Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage : les Af-ien·ne·s et le spectacle vivant

  • 34 réponses
  • 19 participants
  • 1 832 vues
  • 252 followers
263 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/07/23
1 Posté le le 05/07/2023 à 12:59 Sondage Clos
Au cours de l'année précédente, avez-vous participé à un spectacle vivant en tant que musicien, technicien, ingénieur du son ou ingénieur lumière ?
  • 1 oui (181 - 69%)
  • 2 non (82 - 31%)
Sondage réalisé du 05/07/2023 au 19/07/2023 - 263 participants - 1 réponse par participant
1 Commentaires sur le dossier : Sondage : les Af-ien·ne·s et le spectacle vivant
5328.png
La scène ! Obligatoire pour les unes et les uns, optionnelle pour les autres, sous les feux de la rampe ou en coulisses...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Tamen pax et amor, oscula.

2
Sur, devant, derrière la scène... Et cette année, à titre personnel, ça ma permis de rencontrer de nouveaux collègues trop sympas !
3
74 dates au premier semestre, presqu'autant de prevues pour le second, sur scène ou en régie, c'est plutôt une bonne année :)
4
Terminé tout ça pour moi depuis 2018, trop vieux ! ( genoux, dos ), et maintenant trop de galére a écouter des potes: organisation, agressions, vol de matos etc....
les soirées voisins, collegues suffisent pour échanger, passer de bon moments !
5
Personnellement musicien de scène est mon activité salariée principale, que je complète avec des contrats technique/road et des heures de cours de piano si besoin, pour obtenir le statut d'intermittent du spectacle qui me permet d'avoir le temps et les moyens d'effectuer d'autres activités musicales non rémunérées (répétitions, séances de compo, démarchages, résidences...).

Et pour tout travailleur du spectacle, je pense que 2022 a dû être une excellente année comparée aux 2 années précédentes !!
6
Musicien depuis.....pffff très longtemps, sondier, puis régisseur gé puis ingé lumière par défaut.
En gros j'ai occupé tous les postes décris dans le sondage.
7
Je commence à être un peu vieux et mon travail (non artistique) me prend beaucoup de temps donc, mis à part jouer avec mon groupe pendant quelques apéro au bureau, pas de scène cette année.
8
J'aimerais tellement en faire, des scènes... Mais voilà; les liens que j'envoie aux organisateurs ne sont même pas écoutés, aucun, je dis bien aucun (sur une vingtaine de festivals ou salle) ne répond (la politesse serait au moins de le faire, quelle que soit la réponse). Chaque fois que je discute avec un patron de lieu c'est... "et vous faites quoi comme reprise ?" ... Et non, je fais de la compo, de l'original, pas de cover (j'en fais dans d'autres contextes mais pas dans mon groupe). Du coup, on ne joue pas. J'ai déposé des CD, envoyé des flyers, des mails avec des liens (youtube, spotify ou facebook pour que ce soit GRATUIT à écouter) ... mais rien ... rien de rien. DONC... je pense arrêter d'essayer. Nous avons fait 1 concert cette année, sur une scène avec 6 autres groupes, tous des reprises (et parfois les mêmes morceaux)... je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de "karaoké" / cover à outrance. Je reprends la phrase de Jaques Chancel (u vieux) que m'a remémorée Etienne Guereau: Plutôt que de faire écouter aux gens ce qu'ils aiment, on devrait leur proposer ce qu'ils pourraient aimer.

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

9
Citation de Procman :
J'aimerais tellement en faire, des scènes... Mais voilà; les liens que j'envoie aux organisateurs ne sont même pas écoutés, aucun, je dis bien aucun (sur une vingtaine de festivals ou salle) ne répond (la politesse serait au moins de le faire, quelle que soit la réponse). Chaque fois que je discute avec un patron de lieu c'est... "et vous faites quoi comme reprise ?" ... Et non, je fais de la compo, de l'original, pas de cover (j'en fais dans d'autres contextes mais pas dans mon groupe). Du coup, on ne joue pas. J'ai déposé des CD, envoyé des flyers, des mails avec des liens (youtube, spotify ou facebook pour que ce soit GRATUIT à écouter) ... mais rien ... rien de rien. DONC... je pense arrêter d'essayer. Nous avons fait 1 concert cette année, sur une scène avec 6 autres groupes, tous des reprises (et parfois les mêmes morceaux)... je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de "karaoké" / cover à outrance. Je reprends la phrase de Jaques Chancel (u vieux) que m'a remémorée Etienne Guereau: Plutôt que de faire écouter aux gens ce qu'ils aiment, on devrait leur proposer ce qu'ils pourraient aimer.


C'est sûr... et je partage ton désarroi Procman, étant passé par là aussi.
J'avais un regard très très critique par rapport aux groupes de covers... jusqu'à ce que j'en intègre un (sérieux, je précise)... Et quel ne fut pas mon étonnement de l'investissement à fournir mais aussi des progrès que j'ai pu faire avec mon instrument car il a fallu que j'apprenne à jouer une quarantaine de morceaux divers et variés.
Face à la pléthore d'albums qui sortent chaque semaine sans compter les 120 000 nouveaux morceaux uploadés par jour, en moyenne, sur les plateformes de streaming (=> AudioFanzine nous rappelle tous les jours à quel point il est facile de produire de la musique soi-même !), les gens ne sont que peu enclins à aller vers les nouveautés, même si certaines peuvent être excellentes. Ils reviennent au final à ce qu'ils connaissent : exemple : un 'Highway to Hell' en fin de set, ça fait toujours son petit effet. :bravo:

Je jouais dans un groupe de compos et si on jouait une date par an, pour nous, c'était le Pérou.
Avec le groupe de reprise, il nous arrive de jouer tous les samedis ! J'aide à monter le pont de lumières, j'installe la façade, je joue pendant 3h, je remballe mes affaires et je démonte tout.
10
Citation de Procman :
J'aimerais tellement en faire, des scènes... Mais voilà; les liens que j'envoie aux organisateurs ne sont même pas écoutés, aucun, je dis bien aucun (sur une vingtaine de festivals ou salle) ne répond (la politesse serait au moins de le faire, quelle que soit la réponse). Chaque fois que je discute avec un patron de lieu c'est... "et vous faites quoi comme reprise ?" ... Et non, je fais de la compo, de l'original, pas de cover (j'en fais dans d'autres contextes mais pas dans mon groupe). Du coup, on ne joue pas. J'ai déposé des CD, envoyé des flyers, des mails avec des liens (youtube, spotify ou facebook pour que ce soit GRATUIT à écouter) ... mais rien ... rien de rien. DONC... je pense arrêter d'essayer. Nous avons fait 1 concert cette année, sur une scène avec 6 autres groupes, tous des reprises (et parfois les mêmes morceaux)... je ne vois vraiment pas l'intérêt de ce genre de "karaoké" / cover à outrance. Je reprends la phrase de Jaques Chancel (u vieux) que m'a remémorée Etienne Guereau: Plutôt que de faire écouter aux gens ce qu'ils aiment, on devrait leur proposer ce qu'ils pourraient aimer.


On a tous été malheureusement confronté à ça je pense, mais si tu veux vraiment ne faire que de la créa, faut rien lâcher !

Perso, j'ai eu plein de fois l'occasion d'intégrer de grosses formations de reprise, mais j'ai toujours refusé. Les covers, j'en fais chez moi pour m'amuser ou en soirée pour les copains, mais ma passion et mon boulot c'est de créer, point. Il m'arrive d'intégrer une reprise ou deux à mes sets, mais alors elles sont systématiquement tellement ré-arrangées à ma sauce qu'il est difficile de les reconnaître aux premières notes ^^

Bref, même si c'est difficile et que ça demande une énergie de ouf, c'est possible de tourner avec des musiques originales ;) Et ça en vaut largement la peine !