sa partition et prend son cachet, la cohésion d'un groupe vient surtout du fait que chacun cautionne l'interprétation musicale et donc joue aussi pour les autres. Si chacun pense à l'autre, il y aura de la place pour chacun. Après c'est la nature humaine qui prend ses droits et tous les post prouvent qu'il n'y a pas de méthodes dans ce cas. Bref, l'important c'est d'aimer ce que tout le monde joue. En ce qui me concerne, si l'adhésion artistique ne fonctionne pas, ya pas de groupe. Donc pas de leader.