Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 147 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
61
Loving The Alien -> On doit avoir des caractères assez proches. Notre qualité est d'en vouloir, et le défaut qui en découle, c'est qu'on a du mal à lacher prise parce qu'on a peur qu'un autre fasse le job moins bien :clin:

Moi j'ai en partie résolu mon problème m'obligeant à me sectoriser : Je me mêle le moins possible de l'artistique : J'accepte de jouer des titres éloignés de mes influences afin d'avoir une set-list plaisant à un plus large public. Donc les débats purement artistiques, je m'en mêle assez peu. En ce qui concerne mes domaines d'action (site web, booking, sono) si quelqu'un y met les mains je veux bien mais y a intérêt à ce que ce soie bien fait. :bravo:
Et à chaque décision l'avis de tous est demandé.

Pour ton batteur, j'ai quand même du mal à croire que le volume soie réellement le problème. J'ai moi aussi un batteur qui bucheronne, on a résolu le problème en s'équipant de bouchons Pianissimo en répète. Pour le Live, ça pose quelques problèmes mais rien de grave. Il y a forcément autre chose que ce problème de son pour que ça prenne de telles proportions à tes yeux.


Maintenant moi je distingue de plus en plus deux catégories de groupes :

- Le groupe de potes : Ils se connaissaient avant de faire de la zic, s'y sont mis plus ou moins en même temps... Ca c'est un groupe qui peut durer car il n'est pas au départ basé sur la zic mais sur l'amitié.

- Le groupe construit : Il se forme par petites annonces. On ne se choisit pas par affinités mais par influences musicales et niveau technique. Là y a des mises au point à faire au départ sur l'orientation du groupe, et un leader est indispensable. C'est dans ce genre de formations que je joue, ça dure moins longtemps qu'un groupe de potes mais ça peut aller plus loin.
62
+1 avec Djardin

Citation : Faire le show et gérer l'intéreaction avec le public, porter le groupe vers le public en somme, me semble être le rôle du leader non?


Pas forcément.
Evidemment, dans beaucoup de groupes, c'est comme ça. Ou ça le semble. Le chanteur est souvent le principal auteur. C'est aussi lui qui parle à la presse, qui est l'image du groupe... Ça colle souvent avec l'état d'esprit d'un chanteur et souvent, les autres musiciens sont bien contents de rester assez peinards derrière.
Mais ça ne signifie pas que dans la réalité, ce soit lui le leader.

En ce qui me concerne, j'ai d'ailleurs eu un groupe avec une chanteuse dans le genre bête de scène. Ben les leaders du groupe étaient le guitariste et moi (basse) : c'étaient nous qui composions toutes les musiques, faisions les arrangements, nous occupions du management, etc.
Le public lambda qui nous voyais sur scène pouvait penser que c'était la chanteuse la leader.

Au passage, c'est une chance extraordinaire de trouver son alter-ego. Le guitariste évoqué ci dessus était un très très bon pote. A l'époque, nous en étions à notre troisième groupe ensemble. Nous nous complétions parfaitement, lui bien meilleur musicien que moi, moi écrivant les textes et plus calé sur le son. Aucune rivalité entre nous, mais un respect voire une admiration mutuelle. Le pied.
63
Un troisième type de groupe à ajouter à ceux évoqués justement par Pulvo : celui qui se forme par rencontres.

On rencontre, plus ou moins par hasard, des gens avec qui ont sent des affinités musicales et humaines et on décide de monter un projet ensemble ou de s'intégrer dans leurs projets (ou les intégrer dans les siens).
Il n'y a au départ ni amitié, ni rencontre organisée sans se connaître (ou alors des potes de potes, mais on sait qu'il y a une chance pour qu'il y ait des affinités). C'est la chance (éventuellement provoquée) qui offre l'occasion de faire fusionner des gens qui vont partir sur un bon pied avec l'envie de travailler ensemble.
64
Pulvonium

Citation : Loving The Alien -> On doit avoir des caractères assez proches. Notre qualité est d'en vouloir, et le défaut qui en découle, c'est qu'on a du mal à lacher prise parce qu'on a peur qu'un autre fasse le job moins bien



Je le pense aussi !

Citation : Moi j'ai en partie résolu mon problème m'obligeant à me sectoriser : Je me mêle le moins possible de l'artistique : J'accepte de jouer des titres éloignés de mes influences afin d'avoir une set-list plaisant à un plus large public. Donc les débats purement artistiques, je m'en mêle assez peu. En ce qui concerne mes domaines d'action (site web, booking, sono) si quelqu'un y met les mains je veux bien mais y a intérêt à ce que ce soie bien fait.



Moi mon domaine de prédilection c'est l'artistique mais je fais le reste parce que personne ne s'est proposé... Genre, "tu fais l'artistique, on te fait confiance..."

[quoteEt à chaque décision l'avis de tous est demandé. [/quote]

Je ne prends aucune décision, je ne fais que des propositions soumise au 4 autres membres...

