Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les Af-ien·ne·s et le spectacle vivant

  • 34 réponses
  • 19 participants
  • 1 838 vues
  • 252 followers
263 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/07/23
1 Posté le le 05/07/2023 à 12:59 Sondage Clos
Au cours de l'année précédente, avez-vous participé à un spectacle vivant en tant que musicien, technicien, ingénieur du son ou ingénieur lumière ?
  • 1 oui (181 - 69%)
  • 2 non (82 - 31%)
Sondage réalisé du 05/07/2023 au 19/07/2023 - 263 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage : les Af-ien·ne·s et le spectacle vivant
5328.png
La scène ! Obligatoire pour les unes et les uns, optionnelle pour les autres, sous les feux de la rampe ou en coulisses...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

Afficher le premier post
11
Merci pour vos encouragements les gars :). Je ne lâche pas parce que CREER est mon ADN, ma raison de jouer et de vivre la musique. Je joue avec Mister Jones, un gros groupe (pro) de reprise Rythm'n Soul depuis plus de 15 ans, j'ai fait de l'accompagnement d'artiste variété, j'ai fait des "bals" . Je connais le classeur de 160 titres récents dans lesquels piocher, avec en amont préparer tous les patches, car aux claviers je fais les cuivres, les violons, les nappes, les pianos... pour chaque titre... bref l'usine quoi :). Ce qui me "révolte", m'agace le pus c'est cette espèce de mépris: pas de reprise = pas défendable de la part des organisateurs. Quand j'étais jeune (et oui je suis un vieux con), sur Amiens, il y avait au moins 30 groupes connus de compos, dans tous les styles, on jouait toutes les semaines ou presque (à l'époque c'était 300 francs... si si ... pour 4 zicos) et on prenait toutes les galères car on jouait NOS morceaux.
Aujourd'hui, quand je fais 1 concert dans l'année, avec 60 personnes devant, je me dis qu'il vaut peut-être mieux se concentrer sur le Web. Au moins tu déplaces pas 10K€ de matos, tu uses pas ta bagnole, tu n'es pas à la merci d'un sonorisateur qui oublie de mettre les claviers en façade, et tu as quand même plus de 100 personnes qui vont écouter ta zique. J'avoue, ne pas trop savoir si le jeu (vivant) en vaut la chandelle ...

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 10:35:22 ]

12
C'est intéressant ces derniers témoignages. Cela me fait poser quelques questions : est-ce que c'est inhérent à certains styles de musiques ou ça touche tout le monde ? est-ce qu'avoir un album (signé) ouvre des portes ou pas ? Dans mes différents groupes j'ai des expériences très variées côté difficulté à trouver des dates, j'avoue que je n'arrive pas forcément à mettre une cause dessus.

Tamen pax et amor, oscula.

13
Perso, je crois qu'on n'est plus du tout dans de " l'artistique" (cf ce qui se passe à la fête de la musique). Seuls comptent: la rentabilité de la manifestation, sa capacité à "faire venir" ... Du coup, seuls les "redit", remakes, tributes, connus, standards... sont crédibles aux yeux des organisateurs. Plus de "risque" de proposer du nouveau (il faut qu'il ait DEJA fait ses preuves). C'est inquiétant de mon point de vue, car quand j'allais à un festival, je retenais souvent les "nouveauté" plutôt que les blockbusters. Aller voir un tribute ou un groupe de cover, aussi bien soit-il, ne me propose rien d'autre que ce que je connais déjà, donc je ne "m'élève" pas, or, c'est la découvert, la bousculade, le titillement qui procure la plus grande émotion. Perso je préfère voir un petit groupe de compo, même pas parfait, pas complètement carré, mais qui créée, qui met son âme sur la scène, pas en refaisant. Les organisateurs pensent finance, pas émotion ou créaivité.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

14
Après, il y a ce que j'appelle des chemins de traverses qui peuvent aider. Par exemple pour moi, ça a été de composer des bandes originales pour le spectacle vivant (danse, théâtre & cirque). C'est d'ailleurs l'essentiel de mon taf depuis quelques années. À force, je suis arrivé sur des projets où j'étais intégré à la dramaturgie et pour lesquels je joue donc la musique en live. En ce moment par exemple, je fais ça au festival d'Avignon. L'effet Kiss Kool de la manœuvre, c'est que ça te fait connaître des programmateurs qui du coup sont plus enclins à programmer ton projet perso par la suite puisqu'ils t'ont déjà vu et entendu sur scène ;)
15

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

16
17
D’abord au studio pour mixer les samples et les instrus, puis sur la scène pour jouer avec 😁
L’Electro Jazz a 360°
18
Procman, je viens de voir tes messages et tes témoignages sur le fait que les groupes de compositeurs ne passent pas autant que les groupes de reprises;
C’est une discussion intéressante mais j’ai pas tout a fait la meme vision.
Perso je fais beaucoup d’evenementiel (clavieriste) avec un groupe de reprises dont le concept est de reprendre des vieux titres classic rock/psyché rock/blues/rythm and blues et je suis confronté aux memes problemes que tout les musiciens qui cherchent des dates.

