Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Mini
Photos
1/185
Apple Mac Mini

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Mini

Sujet Adieu Atari, vive le mac mini !

• 123 réponses
  • 24 participants
  • 3 907 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Adieu Atari, vive le mac mini !
Il se pourrait bien que je réalise ce changement de plateforme informatique, repoussé depuis tant d'années, au profit de ce petit mac, le chéri de ces dames...
Seulement voilà, j'y connais rien et j'ai une douzaine de synthé à connecter...
Le séquenceur ? il faut qu'il me permette d'écrire ma musique sur une partition;
Il me faut un midi sans lacune.

Que faut-il que j'achète :?: en plus de ce petit bijou à 499 Euros....

Deviens ce que tu es.

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour ton séquenceur, y'a le choix et autant de clans, Sonar, Cubase, Pro Tools, Logic pour les principaux. Tous gèrent le score édit et les Plugs, et sont disponible en version light moins chère, pour environ 250 € en moyenne.
Pour le mastering, soundforge ou wavelab, mais ce sont des outils pros et si tu es pas bien au point c'est du fric foutu en l'air. Note que le dernier logic, qui est propriété d'apple, a une option mastering qui a l'air de marcher très bien, mais il coute environ 1000 €.

Voili voilou.
22
Merci le Druide, pour tes modestes estimations; qu'est-ce qu'un imic ?
la petite interface fire-wire midiman suffira-t-elle pour une dizaine de synthés ?
Saviez-vous que Logic 1.0 est sorti pour Atari ? Je n'ai jamais pu comprendre l'environnement; pourtant j' en ai lu des articles parus sur la question, dans keyboards, sur AF, et d'autres; :???:
J'aimerais bien surmonter cet obstacle épistémologique. :) J'ai vu chez le libraire des bouquins sur Logic, Cubase...

Deviens ce que tu es.

23

Citation : je remarque que vous ne parlez pas de la carte-son du mac, alors que pour un PC, on ne parle que de ça, pourquoi ?

Dans le mini, il y a juste une sortie audio, donc pas de quoi enregistrer de l'audio. Pour 1 interface midi (entrée+sortie), il y a la M-audio uno à 40euros. Avec ça tu peux très bien jouer: la latence est minimale (5ms) et le son excellent. Sur un PC les cartes internes ont souvent une latence trop importante.

D'un autre côté, tu parlais plus haut d'avoir 4 interfaces midi (soit 4x16 canaux in et 4x16 canaus out), il faut alors du matos plus spécifique. Je crois que chez Logic, seul Logic Pro sait gérer des interfaces multiples. C'est effectivement 1000€, mais ce n'est pas cher pour ce que c'est (à condition d'en utiliser une bonne partie), voir :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idproduit,48273.html
J'y ai collé un avis avec des copies d'écran et aussi quelques "astuces". ;)

Personnellement je suis ravi avec Logic, mais si tu es habitué à Cubase, le passage de l'un à l'autre est un effort à prendre en compte (moi j'ai toujours été sous Logic). Par contre les nouveaux manuels de Logic sont conséquents (inutile d'acheter d'autres bouquins).
24
Au niveau prix, pour tout ce qui vient de chez Apple (Mac-mini, Logic...) les prix sont quasi fixes, donc le mieux est d'acheter dans un magasin qui pourra te dépanner le cas échéant. Et pour l'interface audio c'est un peu pareil.

Selon moi, ça ne vaut pas le coup d'économiser 10% et de perdre l'avantage de la proximité: il vaut mieux pouvoir rapporter un produit qui ne marche pas bien ou qui ne te convient pas bien. D'autant qu'à Paris il y a quand même beaucoup de magasin qui ont des prix serrés. Dans un magasin où tu as déjà laché 1000 ou 2000 euros, tu peux poser plein de questions sans remords...

Bref, pour le mac tu peux aller chez IC (International Computer). Pour le reste, il y a playback qui a un bon choix et des bons tarifs. Je crois qu'on peut même acheter des Mac chez eux. Donc si possible, tu achètes tout au même endroit, et en cas de pépin, tu sais où t'adresser. :mrg:
Leur site: http://www.playback.fr/

Pour l'interface audio je pense qu'ils te conseilleront bien. Le choix dépend: du nombre d'entrées/sorties que tu souhaites, en niveau ligne, micro, micro+alim phantom, guitare, midi etc... Et aussi de la qualité du produit (notamment de la qualité des drivers).
25
Pro Tools (même la version LE) sait aussi gérer plusieurs interfaces Midi... en ce moment, j'en ai 4 dont une virtuelle (une Edirol UM2, un clavier maître M-Audio O2, une surface USB Behringer BCF2000, et un petit freeware sympa qui transforme le trackpad de mon powerbook en surface de contrôle), et il s'en sort très bien...
26

Citation : + quelques VST: le Moogmodular et l'ARP 2600.

Une fois que tu auras ton ordinateur tu pourras télécharger les démos chez Arturia. J'ai essayé le modular, et ça ramait vachement, donc attention.

Dans les modulaires il y a Reaktor qui est beaucoup plus véloce. Et vu son prix (600euros ?), et le prix de Komplete (900 euros ?), tu peux prendre directement Komplete pour avoir le FM7 et absynth qui sont excellents (plus pro53, B4... etc). :bravo:
27
Tout ça m'intéresse beaucoup; il me faudra en faire la synthèse :|
continuez !

Deviens ce que tu es.

28

Citation : Au fait pouet, j'ai oui dire qu'il était possible de brancher un TFT Pc sur le mac mini?

Ben il me semble aussi. C'est le but non ? Un adaptateur DVI->VGA est fourni. Je ne m'y connais pas plus que ça.
29
Oui sans problème pour l'écran TFT de PC avec connecteur VGA: un adaptateur sera fourni, et d'après la photo sur le site d'Apple, c'est le même que celui qui est livré avec le Powerbook, et que j'utilise actuellement pour brancher mon 2ème écran, un TFT 17" bas de gamme pour PC (pourquoi dépenser plus quand le modèle à 215 € suffit à votre utilisation ? :clin: )
30
Alors, le i-mic c'est une petite interface toute mignone, stéréo, qui te transforme ton port usb en entrée audio et sortie au niveau ligne et micro (y a donc un préampli).
ça coute 40 euros !
et le son est bon !

avec la midiman, c'est plus sérieux, et y a plusieurs modèles.
si tu veux laisser branchés tous tes synthés, il te faut une table de mix (mais tu dois déjà en avoir une).

si tu n'as besoin que de 16 canaux midi dispatchés entre tous tes synthés, un simple dispatch parallèle suffit (1 in / 8 out).
si tu veux j'en cède une pour une misère ! (m'en sers pas...).

si tu as besoin de plus de 16 canaux, il te faut du multiport.
ya plein de trucs sur le marché.