Citation : Pour ton batteur, j'ai quand même du mal à croire que le volume soie réellement le problème. J'ai moi aussi un batteur qui bucheronne, on a résolu le problème en s'équipant de bouchons Pianissimo en répète. Pour le Live, ça pose quelques problèmes mais rien de grave. Il y a forcément autre chose que ce problème de son pour que ça prenne de telles proportions à tes yeux.



Bien sûr qu'il y a un autre problème qui est ce lui de la perception de sa place au sein de la formation...

En même temps, ce problème est vraiment secondaire et passe derrière mes enfants, mon couple, mes vacances, mon job, etc... J'ai la chance de mener de front plusieurs projets artistiques et par conséquent, cela relativise encore cette situation... Cependant, j'aime jeter un pavé dans la marre quitte à passer pour un tyran dictatorial en lançant le débat dans la communauté afin de connaître les expérience de ces membres !

Citation : Maintenant moi je distingue de plus en plus deux catégories de groupes :

- Le groupe de potes : Ils se connaissaient avant de faire de la zic, s'y sont mis plus ou moins en même temps... Ca c'est un groupe qui peut durer car il n'est pas au départ basé sur la zic mais sur l'amitié.

- Le groupe construit : Il se forme par petites annonces. On ne se choisit pas par affinités mais par influences musicales et niveau technique. Là y a des mises au point à faire au départ sur l'orientation du groupe, et un leader est indispensable. C'est dans ce genre de formations que je joue, ça dure moins longtemps qu'un groupe de potes mais ça peut aller plus loin.



Excellente analyse : Cependant je suis confronté à une situation mixte : Certains membres sont des amis et d'autres juste des musiciens, ce qui rend la situation plus complexe encore !
65
Will Zégal

Citation : Au passage, c'est une chance extraordinaire de trouver son alter-ego



Je crois que c'est le rêve de tout musicien : McCartney et Lennon, Simon et Gartfunkel, Jon Bon jovi et RIchie Sambora, et dans une certaine mesure Gilmour et Waters....
:8)
66
Will Zégal

Citation : Un troisième type de groupe à ajouter à ceux évoqués justement par Pulvo : celui qui se forme par rencontres.




Je plussoie !!! :bravo2:

Souvent des rencontre par défaut aussi, "à défaut de trouver l'idéal, on prend ce qu'on rencontre" :|
67
Will Zégal

Citation : C'est la chance (éventuellement provoquée) qui offre l'occasion de faire fusionner des gens qui vont partir sur un bon pied avec l'envie de travailler ensemble.




Je crois que tout est dit !
68
Will Zégal

Citation : A l'époque, nous en étions à notre troisième groupe ensemble. Nous nous complétions parfaitement, lui bien meilleur musicien que moi, moi écrivant les textes et plus calé sur le son. Aucune rivalité entre nous, mais un respect voire une admiration mutuelle. Le pied.



Le rêve :aime:
69
Pour ma part, de mes expériences, je pense qu'on peut avoir 2 situations (que j'ai vécu toutes les deux):
- On se retrouve dans un groupe ou tout le monde est motivé, mais comme tout le monde ne peut pas tout faire, sinon c'est le bordel, le travail se réparti entre les différents membres du groupe (de façon naturelle, sans vraiment avoir décidé qui fait quoi, en fait, dans mon cas). Dans ce groupe, le batteur s'occupait des démarchages, plans concerts, le guitariste chanteur, du côté artistique (compos et visuels) et moi du côté son (sono, enregistrements). Jamais eu aucun heurts de ce côté la. Pour ce qui est des arrangements et mise en place des morceaux, c'était toujours à l'unanimité, même si parfois l'un défendait ardemment son point de vue, on a toujours réussi à se mettre d'accord.

-Le deuxième cas est un groupe ou on a certains plus motivés (ou peut être juste plus sérieux que d'autres). Et là il faut un leader (ou 2 d'ailleurs, si ils sont vraiment sur la même longueur d'onde). Mais par leader, là, j'entends plus quelqu'un qui recadre ceux qui s'éparpillent et qui provoque les discussions quand il y a un problème.Pas du tout celui qui prend les décisions seul mais celui qui organise le travail, car on aura beau dire que c'est du plaisir, aucun groupe n'est viable sans un travail sérieux.

 

 

70

Citation : Mais par leader, là, j'entends plus quelqu'un qui recadre ceux qui s'éparpillent et qui provoque les discussions quand il y a un problème.



C'est la définition qu'a donner Will ...

Citation : Pas du tout celui qui prend les décisions seul mais celui qui organise le travail,



Ben oui, c'est ce qu'a écrit Will précedemment ...

Quant au 1er cas que tu cites, je n'ai jamais eu la chance d'observer ça chez un groupe qui a décollé . Je n'ai pas tout vu non plus . :noidea: