Adieu Atari, vive le mac mini !
- 123 réponses
- 24 participants
- 3 983 vues
- 1 follower
jeffdevigneux
Seulement voilà, j'y connais rien et j'ai une douzaine de synthé à connecter...
Le séquenceur ? il faut qu'il me permette d'écrire ma musique sur une partition;
Il me faut un midi sans lacune.
Que faut-il que j'achète en plus de ce petit bijou à 499 Euros....
Deviens ce que tu es.
Dr Pouet
est effectivement l'ancêtre de Logic: http://www.tweakheadz.com/history_of_notator_and_logic3.html
les deux ayant été créés par Gerhard Lengeling.
La dernière version de Logic : http://drpouet.free.fr/LogicP7/LogicP7.html
Ya des trucs qui n'ont pas trop changé malgré les apparences ;)
jeffdevigneux
Si tu lis attentivement la description de Notator, the last one, tu comprends pourquoi j'ai du mal à changer de platefome.
Avez-vous observé comme il est beau le score edit ?
Et tout ça avec un DD de 20 M°,vieux de douze ans.
Quant au Logic 3, qui va avec, je ne m'en sers pas; trop compliqué
Pourtant il faudra bien...
Deviens ce que tu es.
Anonyme
jeffdevigneux
Bien sûr, j'ai la clé, puisque c'est en même temps l'interface qui te délivre les 4 ports midi out supplémentaires.
Deviens ce que tu es.
Dr Pouet
Citation : Mais je ne suis pas sur Cubase, mais sur Notator SL, un logiciel vertical, par pattern, et non pas par couches come tous les autres; d'ailleurs si vous en connaissez un plus récent et audio, je suis preneur !
Quant au Logic 3, qui va avec, je ne m'en sers pas; trop compliqué. Pourtant il faudra bien...
C'est sûr qu'il y a là un investissement important en effort et en temps.
Citation : Je ne souhaite pas enregistrer plus de 8 pistes audio simultanées.
Peut-être même que 2 pistes (soit 1 stéréo) te suffirait. Ca permettrait d'avoir une interface audio moins chère, ou alors meilleure poue le même prix. As-tu besoin d'entrées micro ?
Il faut voir aussi le nombre de pistes dont tu auras besoin dans tes projets. Seul le nombre de piste qui jouent en même temps compte, les prises "alternatives" n'engendrent pas tellement de charge. En gros la question est: généralement moins de 16 pistes, ou souvent nettement plus (genre 24 ou 32).
Si tes projets utilisent typiquement 10 pistes, avec une equalisation, voire un compresseur par piste et une reverb globale (sur un bus), le mac-mini devrait très bien s'en sortir. Si tu utilises fréquemment 24 pistes avec 3 ou 4 reverbs, ça sera peut-être un peu limite.
Est-ce que des amis peuvent t'aider en cas de difficulté ? Sont-ils tous sur PC ? Ca peut jouer aussi dans le choix. Si tu n'as personne pour te dépanner, le Mac sera un peu mieux adapté (pas de problème de virus...). Néanmoins ces ordinateurs modernes, puissants et riches en fonctionnalités sont évidemment plus difficiles à prendre en main, on peut pas tout avoir.
Citation : Je ne sais pas la différence qu'il y a entre le 16bits/44 et le 24/192, sauf que j'utilise déjà un synthé 24 bits, l'Evolver de DSI, qui ramone bien ma table de mixage ...
Certains veulent absoluement du 24 bits, ou du 96 voire 192 kHz. Néanmoins le 16bits à 44kHz charge nettement moins la machine et donne quand même d'excellents résultats.
Citation : Pas beaucoup d'instrument virtuels, car je préfère les bons vieux synthés hardware; juste un modulaire d' Arturia (voir supra);
Tu parles du Moog Modular ? Si oui, attention c'est une charue : il faut une bécane de course pour le faire marcher. Il y a d'autres modulaires bien mieux optimisés (Reaktor notamment).
Citation : Pas de vidéo, pas de déplacement.
Mon budget est de 1400 Euros/an, vu qu'il s'agit d'un loisir; toutefois mon banquier m'incite à emprunter, alors...
Par ailleurs, mes tables de mixages sont analogiques.
Si tu utilises très peu de samples, et pas trop d'instruments virtuels, le Mac-mini avec 512Mo de RAM pourrait suffire, soit:
Mac-mini 80Go de disque + 512Mo RAM + graveur DVD (pratique pour les sauvegardes) = 780 euros.
Logic Express = 300 euros
Ecran LCD + clavier + souris (prendre une 3 voire 5 boutons avec molette, c'est hyper pratique) = 300 euros
Interface audio genre Edirol UA-25 = 230 euros
Patch Berhinger PX 3000 = 65 euros
(pour brancher facilement les 12synthés sur l'interface audio)
Total = 1660 euros (ça monte vite ;) )
Option ultérieure : Edirol UM-550 (5 canaux midi in, 5 midi out) = 270 euros
Ca peut être pas mal. Néanmoins si tu ne déplaces jamais tout ce bazar, un iMac G5 (qui comprend donc l'écran, clavier, souris) devrait avoir une réserve de puissance qui peut être utile, et des possibilités d'extensions un peu plus grandes (si tu le gardes 10 ans comme l'Atari, c'est à réfléchir ;) ).
Par contre il parrait qu'il fait du bruit, donc ce point est à vérifier. iMac G5 sans graveur DVD: 1370euros, avec graveur: 1570. Ca fait plutôt dans les 2000 / 2200 euros...
A toi de voir...
Si tu es en région parisienne, tu devrais aller faire un tour chez playback pour voir tout ça ; de préférence en évitant les heures de rush comme le samedi à 16h ;)
Pov Gabou
Citation :
Pas plus qu'un ibook.
Pour moi, c'est un ibook sans clavier / ecran.
Si ce que tu veux faire peux tourner sur un ibook G4 1,25, alors je pense que ca pourrait le faire.
Grosso modo, c'est la meme becane qu'un ibook.
Putain, je me tate pour en prendre un, mais il a ces quelques trucs rebutants un peu penibles. J'ai vu une review qui dit qu'au dessus de 1280*960, la carte graphique aurait du mal (mais bon, ca, c'est la faute a mac os x, alors je m'en fous). Ce serait balaud de pas pouvoir faire du 1280*1024, quand meme...
Dr Pouet
Citation : au dessus de 1280*960, la carte graphique aurait du mal (mais bon, ca, c'est la faute a mac os x)
Ca m'intrigue ça. Pourquoi serait-ce la faute de OSX ? Sur les powerbook le 1440x900 semble fonctionner nickel. Mais surtout je ne vois pas trop en quoi l'OS aurait quelque chose à voir là-dedans.
Tu as des infos complémentaires ? (pure curiosité technico-scientifique)
jeffdevigneux
Deviens ce que tu es.
Dr Pouet
Citation : Ca m'intrigue ça. Pourquoi serait-ce la faute de OSX ?
Je me réponds à moi-même. Sur le site
http://anandtech.com/mac/showdoc.aspx?i=2328&p=6
on peut lire:
At resolutions above 1280 x 960, the Radeon 9200's 32MB of local frame buffer isn't enough to handle Exposé of even just four windows - swapping to main memory, and thus reducing the smoothness of the Exposé effects.
Donc c'est bien une limitation au niveau de la carte graphique. Provoqué il est vrai par l'utilisation intensive de fonctions graphiques (transparences, morphing...) par l'interface graphique, qu'on peut considérer faire partie de OX (mais pas du noyau).
- < Liste des sujets
- Charte