Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

• 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 420 637 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)

[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
2241

Welcome à toi! icon_cool.gif

Ici tu as plein de furieux des banque de sons, donc tu vas en prendre pour ton grade! icon_lol.gif

Pour ma part je n'utilise que cubase depuis +20 ans!

Plutôt que de te détailler toutes ma liste de mon setup tu la trouveras ici http://www.denis-delcroix.com/music-production-studio/

Pour les strings, j'utilise CS2, CineString, HWS, project sam pour les cordes c'est pas terrible....

Les cuivres HWB et je te recommande CineBrass Core + Pro, une pure merveille!

Les bois, Berlin woodwinds, excellent!

Les percus c'est plus simple à choisir...

Par contre va falloir gonfler ta machine 16Go et 2x 512 de HD, ça va être juste... icon_bravo.gif

2242
Salut Franck4u2,

pour le choix des banques, BSM17 a tapé dans le mille.

Citation :
je suis sur Windows 7, Intel I7 4 coeurs 3.5, 16g ram, 512 ssd + 512raptor 10000tr/min

Pour être plus précis, ça va dépendre essentiellement de tes besoins. Donc première question, de combien de pistes vst dispose ton plus gros template?
As-tu besoin d'avoir plus de pistes vst à l'avenir pour charger un maximum d'articulations?

512GO ssd pour le système c'est bien. Pour le raptor, vu que tu bosses déjà avec, je crois savoir que ça fait pas mal de bruit ces engins là. Tu me confirmes?

[ Dernière édition du message le 06/12/2014 à 12:23:31 ]

2243

Pour ma part, j'ai un WD raptor 10T de 1Go est il ne fait pas un bruit!

2244
Bon et bien si on a le budget pour, pourquoi se priver :)
2245
Citation de Franck4u2 :

_ Pour Les violons j'hésite entre: Cinematics strings 2 / Project Sam. je suis en train de laisser de côté Hollywood Orchestra de EW, car apparemment, le logiciel de control est compliqué, mal fichu donc pas du tout intuitif (vous confirmez?).
_ Pour les cuivres je sais pas (il me faut su solo et de l'ensemble)
_ Pour les percu je sais trop, tout me semble pas mal (avec un côté plus classique pour EW).

Voilà , j'attends vos sages conseils :) :) :) Merci et bon week-end!

je te conseille d'aller décortiquer ce que propose Spitfire Audio, et pour tous les intrus, mais notamment pour les cuivres (son superbe et grosse patate dans les graves)

http://soundcloud.com/bobcooper

2246
Merci pour l'accueil et tous ces conseils! ;)

Je vais écouter un peu les Spitfire, je reviens vers vous après.
Sinon oui je compte me prendre un ssd 512 ou 1to supplémentaire, et pour répondre à la question mon raptor fait zéro bruit.

Je l'ai pas grandement précisé, mais il me faut qqchose facile d'utilisation, intuitif, cr les HS de EW sont géniaux, mais il paraît que c'est un peu la m.... à écrire, au contraire d'un Cinématics strings qui se pilote facilement et a un rendu assez direct et efficace (bon ya Kontact qui aide derrière aussi) :).
2247
Citation :
Orchestra de EW, car apparemment, le logiciel de control est compliqué, mal fichu donc pas du tout intuitif (vous confirmez?)

Pas tout à fait. Play est super intuitif et facile à prendre en main. Son seul problème (et pas des moindre) c'est que d'une config à l'autre, il peut être hyper stable ou hyper instable.

Citation :
il me faut qqchose facile d'utilisation, intuitif, cr les HS de EW sont géniaux, mais il paraît que c'est un peu la m.... à écrire

Comme je l'ai expliqué au dessus, c'est selon.
2248
ok, donc c'est un risque à prendre ... aye aye aye :mdr: ... c'est dommage pour un produit qui existe depuis un moment.
2249

HWStrings, HWWoods et HWBrass sont de bonne libraries, mais il faut les version diamond pour avoir toutes les options des micros pour avoir le bon "son". icon_cool.gif

Comme dit Bob, ya Spitfire aussi dont beaucoup en dise du bien..., mais je ne connais pas du tout...

2250
J'y vais également de ma "petite" réponse.

Pour les cuivres, Cinebrass Core + Pro fait le job.

Pour les bois, tout dépend si tu travailles sur des soli ou sur des ensembles. Pour faire simple, je dirai Berlin Woodwinds pour les ensembles. Pour les soli, plusieurs éditeurs différents ont chacun sorti de très bons produits pour un instrument en particulier ; ce sera donc au cas par cas.

Pour les percus, le choix est vaste, et le résultat dépendra à mon sens essentiellement de l'écriture et des compétences de mixage.

Et au sujet du mixage, il est en ce qui me concerne extrêmement important pour les cordes. Je m'explique. La priorité des priorités, c'est l'écriture. Sans une composition savemment orchestrée, rien n'y fera, cela ne sonnera pas (j'inclus bien entendu dans la composition le choix des articulations et le jeu sur la dynamique). Mais ensuite, lorsque l'on souhaite donner une couleur, un grain, c'est là que le choix du vst des cordes intervient dans un premier temps. J'ai longtemps cru que ce choix était primordial. Il est important certes, mais je sais aujourd'hui que l'on peut donner un grain très différent à une sonorité originelle de cordes. Pour exemple, je ne suis pas fan des 8dio adagio. Mais j'en connais qui ne jurent que par eux et qui savent les faire diablement sonner. Du coup, pour moi, il s'agit davantage de prendre un vst avec une couleur neutre de base, suffisamment d'articulations disponibles, et qui ait une jouabilité qui te correspond. Pendant longtemps je me suis arrêté à Eastwest, le rendu étant quasiment immédiat. Mais avec le temps, je me suis lassé de la sonorité trop typée. Du coup, même si comme beaucoup je fonctionne avec du layering, j'utilise pour beaucoup LASS d'Audiobro. Cela correspond à ma manière d'appréhender le son. Mais j'avoue avoir en stock une très large palette des banques de cordes sur le marché (y compris les banques de Spitfire). J'ai donc essayé comme beaucoup d'entre nous ici la presque totalité (j'hésite à dire la totalité...) des banques de cordes. Et je redis ce que je disais en amont : certains ont choisi une banque, s'y cantonne, et la font sonner comme personne. J'ai également absorbé un bon nombre de comparatif. Au final, vu la qualité des produits, le choix est subjectif. Pour en revenir au mixage, il ne devrait que peu intervenir dès lors qu'une banque est passée entre les oreilles expertes d'ingé son de la boîte d'édition. Mais en réalité, l'application d'une reverb change déjà la donne, et la plupart du temps, pour arriver au résultat escompté, oui, il y a nécessité de mixage, y compris en terme d'EQ. Sans parler du fait que tous les instruments ne sont pas forcément issus de chez le même éditeur. Et de ce fait, pour conclure, le choix de la banque de cordes dépendra des attentes de chacun.

P.S. : je rejoins BSM17, pour les cordes, Symphobia n'est pas terrible seul, car très limité, et parfois très synthétique dans la sonorité. Mais en layer, il peut faire des merveilles à mon sens.

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 16:21:08 ]