Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il un Leader dans un groupe ?

  • 244 réponses
  • 59 participants
  • 34 131 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Faut-il un Leader dans un groupe ?
Je suis en conflit ouvert avec le batteur du groupe dans lequel je joue sur son l'organisation!

Nonobstant le fait qu'il frappe comme un sourd, nous avons en plus un conflit qui porte sur le rôle de chacun dans le groupe...

A sa création, on m'a demandé de venir y chanter et jouer de la guitare et surtout d'assurer l'orchestration et le travail des séances... ce que j'ai accepté de faire, ayant déjà assuré ce job dans d'autres formations...

Lors de nos prestations live, je gère la communication avec le public et le bon déroulement musical du concert en donnant lors du jeu des indications visuelles aux autres musiciens !

A l'occasion de notre dernier entretien, j'ai fait part au batteur de mon mécontentement face à sa frappe qui nous empêche de travailler comme il faut en répétition ! Je l'ai invité à lever le pied...

Là, après cinq mois de participation quasi silencieuse, il s'est insurgé en disant qu'il était contre les Leaders dans les groupes, qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc... qu'il ne comptait pas moins qu'un autre etc... que les grands groupes comme Genesis par exemple étaient basés sur une collaboration équitable sans Leader!

Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)

Je ne traite volontairement pas de l'aspect scénique ou interviennent des facteurs comme le charisme, le goût à la communication et la capacité de jouer devant les gens en donnant le meilleur de soi sans être inhibé... Là souvent, ceux qui dirigent en coulisse et qui veulent tout gérer sont incapables d'assurer devant le public...

Au-delà de ce cas "personnel" dont le problème sera rapidement solutionné puisqu'on se voit tous ce soir, avez-vous rencontré ce genre de situation?

Qu'en pensez-vous?

Quelles sont vos expériences en la matière?
2
Le leadership est l'éternel problème de tout groupe. :|
On commence par dire qu'on est tous égaux mais ça finit par être ingérable.

Qui doit faire quoi ? L'orientation musicale de certains morceaux ?
Il y a toujours des suiveurs et des suivis.
Tout le monde ne peut pas tout faire.

Dans le meilleur des mondes, il faudrait un manager/producteur qui se charge de tout contrôler et décider (en dehors du groupe).
Comme ça, pas trop de querelles d'égo.

Sinon, immanquablement, une personne se dégage du groupe pour les aspects musicaux et extra-musicaux.
La démocratie ne fonctionne, à mon avis, pas bien dans un groupe ou au moins, que dans certaines limites.

Broady1, Electron libre de la musique

3
En plus, tu aimes tout contrôler. ;)

Broady1, Electron libre de la musique

4
Parfois un dealer à la place d'un leader détend l'atmosphère :lol:
OK :oops: :fleche:
5
A de rares exceptions près (duos notamment), il me semble absolument nécessaire qu'il y ait un leader dans un groupe. J'ai vu des groupes prometteurs splitter parce qu'ils n'avaient pas de leader, soit qu'ils n'en voulaient pas pour des questions de philosophie, soit parce que personne n'acceptait d'assumer ce rôle.

Maintenant, un leader ne veut pas dire un chef. Ce n'est pas un dictateur.

Citation : qu'on ne jouait pas dans mon groupe, etc...


Effectivement, ce n'est pas parce qu'il y a un leader que le groupe est son groupe. A moins qu'il n'ait monté le groupe dans cet esprit et que le contrat soit clair dès le départ. Dans ce cas, il faut que le leader soit suffisamment charismatique et talentueux pour que les autres musiciens aient envie de le suivre.

Il peut aussi y avoir deux leaders qui se complètent. Un qui assure plutôt la direction artistique et l'autre qui s'occupe essentiellement du management, par exemple. Formule qui fonctionne extrêmement bien quand on arrive à la monter et que chacun se montre effectivement compétent.

Sauf le cas d'un groupe monté par un créateur talentueux ou quelqu'un qui a déjà un nom, le leader se dégage souvent naturellement. Ce n'est pas forcément le chanteur ou celui qui assure le show, même si c'est souvent le cas. C'est quelqu'un qui, par son charisme, par la justesse de ses décisions, par ses compétences et son efficacité à développer le groupe tout en maintenant une bonne ambiance dans celui-ci va être volontairement suivi par les autres membres du groupe.

De toutes façons, qu'il y ait un leader ne suffit pas à résoudre tous les problèmes.
D'abord, le leader ne doit jamais ou très rarement imposer ses vues de façon dictatoriale, mais emporter l'adhésion des autres membres par consensus tout en écoutant et prenant en compte leurs propres idées et en utilisant leurs compétences et en ménageant leurs égos.

Plus qu'un chef, donc, un leader est plutôt un fédérateur, un organisateur qui fait la synthèse des envies des membres du groupe et qui donne les directions générales et souvent impulse les projets.

Ensuite, s'il y a un membre du groupe récalcitrant, qui ne colle pas ou plus avec l'esprit du groupe, lui donner des directives ne servira à rien. La seule solution est de s'en séparer.
6

Citation : Pour lui, ça doit être un partage démocratique ou chacun doit donner son opinion sur tout (choix des morceaux, interprétation...)


Je suis d'accord avec lui dans le sens ou on a un opinion à donner.
Je suis pour la communication dans un groupe,c'est ce qui évite les mauvaises surprises d'un petage de plomb ou d'un coup de gueule comme dans ce cas.

Après, il est vrai que d'une part tout le monde n'a pas la même implication, tout le monde n'a pas les mêmes compétences,
Dans mon cas on est un groupe assez démocratique et les taches sont partagés mais aucun avis n'est délaissé, on essaie au mieux d'en tenir compte.

Dans le cas de ton batteur, il est dans une phase ou son ego est atteint, il faut laisser un peu pisser pour en reparler calmement , lui proposer d'essayer de jouer un peu moins fort de manière à lui montrer que tout le monde sera bénéficiaire de cet effort et meme lui.
Le pense que la question du leadership est un problème détourne, il se défend de cette manière.
Propose lui d'en parler , avec le reste du groupe, de lui faire comprendre que tu as envie que tout le monde trouve son compte,
Peut être si tu as cette réaction ,c'est qu'il n'a pas totalement tord, peut être que tu veux prendre trop de choses en mains, lâche du lest.Et tu verras la place que chaqu'un prendra naturellement.Sinon c'est que cette formation n'a pas les membres qu'il faut.
7

Citation : Plus qu'un chef, donc, un leader est plutôt un fédérateur, un organisateur qui fait la synthèse des envies des membres du groupe et qui donne les directions générales et souvent impulse les projets.



Comme tout le temps dans la vie professionnelle ! :bravo:

Broady1, Electron libre de la musique

8
Absolument. Cependant, il y a une nuance avec la vie des groupes.
Dans une boîte, tu peux avoir un patron qui joue les adjudants de service. Genre "je te paye, donc tu fais ce que je te demande". C'est pas agréable et les employés risquent de se casser, mais ça existe et peut +/- fonctionner (combien de gens connaissez-vous qui ont des boss comme ça ?)
9
Mon chef me respecte assez pour ne pas me braquer toutes les 5 minutes mais il peut lui arriver de faire valoir ses prérogatives.
Avec mes subordonnées, j'essaie de dialoguer au maximum.
Toutefois, quelquefois, il faut hausser le ton... ;)

Broady1, Electron libre de la musique

10
De toutes façons, je pense qu'on pense la même chose des "chefs" qui se comportent comme ça ;)