Je ne vois pas les choses de la meme maniere que toi sur 2 aspects:
-La reprise c’est un coeur de l’evenementiel en pratique (ne serait ce que pour toutes les animations DJ/Karaoké) pour que les gens s’éclatent et ca n’est pas a comparer aux groupes de compos.
Les gens appellent spécifiquement les groupes de reprise pour leur concept, et dans ce cadre normal que ca ait tendance a amener plus de monde.
Il y a cependant des circuits specifiques (Jazz, Rock, electro, metal) ou chacun (compo/reprises) peut avoir la chance de se faire une petite place.
J’ai tourné juste avant avec un groupe de compos rock pendant 10 ans et on a quand meme touché des festivals et tourné dans des clubs.(on est allé notamment tourner un peu en Angleterre 2 années de suite)

Il y a compo et compo d’ailleurs:
Dans quel style et pour quoi?
Je connais dans le circuit(pour contrebalancer un peu) quelques compositeurs autocentrés sur eux meme qui n’acceptent pas en se victimisant sans cesse de ne pas avoir de touches alors que leur musique n’amènerait personne car totalement larguée par rapport a des tendances ou demandes….et ca n’est jamais de leur faute!
(Ma remarque est globale et volontairement caricaturale..)

Je pense que pour pouvoir faire du spectacle vivant a bon niveau en tant que compositeur, il faut d’abord aujourd’hui se faire une place sur les reseaux et que c’est grace a cette place que les demandes finissent par affluer.
J’ai plusieurs eleves qui ont été signés par des labels sur leur compos parce qu’ils on fait du buzz sur les reseaux, et ils finissent par pouvoir tourner dans le circuit dédié a leur style de musique.

Pour finir, en tant que clavieriste, personnellement je vois le live et je tourne pour l’amitié avec mes compagnons de route (on joue partout en France), pour l’idée de garder un certain niveau au clavier (car forcement ca force a bosser son instrument), pour l’aventure tout ca….
Mais en ce qui concerne ma partie compo je la vois plus en studio a bosser avec les artistes plutot qu’a me défendre moi en tant qu’artiste et faire du spectacle vivant dans ce cadre.
Bien sur c’est juste mon petit point de vue a moi…:bravo:

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 10:04:46 ]

19
Merci Totounet de 'avoir lu. J'adhère à certains points que tu développes mais pas à tout ;-). Je ne me victimise pas, mais quand j'envoie des liens et que je constate qu'ils n'ont pas été écoutés (je contrôle), je ne cautionne pas. Pour moi peu importe le style, on entend des trucs sur France Inter dans des styles que la plupart des "informés" du milieu musical auraient classés en "ringard" ou "déjà fait 1000 fois"... Je suis convaincu que N'importe quoi peut plaire à un certain nombre d'auditeurs pourvu qu'ils aient l'occasion de l'entendre.
Nous sommes d'accord sur le fait que maintenant, seul le BUZZ, peut déclencher l'écoute. Je ne suis que compositeur musicien, la communication "choc" ou "buzzante", je ne sais pas faire. Et quand on me demande si on a des vidéos de concerts, comment faire puisqu'on ne fait pas de concert (ou trop peu dans de bonnes conditions pour pouvoir avoir un produit vidéo potable). ça me fait penser à ces boîtes qui cherchent des candidats de 25 ans, bac plus 5 avec plus de 5 ans d'expérience. C'est du foutage de...
Comment "apprendre" au public qu'il vaut mieux aller écouter du nouveau que sans cesse entendre les mêmes morceaux, joués quelques fois de façon pitoyable, parce que l'organisateur a fait jouer "parce que c'est de la reprise" sans avoir écouté avant comment c'était fait, alors que plein de groupes de compos d'excellente qualité galèrent à trouver des dates ?

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

20
Personnellement cette année en tant que sonorisateur des artistes avec qui je travaille pour le live et pour la préparation et la fabrication des bandes orchestres utilisées sur scène puisqu'il n'y a qu'un guitariste et un chanteur..