Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 140 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
81
De toutes façons, il semble impensable de tout gérer seul (si on veut que ça soit bien fait). Communication, graphisme, prospection et négociation des contrats, paperasse, production... tout ça en plus de l'artistique (écriture, orchestrations, direction, jeu de scène, éventuels costumes et décors...) plus le travail personnel de l'instrument et des morceaux, ça me semble faire beaucoup pour un seul homme. D'autant plus en amateur.
Donc, pas trop le choix : si on veut que le schmilblick avance, il faut partager les responsabilités.
82
Archi OK

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

83
Ok moi aussi ,soit faut répartir les taches soit trouver un manager (un mec d'experience ou un proche qui se sent capable et qui a la motivation )afin de pouvoir se concentrer sur l'essentiel c'est a dire l'artistique.
84

Citation : soit trouver un manager


mon reve
:lol: :lol:
85
Comme disait Coluche : "le problème avec les rêves, c'est que c'est d'abord fait pour être...rêver " :zzz: :zzz:
86
Le plan qui tue : trouver un leader-manager :lol:
87

Citation : Le plan qui tue : trouver un leader-manager.............


..........colleur d'affiche, roadies, ingé son :lol:
88
Moi je pense que ça dépend totalement du groupe dans lequel on joue.
Dès lors qu'il y a une osmose dans un groupe (généralement les impros totales déterminent l'osmose et le feeling du groupe, savoir comment les gens réagissent, s'ils se regardent où jouent totalement dans leur coin, s'ils écoutent et s'adaptent, etc...), je pense qu'il n'y a pas besoin de leader car chacun sait trouver sa place sans mettre en avant son ego au détriment du jeu des autres musiciens.
En revanche dans un groupe où il n'y a pas vraiment un feeling commun (généralement plus il y a de musiciens moins y'a de feeling global, car trop d'influences différentes et trop de travail de mise en place) là pour moi il est nécessaire d'avoir un leader, quelqu'un qui organise et qui assure la cohérence du groupe.

C'est aussi lié au fait que dans un groupe nombreux (à partir de 7 pour moi c'est nombreux, mais ça reste totalement subjectif) c'est souvent un ou 2 musiciens qui se chargent de la composition, les autres interprétant et improvisant si on leur en laisse la place.
Ayant joué avec plusieurs groupe en tout cas c'est ce que j'ai remarqué, dans le groupe principal avec lequel je joue maintenant il y a un bon feeling et chacun apporte son grain malgré les influences diverses, en revanche j'ai joué avec des groupes qui n'avaient pas vraiment de feeling et qui nécessitaient une personne pour leur dire quoi faire à quel moment etc...

Je sais par exemple que quand j'aurais l'occasion d'enregistrer mes compos personnelles je devrais m'imposer car, les ayant écrites, je suis le seul à savoir l'ambiance qui doit se dégager et que mon faible usage des mesures 4/4 et mon usage accru d'instruments variés (et donc a fortiori de pas mal de musiciens -pour l'instant de vst-i :mdr: ) fait qu'à moins de les avoir écoutées des dizaines de fois on ne peut pas vraiment avoir le feeling dessus (à part bibi naturellement).

Tout dépend donc du style, du feeling, du nombre de zicos, et du sens de l'organisation du groupe... :clin:
89
Salut, je joue dans un groupe depuis bientôt 10 ans et il n'y a toujours pas de leader.nous avons pourtant tous de fortes personnalité.tout nos morceaux sont composés au local ensemble et les textes sont écrit par tout les membres du groupe.les deux guitariste sont tour à tous rythmique ou soliste. ca marche!
90
Je viens rajouter mon grain de sel, ayant participé à des groupes aussi bien en gestion collective, qu'en tant que "leader".

Le collectif est parfait si les personnalités s'accordent, et que chacun exerce ses compétences en sachant les combiner avec celles des autres, ce qui est assez rare, mais arrive (m'est arrivé plusieurs fois).

Avoir un leader est parfait, à condition que son rôle soit clair dès le début, et surtout, surtout, qu'il soit d'une diplomatie à toute épreuve. Un vrai leader ne s'engueule pas avec les membres de son groupe, il les stimule et les convaincs de ses choix, d'ailleurs, il est la plupart du temps à l'origine même de ce groupe (vous avez déjà vu une annonce :"cherche leader" ?).

Pour le manager, c'est une autre histoire, si aucun dans le groupe ne se sent la fibre commerciale, il y a au moins 3 options :
1) Soit il trouve un vrai manager qui sent qu'il peut gagner de l'argent avec ce groupe.
2) Soit c'est un vrai fan du groupe qui s'engage à le faire connaître au monde.
3) Soit il tombe sur un blaireau qui veut se faire mousser et au passage tenter une petite arnaque.

Dans tous les cas, quand jouer dans un groupe commence à devenir une corvée, laissez tomber, la vie est courte !!!