Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Faut-il un Leader dans un groupe ?

• 244 réponses
  • 59 participants
  • 35 183 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
2
Le leadership est l'éternel problème de tout groupe. :|
On commence par dire qu'on est tous égaux mais ça finit par être ingérable.

Qui doit faire quoi ? L'orientation musicale de certains morceaux ?
Il y a toujours des suiveurs et des suivis.
Tout le monde ne peut pas tout faire.

Dans le meilleur des mondes, il faudrait un manager/producteur qui se charge de tout contrôler et décider (en dehors du groupe).
Comme ça, pas trop de querelles d'égo.

Sinon, immanquablement, une personne se dégage du groupe pour les aspects musicaux et extra-musicaux.
La démocratie ne fonctionne, à mon avis, pas bien dans un groupe ou au moins, que dans certaines limites.

Broady1, Electron libre de la musique

3
En plus, tu aimes tout contrôler. ;)

4
Parfois un dealer à la place d'un leader détend l'atmosphère :lol:
OK :oops: :fleche:
5
A de rares exceptions près (duos notamment), il me semble absolument nécessaire qu'il y ait un leader dans un groupe. J'ai vu des groupes prometteurs splitter parce qu'ils n'avaient pas de leader, soit qu'ils n'en voulaient pas pour des questions de philosophie, soit parce que personne n'acceptait d'assumer ce rôle.

Maintenant, un leader ne veut pas dire un chef. Ce n'est pas un dictateur.

Citation : qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc...

Effectivement, ce n'est pas parce qu'il y a un leader que le groupe est son groupe. A moins qu'il n'ait monté le groupe dans cet esprit et que le contrat soit clair dès le départ. Dans ce cas, il faut que le leader soit suffisamment charismatique et talentueux pour que les autres musiciens aient envie de le suivre.

Il peut aussi y avoir deux leaders qui se complètent. Un qui assure plutôt la direction artistique et l'autre qui s'occupe essentiellement du management, par exemple. Formule qui fonctionne extrêmement bien quand on arrive à la monter et que chacun se montre effectivement compétent.

Sauf le cas d'un groupe monté par un créateur talentueux ou quelqu'un qui a déjà un nom, le leader se dégage souvent naturellement. Ce n'est pas forcément le chanteur ou celui qui assure le show, même si c'est souvent le cas. C'est quelqu'un qui, par son charisme, par la justesse de ses décisions, par ses compétences et son efficacité à développer le groupe tout en maintenant une bonne ambiance dans celui-ci va être volontairement suivi par les autres membres du groupe.

De toutes façons, qu'il y ait un leader ne suffit pas à résoudre tous les problèmes.
D'abord, le leader ne doit jamais ou très rarement imposer ses vues de façon dictatoriale, mais emporter l'adhésion des autres membres par consensus tout en écoutant et prenant en compte leurs propres idées et en utilisant leurs compétences et en ménageant leurs égos.

Plus qu'un chef, donc, un leader est plutôt un fédérateur, un organisateur qui fait la synthèse des envies des membres du groupe et qui donne les directions générales et souvent impulse les projets.

Ensuite, s'il y a un membre du groupe récalcitrant, qui ne colle pas ou plus avec l'esprit du groupe, lui donner des directives ne servira à rien. La seule solution est de s'en séparer.
6

Citation : Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je suis d'accord avec lui dans le sens ou on a un opinion à donner.
Je suis pour la communication dans un groupe,c'est ce qui évite les mauvaises surprises d'un petage de plomb ou d'un coup de gueule comme dans ce cas.

Après, il est vrai que d'une part tout le monde n'a pas la même implication, tout le monde n'a pas les mêmes compétences,
Dans mon cas on est un groupe assez démocratique et les taches sont partagés mais aucun avis n'est délaissé, on essaie au mieux d'en tenir compte.

Dans le cas de ton batteur, il est dans une phase ou son ego est atteint, il faut laisser un peu pisser pour en reparler calmement , lui proposer d'essayer de jouer un peu moins fort de manière à lui montrer que tout le monde sera bénéficiaire de cet effort et meme lui.
Le pense que la question du leadership est un problème détourne, il se défend de cette manière.
Propose lui d'en parler , avec le reste du groupe, de lui faire comprendre que tu as envie que tout le monde trouve son compte,
Peut être si tu as cette réaction ,c'est qu'il n'a pas totalement tord, peut être que tu veux prendre trop de choses en mains, lâche du lest.Et tu verras la place que chaqu'un prendra naturellement.Sinon c'est que cette formation n'a pas les membres qu'il faut.
7

Citation : Plus qu'un chef, donc, un leader est plutôt un fédérateur, un organisateur qui fait la synthèse des envies des membres du groupe et qui donne les directions générales et souvent impulse les projets.

Comme tout le temps dans la vie professionnelle ! :bravo:

8
Absolument. Cependant, il y a une nuance avec la vie des groupes.
Dans une boîte, tu peux avoir un patron qui joue les adjudants de service. Genre "je te paye, donc tu fais ce que je te demande". C'est pas agréable et les employés risquent de se casser, mais ça existe et peut +/- fonctionner (combien de gens connaissez-vous qui ont des boss comme ça ?)
9
Mon chef me respecte assez pour ne pas me braquer toutes les 5 minutes mais il peut lui arriver de faire valoir ses prérogatives.
Avec mes subordonnées, j'essaie de dialoguer au maximum.
Toutefois, quelquefois, il faut hausser le ton... ;)

10
De toutes façons, je pense qu'on pense la même chose des "chefs" qui se comportent comme ça ;)
11
Tout à fait... c'est particulièrement démotivant, dévalorisant et donc contre-productif. :8)

12

Citation : Ensuite, s'il y a un membre du groupe récalcitrant, qui ne colle pas ou plus avec l'esprit du groupe, lui donner des directives ne servira à rien. La seule solution est de s'en séparer.

ça me fait pensé à Samuel Lee JACKSON dans le film JACKY BROWN lorsqu'il ouvre le coffre de sa caisse et qu'il dit à Robert De Niro "c'est un employé dont j'ai dû me séparer" ! :8)

Plus sérieusement, il a la solution : Prendre le pouvoir dans le groupe et gérer ce que je gérer avant !

Je vais enfin ne penser qu'à ma gratte et à ma voix, à la cool !

Passé deux troix concerts (l'épreuve du feu ;) et autant de répétitions, on fera tous le point (nous sommes 5 ) !

Vive l'alternance
13
Sans rire, tu vas tenir ? :lol:

14
Flag .. je viens de quitter mon groupe :volatil:
15

Citation : Broady1 a dit :

Sans rire, tu vas tenir ?

Moi oui ;)

Lui, pas sûr !
16
...Je pense qu'un groupe doit ressembler a une bonne équipe de chantier... un leader qui sait faire ressentir aux autres qu'il les écoute, prends en considération leurs idées tout en recentrant les sujets, et faire ressentir a tout le monde leur importance...

Ca je le tire du chantier, après en zic (electro) a part un projet en duo (réussi) et des impros hebdomadaires a 8 ou 9 au sein du conservatoire, j'ai observé qu'en fait, cela ce passe toujours pareil (on peut transposer n'importe quel comportement dans n'importe quel milieux)...

17
Bajito, tu as quitté le groupe mamabo?

Si oui, c'est dommage, j'adore ce genre musical !
18
Oui... ca devrait se terminer dans pas longtemps (ca dépend si une bonne salle parisienne de bonne renommée s'obstine à refuser une petite batterie de jazz pour un des prochains concerts => pas de batterie, pas de basse :| avec un batteur qui ne tape pas fort d'ailleurs)

Le genre musical est très intéressant, musicalement, au niveau des concerts. Aussi, vu mon niveau, j'ai énormement appris et progressé. Mais après la fusion personnelle entre les intégrants du groupe et moi même n'a pas été complète (engueulades, incompréhensions, décommunication, le grand classique d'un groupe de gens)

Ce que je pense sur un leader de groupe, c'est une personne qui doit savoir écouter, fédérer, et s'imposer, mais l'ensemble doit être subtil pour que tout le reste des zicos y trouve son compte y s'y retrouve. JE rejoins ce que Sebz.g a écrit. Je ne vois pas d'avenir à un groupe dont le leader ne sait pas communiquer (ou mal) et s'organiser. Et je ne parle pas que de communication au niveau musical, mais aussi au niveau humain. Quant à l'organisation, c'est de savoir ce que l'on voit et vers où l'on va, sans en dépasser les limites et partir un peu dans tous les sens.

Ces réflexions ne tournent qu'autour du bon sens. Pour faire comprendre à un batteur qu'il doit taper moins fort, il faut vraiment savoir s'y prendre avec des pincettes et avec le temps. L'art et la manière de communiquer : c'est tout un exercice de style, essentiel pour bien arriver dans tout (et pas seulement la zic).

Après il peut y avoir des divergences musicales, mais ce thème est hors sujet pour moi en ce moment : à partir du moment qu'on ne me demande pas de jouer du métal et du hiphop (bien que... pour ce dernier) je suis toujours partant !
19
Salut à tous, la question se pose un peu au sein de mon groupe en ce moment. On se connait depuis deux mois et on se teste encore.
On a tous un caractère très fort et des idées très arrêtées sur tout. C'est donc la meilleure configuration pour que rien n'avance car tout devient polémique. Du coup, je pense qu'on va s'orienter chacun vers son domaine de compétence le plus fort de chacun (organisation, création artistique, communication) et laisser les autres gérer leur partie...
Vous pensez que c'est viable ?

°LovingTheAlien° : Alors ton expérimentation, ça passe ?
20
On verra. on a un concert le 23 août...

Je vais lui laisser le charge de l'organiser ( Set list, horaire de mis en place, pub, contact) et surtout, je vais le laisser l'animer ! A lui les joies de communiquer avec le public, de présenter notre travail, de lancer les morceaux, etc..

Enfin, il sera aussi chargé de trouver d'autres dates puisqu'il veut gérer : ça consistera pour lui à communiquer avec les restaurateurs et cafetiers et à se déplacer dans la région pour faire découvrir notre groupe !

J'attends surtout la liste des morceaux à jouer pour la répét de la semaine prochaine et qu'il nous trouve une soirée ou tout le monde est libre pour jouer !!!

C'est vrai que c'est reposant de ne penser qu'à sa guitare !!! ;)

Wait and See :8)
21
Contre les batteur récalcitrant y'a aussi la solution de le remplacer pour une batterie virtuel.... ca a plein d'avantage: sa tape ni trop fort ni trop doucement( c'est toi qui la programme), une personne de moins a gérer et un part en moins à partager sur le cachet :mdr:

Sérieusement la communication est la base de tout dans un groupe si on veut faire quelque chose a long terme.Une fois toute les pistes explorées si rien ne change,je pense qu'il faut pas hésité a remplacer le membre qui pose problème, meme à contre coeur, ce genre de problème est un frein a l'évolution d'un groupe.
22
Objectivement, la question n'est pas monétaire... mais bien de réalisme et d'organisation...

Ce batteur, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire...

Simplement, certains confondent Leader et Chef... Je me tapais tout le boulot d'organisation et de représentation, notamment avec le "monde extérieur"...

Du coup, il va avoir la casquette et les responsabilités qui vont avec :)

Je viens d'ailleurs d'envoyer un mail aux autres membres du groupe pour leur demander quand nous allons répéter la semaine prochaine et ce qui serait au programme du jour...

J'attends maintenant leurs suggestions... Fini de se reposer sur moi...
:boire:
23
Ca me rappel quand les dernier temps quand j'avais mon groupe le batteur et le bassiste un jour ce sont plein de pas avoir assez de place dans le processus de composition mais il accorder 45min pour les repetition par semaine et en plus il etais meme pas foutu de se repeler de leur partie d'une semaine sur l'autre :shootme: moi je me taper l'organisation ,le management,les compo avec le chanteur etc... etc...

en gros au moins ils en faisait ,au plus fallait qu'on en fasse jusque au jour ou il se sont plein de pas avoir assez de place dans le groupe mais c'est eux qui avait créer cette situation.Résultat un bon split :mdr:
24
Faudrait renommer ce thread pour "les indices et les prémices d'un bon split dans un groupe"

Citation : Simplement, certains confondent Leader et Chef...

je suis tt a fait d'accord, si tout le monde n'est pas d'accord dès le début sur le concept, c'est la mort.

J'ai un autre groupe de reprise ou il n'y a pas de chef, la playlist se fait à l'unanimité, on enlève un morceau si un des membres ne l'aime pas. Par contre il y a un sacré leader, même si il n'en donne pas l'impression pour un oeil non averti... Résultat des courses : qu'est ce que c'est trop bon ! :bravo:
25
Il s'agit de porter le groupe, de le faire sortir de sa salle de répétition, de le faire découvrir aux lieux de concerts, de négocier les cachets, de gérer les dates, les répétitions, l'image du groupe, le jeu de scène, etc...

C'est un full time job dans le groupe (nonobstant son travail musical personnel ! )

:8)

Heureusement que je n'ai pas ce genre de problème à gérer dans le duo acoustique où nous sommes sur la même longueur d'ondes :boire: