Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 141 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
51
D'ailleurs, nous pourrions élargir la question à "Faut il un leader dans un orchestre symphonique" :mdr:

Serait-ce le même débat?

Comment font-il ?

Vote à mains levées?


:?!:
52

Hors sujet : j'ai un pote qui fait du triangle dans un orchestre symphonique, il veut etre le leader, mais come il s 'est frité avec la harpiste lors de la dernière soirée raclette, ca le fait plus des masses...




pour moi, un leader de groupe n'est pas nécessairement celui qui fait le show, mmais celui qui permet de faire la cohésion dans le groupe, celui grace auquel le groupe a une raison d'être et d'exister...
53
Flag.

Dans le temps j'ai moi aussi intégré un groupe en formation.
J'y ai fait mes premières armes. J'ai fait pas mal de trucs pour le faire bouger : Création du site web, démarchages, paperasserie, sono, secrétariat, booking, gestion des répètes... Je m'y suis mis parce que personne ne le faisait vraiment, parce que je trouvais que ça n'allait jamais assez vite...
J'ai du en faire trop car la personne qui avait été à l'origine du groupe (et qui était le leader sur le plan artistique) a fini par se sentir étouffée, et y a eu une engueulade que je n'ai pas vu venir.
J'ai lâché certains secteurs, réalisant que je bouffais pas mal de place aux autres... A toujours sauter sur tout, les autres te laissent faire (et effectivement critiquent ce qui leur va pas, ceci est une autre histoire)

Ca a été mieux, mais comme toi je l'ai un peu "attendu au tournant". Ca n'est pas bon. L'ambiance s'en ressent. Je me souviens d'être allé à certaines répètes avec une boule au ventre.

C'est loin maintenant, j'en suis ressorti avec deux leçons :
- La musique ne sera plus qu'un plaisir. Si dans l'avenir je revis un tel stress dans un groupe, je me barre. J'ai assez de soucis hors de la zic.
- Il y a des gens avec qui je ne suis pas fait pour m'entendre. Des gens où face à un embranchement je vais prendre à droite et l'autre à gauche, parce que c'est comme ça, parce qu'on fonctionne différemment. Tous les discours, discussions, compromis du monde n'y feront rien, c'est comme ça. Et avec ces gens-là je peux pas jouer durablement.
54
En tout cas si un leader se sent à l'étroit dans son groupe il faut qu'il se barre et qu'il essaie d'en monter un autre.
55

Citation : D'ailleurs, nous pourrions élargir la question à "Faut il un leader dans un orchestre symphonique"


:lol:
Je pense qu'il n'y a pas de règle
comme dit pulvonium, on est différent, pas censé s'entendre, avec des attentes différentes.
Certaines personnes ont besoin d'etre dirigés, d'autre non, d'autre ont besoins de tout gérer.
Je suis dans un groupe assez démocratique et les taches se sont un peu partagés naturellement,meme si il y a des inégalités dans les taches.
Il n'y a en tout cas aucun leader.
56

Citation : Dans le temps j'ai moi aussi intégré un groupe en formation.
J'y ai fait mes premières armes. J'ai fait pas mal de trucs pour le faire bouger : Création du site web, démarchages, paperasserie, sono, secrétariat, booking, gestion des répètes... Je m'y suis mis parce que personne ne le faisait vraiment, parce que je trouvais que ça n'allait jamais assez vite...
J'ai du en faire trop car la personne qui avait été à l'origine du groupe (et qui était le leader sur le plan artistique) a fini par se sentir étouffée, et y a eu une engueulade que je n'ai pas vu venir.
J'ai lâché certains secteurs, réalisant que je bouffais pas mal de place aux autres... A toujours sauter sur tout, les autres te laissent faire (et effectivement critiquent ce qui leur va pas, ceci est une autre histoire)



C'est quasiment la même histoire à la différence que je devais initialement gérer uniquement l'artistique et qu'en raison d"une carence dans l'organisation :

Citation : Je m'y suis mis parce que personne ne le faisait vraiment, parce que je trouvais que ça n'allait jamais assez vite...


Idem ;)


Citation : Ca a été mieux, mais comme toi je l'ai un peu "attendu au tournant". Ca n'est pas bon. L'ambiance s'en ressent. Je me souviens d'être allé à certaines répètes avec une boule au ventre.



Je l'attends également au tournant mais sans boule au ventre ;)

Citation : C'est loin maintenant, j'en suis ressorti avec deux leçons :
- La musique ne sera plus qu'un plaisir. Si dans l'avenir je revis un tel stress dans un groupe, je me barre. J'ai assez de soucis hors de la zic.



