Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 142 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
Afficher le sujet de la discussion
71
W

Citation : ill Zégal

[quote]Citation :
A l'époque, nous en étions à notre troisième groupe ensemble. Nous nous complétions parfaitement, lui bien meilleur musicien que moi, moi écrivant les textes et plus calé sur le son. Aucune rivalité entre nous, mais un respect voire une admiration mutuelle. Le pied.




Le rêve [/quote]

Comme disait Coluche : "le problème avec les rêves, c'est que c'est d'abord fait pour être...rêver " :D:
72
73

Citation :
- On se retrouve dans un groupe ou tout le monde est motivé, mais comme tout le monde ne peut pas tout faire, sinon c'est le bordel, le travail se réparti entre les différents membres du groupe (de façon naturelle, sans vraiment avoir décidé qui fait quoi, en fait, dans mon cas). Dans ce groupe, le batteur s'occupait des démarchages, plans concerts, le guitariste chanteur, du côté artistique (compos et visuels) et moi du côté son (sono, enregistrements). Jamais eu aucun heurts de ce côté la. Pour ce qui est des arrangements et mise en place des morceaux, c'était toujours à l'unanimité, même si parfois l'un défendait ardemment son point de vue, on a toujours réussi à se mettre d'accord.


Citation : Quant au 1er cas que tu cites, je n'ai jamais eu la chance d'observer ça chez un groupe qui a décollé . Je n'ai pas tout vu non plus .


Je ne les connais pas perso mais extérieurement, j'ai l'impression que noir dès fonctionne un peu de cette façon.
En tout cas sur le point artistique, il me semble important que tout le monde s'implique sinon ça fait projet solo et non groupe.
Apres pour le reste, je serais avec des zicos qui voudraient absolument s'occuper de la "merde" (demarche, organisation technique etc...) :fleche: pas de probleme
J'essaie d'en faire un peu pour decharger les autres.
74
Je plussoies ce que dis Djardin dans la mesure où il y a beaucoup de choses à s'occuper dans un groupe.

Mais c'est vrai qu'on soit leader ou pas, c'est parfois difficile d'entendre des critiques alors qu'on a été seul pour faire quelque chose.
75

Citation : Je ne les connais pas perso mais extérieurement, j'ai l'impression que noir dès fonctionne un peu de cette façon.



:non: , je t'assure . Il y avait bien un leader ;)

Peu pas en dire plus :oops2:
76
Faut-il un leader dans un groupe?
perso, à chaque fois que j'ai eu l'envie de jouer en groupe, j'ai monté ou rejoint dès la création un projet, et le mot d'ordre a toujours été : essayons d'abord de devenir "potes" avant même de jouer ensemble… ça peut paraître con, mais ça a pour l'instant toujours fonctionné.
c'est à dire, ne pas prendre les autres musiciens pour des cachetonneurs, des employés, au sein du groupe. les prendre pour ce qu'ils sont, des mecs (nanas), cool, avec qui on a envie d'aller boire des coups, bouffer au resto ou à la maison, aller à un concert, etc. bref, des "potes" quoi. avec l'avantage d'avoir soudain des potes qui jouent d'un instrument et partagent plus ou moins la même sensibilité musicale. et là, une fois en répète (une fois ça m'a pris trois mois avant d'entrer en répète!!), dingue comme on se comprend, comme ça va vite et comment tout semble naturel. chaque proposition de l'un, de l'autre, n'apparaît jamais comme un ordre ou une consigne, juste comme une pierre supplémentaire à l'édifice commun.
il y a dans ces cas là aucune raison de se prendre la tête et de vouloir ou de redouter un leader! si on doit faire un myspace, c'est naturellement celui qui se sent le plus apte à le gérer qui se propose, si on doit chercher des dates, ça sera le plus disponible, etc. j'ai toujours vu un groupe un peu comme un couple, je ne vois pas donner des ordres à ma femme pour qu'elle fasse le ménage ou la bouffe! si ça me prend, je le fais. c'est cool. un groupe ça doit vivre harmonieusement, sinon t'es leader et tu paies tes musiciens.!! :lol:
mes deux cents

100% U. Bhrngr free • 100% digital

77

Citation : essayons d'abord de devenir "potes" avant même de jouer ensemble…


J'ai tourné 7 ans avec un type avec qui je m'entendais plutôt bien, mais qui n'a jamais été un "pote". S'il nous arrivait de faire quelques trucs dans le privé, la relation tournait essentiellement autour du taff.
Ce qui ne nous a pas empêché de se payer de belles marrades et d'avoir, à la longue, une belle complicité qui a perduré même quand les relations se sont tendues pour des causes essentiellement non musicales.
J'aimais bien ce type, mais en dehors de la zique, on n'avait pas grand chose en commun. Comme on passait déjà beaucoup de temps ensemble entre répets et tournées, on ne voyait pas l'utilité d'en rajouter hors boulot.
78
Même dans un couple, des études sociales ont bien mis en évidence que dans 99% des cas il y en toujours un(e) qui porte la culotte :lol: .

Citation : sinon t'es leader et tu paies tes musiciens.!!



Moi je dis : c'est l'inverse ! C'est les musiciens qui doivent payer le leader :mdr:
79
On parle de leader dans un groupe pro ou amateur ? Les deux ?

Parce qu'en amateur tu peux être pote + ou -, mais en pro je préfère être entre "collègues de travail". L'affectif passe après et c'est mieux comme ça.
Donc le leader, c'est pas ton pote, peut-être tu l'aimes pas bien, mais s'il fait bien son job, tu le respecte.

Je le redis, le vrai leader c'est le projet artistique, ensuite y'a un ou des leaders qui le conduise sur la bonne route, qui le font évoluer. Les autres zicos y participent mais n'y pense pas toute la journée.

Et puis des fois le leader il change. Y'a un nouveau zicos qui arrive, il amène un nouveau souffle et il prend le lead ou y participe fortement.

Dar

Si tu veux mieux me connaître, je suis le gars au blouson en cuir :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7Pg0AJOPJE&list=RDY7Pg0AJOPJE&start_radio=1

 

80
Disons qu'il faut mettre la nuance entre projet amateur et projet pro
Dans le cadre du projet pro, il faut pas trop se planter donc on peut pas se permettre de s'éparpiller à des utopie communautaires donc si un ou plusieurs mec savent quoi faire pour que ça tourne ok

Dans un projet amateur, le coté affectif humain a une place nettement plus importante, on joue le week end pour se faire plaisir, pas pour être contraint aux désir d'une personne donc il me semble important de prendre le temps de s'imprégner de la culture et du fonctionnement des uns et des autres afin qu'il y ai une unité ou chaqu'un trouve son compte.
Dans un groupe amateur, si on tourne pas beaucoup ou que les cachets soient pas important, ce n'est pas grave, du moment que l'on maintient une motivation générale mais il est vrai que plus on avance, plus on en veut ce qui impose une rigueur dans tous les domaines et certains membres sentent le besoin de mener lorsqu'un secteur lui semble pas assez performant.

Donc je suis d'accord avec ce que disent certains dans une certaine mesure
Je suis aussi contre le fait que la même personne gère tout déjà pour elle qui va avoir l'impression d'être la poire (ou le larbin) du groupe et pour les autres qui n'auront pas l'impression de pratiquer un loisir.