Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reduction volume dans une direction

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 218 vues
  • 3 followers
1 Reduction volume dans une direction
Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si il existe une technique pour réduire le volume/la porté de caisson de basse dans une direction précise.
En fait sur une façade je me demande si le fait de mettre un délais de par exemple 4ms sur le caisson de gauche. Est ce que le son va s'annuler (plus ou moins) du coté droit des caissons.
En fait j'ai une prestation bientôt et j'aimerais essayer de réduire l'impact sur le voisinage qui est seulement du coter droit. Mais étant donner que le style musicale sera de la musique "electro". Des bon graves seront apprécié
Le but est de réduire l'impacte sur le voisinage de ce coté.
Si vous avez une quelconque autre technique je suis preneur. (Tant qu'on ne me dit pas de baisser le volume).


Merci
2
En plein air, je suppose ? J'ai jamais essayé.

Ben un petit délai, c'est pas si idiot. Tu peux ainsi jouer sur l'opposition de phase. Le problème, c'est que comme les basses sont omni-directionnelles, ça risque de jouer un peu partout.
Et avec une opposition de phase basée sur un simple délai tu ne toucheras qu'une partie des fréquences.

La vraie solution je pense serait de carrément diriger ton caisson vers le voisinage, d'en inverser la phase par rapport à celui qui couvrira la piste et de régler puissance et délai (en fonction de la distance) pour générer une annulation de phase dans cette direction.

En théorie, ça devrait pas mal atténuer. Après, reste le problème de l'omni-directionnalité qui va forcément faire des trucs chelous du côté de la piste. Et en plus tu n'auras plus qu'un caisson pour le public.
3
il y a des techniques de placements pour les subs, en mettre un juste devant l'autre pour contrôler la directivité. Fais une recherche en ce sens.

[ Dernière édition du message le 22/07/2021 à 08:27:59 ]

4
Bonjour,
Il suffit d'utiliser les subs en mode cardioïde, méthode largement appliquée pour "nettoyer" la scène et les cotés pour limiter les nuisances.
5
Oui, c'est ce à quoi je pensais, mais je ne sais pas précisément comment cela se calcule et se met en pratique.
6
J'arrive peut être un peu tard, mais dans le doute je partage les infos que j'ai.

Il y a des sub qui sont cardioid d'office, ils sont composés de plusieurs haut parleurs pour permettre le contrôle de la directivité. C'est une solution très simple à mettre en oeuvre, le défaut est qu'il faut avoir accès à ces modèles là.

Si l'on a uniquement des sub classique (omnidirectionnel) une des solution est d'aligner une grande quantité de sub le long de la scène de sorte à avoir une source (l'ensemble des sub) qui soit grande devant les longueurs d'ondes diffusées, on obtient en principe une genre de directivité en 8 : on envoit du son devant et derrière mais peu sur les cotés.
Il y a toute une gamme de dérivés de cette idée là en ajustant l'espacement des sub, ajoutant des délais sur les sub aux extrêmes ou en les plaçant en arc, quelques exemples : http://hornplans.free.fr/sub.html

Si on a pas 10 sub et une scène de 15m de largeur le long de laquelle les aligner, il est aussi possible de contrôler la directivité avec seulement 2 sub.
Il faut choisir la fréquence autour de laquelle on veut rendre les basses directives et espacer les 2 sub de 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence choisi (en les plaçant l'un devant l'autre).
A partir de là il faut jouer avec le processeur de diffusion, il y a (au moins) deux techniques :
- Retarder le sub de devant de 1/4 de la période de la fréquence choisi
- Retarder le sub de derrière de 1/4 de la période de la fréquence choisi et inverser sa polarité
Si on fait les comptes, dans les deux cas, on a entre les deux sub un déphasage de 0° devant et 180° derrière à la fréquence choisi.
Plus de détails : https://www.techniquesduson.com/sub.html#endfire1 (il y a aussi la technique des 3 sub décrite à la toute fin)
On obtient une belle directivité cardioid à la fréquence choisi, un truc plus ou moins OK dans une bande de fréquence autour et du n'importe quoi si on s'éloigne vraiment de la fréquence central choisi. Heureusement on utilise les sub sur une bande de fréquence plutôt restreinte donc en pratique ça peut tout à fait fonctionner.

A noter que ce sont des technique qui a priori fonctionnent bien en extérieur (les simulations faite dans les liens supposent être en extérieur), en intérieur l'interaction avec les murs peut tout casser.

[ Dernière édition du message le 12/08/2021 à 19:18:40 ]