Très bon état d'esprit ! Je vais attendre que le stress ma gagne ;)

Citation : - Il y a des gens avec qui je ne suis pas fait pour m'entendre. Des gens où face à un embranchement je vais prendre à droite et l'autre à gauche, parce que c'est comme ça, parce qu'on fonctionne différemment. Tous les discours, discussions, compromis du monde n'y feront rien, c'est comme ça. Et avec ces gens-là je peux pas jouer durablement.



Nous sommes entièrement d'accords !

Simplement, je ne le vois qu'une fois par semaine pour 4 heures soit en répétition soit en concert, donc ça va aller ! Si la fréquence devait augmenter, il en irait peut être autrement :noidea:

comme quoi certains schémas se reproduisent sans fin !
57

Citation : En tout cas si un leader se sent à l'étroit dans son groupe il faut qu'il se barre et qu'il essaie d'en monter un autre.



C'est qu'il n'en est pas le leader non?

En même temps, je n'ai pas monté ce groupe... je me suis associé avec le clavier et broady... Comme les deux batteurs nous ont fait faux bon, le clavier qui ma présenté ses amis musiciens qui vivent à 100 bornes de chez nous ! Broday a préféré ne pas se taper la route toutes les semaines ( ce que je peux comprendre puisque je trouve ça pénible aussi!) Mais l'envie de jouer a pris le dessus !

Aujourd'hui nous avons presque 50 titres en place, des contrats jusqu'en juillet 2009...

De surcroît, je respecte toujours mes engagements contractuels, déformation professionnelle sans doute !

Donc nous jouerons jusqu'au dernier deal...

Après, on verra l'état d'esprit de chacun et l'envie du moment ! :8)
58

Citation : C'est loin maintenant, j'en suis ressorti avec deux leçons :
- La musique ne sera plus qu'un plaisir. Si dans l'avenir je revis un tel stress dans un groupe, je me barre. J'ai assez de soucis hors de la zic.
- Il y a des gens avec qui je ne suis pas fait pour m'entendre. Des gens où face à un embranchement je vais prendre à droite et l'autre à gauche, parce que c'est comme ça, parce qu'on fonctionne différemment. Tous les discours, discussions, compromis du monde n'y feront rien, c'est comme ça. Et avec ces gens-là je peux pas jouer durablement.




+1 , je suis sur la même longueur d'onde que Pulvo
59
Salut,

intéressant ce thème.

Pour moi :
sans leader(s) y'a pas de groupe. Je connais pas beaucoup de groupe où tout se passe en toute collégialité.
Le tout c'est qu'il faut que le(s) leader(s) fasse(ent) très bien leur job et c'est pas simple... Y'en a des fort de caractère qu'on entend beaucoup, d'autres plus discret et pas moins efficace.

Au bout d'un moment il faut qqun qui tranche.

Un groupe de musique c'est comme dans la vie y'a des gens différents et il faut s'entendre, faire des compromis. L'égo qui ressort et hop c'est le bordel !

Faut définir les objectifs régulièrement et celui qui n'y colle plus bein, il sort ... Et puis peut-on être leader quand on joue avec des potes ? Tout est question d'équilibre, de remise en question pour durer un peu...

J'en ai tellement soupé de la vie de groupe que aujourd'hui je monte un projet solo. Je serai le leader de moi-même...

Pour conclure, le leader, le vrai, c'est le projet artistique. S'il est cohérent c'est déjà un bon début !

Voilà pour aujourd'hui.

Ciao

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

60
A mon avis, il y a plusieurs types de leaders :

-Le Manager : lui qui cherche les contrats, démarche les bars, salles de concerts, radios... Il gère aussi les locaux de répètes, le budget...

-Ressources Humaines : celui qui gère les ressources humaines du groupe (les égos de tout le monde, qui veille à ce qu'il n'y ai pas de clash).

-Celui qui fait le show : Ben, faire le show en concert, parler au public. Souvent, c'est le chanteur, puisqu'il a un micro (chose utile pour parler au public!). Après, il y a aussi celui qui parle pour des interviews, à la presse, etc...

-Leader Musical : Ben, pour choisir les orientations musicales, commander les répètes, le choix des sons...

-Leader Visuel : Le même, mais pour le visuel du groupe, l'aspect scénique, le webdesign...


Donc on voit bien qu'il y a plusieurs choses à faire, donc il peut y avoir plusieurs leader (qui peuvent être extérieur au groupe, pour le manager par exemple)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin