Adieu Atari, vive le mac mini !
- 123 réponses
- 24 participants
- 4 389 vues
- 1 follower
jeffdevigneux
Seulement voilà, j'y connais rien et j'ai une douzaine de synthé à connecter...
Le séquenceur ? il faut qu'il me permette d'écrire ma musique sur une partition;
Il me faut un midi sans lacune.
Que faut-il que j'achète
Deviens ce que tu es.
Peaveycroquette
Anonyme
juste un truc... attends un peu qu'on voit s'il ne fait pas trop de bruit (ventilo etc...).
si tu t'en fous c'est nickel.
si tu t'en fous pas, ce serait bien de l'écouter un peu...
surtout venant de l'atari : l'ordinateur le plus silencieux pour faire de la musique en midi... DU MONDE !
Goum Le Chat
Hors sujet : on peut connecter 12 synthés en midi sur un atari?
jeffdevigneux
Avec le logiciel Notator SL, on installe une interface sur le port parallèle à gauche de l'atari, que te donne 4 ports MIDI, càd. 64 canaux, tout ça avec 4 Mo de RAm;
Mais tu insinuerais que je suis un menteur ?
Deviens ce que tu es.
jeffdevigneux
j'utilisais une interface MIDI, quand tu étais encore au CM2; manque de pertinence
Deviens ce que tu es.
petit professeur
Citation : j'utilisais une interface MIDI, quand tu étais encore au CM2; manque de pertinence
OUAAAAAAH... Comment qu'il t'a calmé !!!
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
Goum Le Chat
jeffdevigneux
Donc j'ai 30 sorties audio, qui jusqu'à présent ne sont pas gérées par l'informatique; donc il faut une grosse interface audio en entrée et USB2, non ? pour aller dans l'ordi, non ?
MOTU, par exemple ? quoi d'autre ?
Deviens ce que tu es.
vresky
Peaveycroquette
Citation : Comment qu'il t'a calmé
ouh la la que je suis calméééééé
petit professeur
Citation : Comment qu'il t'a calmé
C'était pour faire une réplique à la éric et ramzy
Par contre, JEFFDEVIGNEUX, tu veux faire juste du midi ou tu veux aussi passer à une automation audio ???
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
jeffdevigneux
Oui je voudrais entrer dans le monde de l'audionumérique; (12 ans après
donc je suppose qu'il faut une puissante interface audio externe à l'ordi, non ?
Faut-il en plus une bonne carte son ?
et puis il faut gérer le midi; pas oublier un grand écran...
Ca fait combien tout ça ?
Deviens ce que tu es.
saucissemolle
Amuse toi bien ;)
Dr Pouet
mac-mini 1,4GHz + DVD-R + 1Go = 1129euros.
Ne pas prendre la souris Apple: elle n'a qu'un bouton, c'est très pénible, d'autant plus que la molette et le clic droit sont très bien supportés par les applis Apple !
Après pour le reste (écran, clavier, interface audio) c'est selon les goûts et les besoins, mais kif-kif PC.
Rien n'empêche d'ailleurs de brancher un écran Mac sur un PC (surtout s'il a un beau boitier Cooler Master) ;)

jeffdevigneux
je prends vos réponses très au sérieux, au point de les imprimer;
je remarque que vous ne parlez pas de la carte-son du mac, alors que pour un PC, on ne parle que de ça, pourquoi ?
il faut donc que je compte 3000 euros, pour une config complète ( 1129 euros, rien que pour la tour, selon Dr pouet )
reste à trouver une bonne boutique à Paris, avec des prix serrés; vous en connaissez ?
Dores et déjà merci.
Deviens ce que tu es.
saucissemolle
saucissemolle
jeffdevigneux
mais j'amerais un logiciel assez complet tout de même, en particulier en midi et score edit.
+ quelques VST: le Moogmodular et l'ARP 2600.
Après quoi mastering, et gravage du CD.
Deviens ce que tu es.
Anonyme
on peut mettre n'importe quel écran PC.
la mémoire va vite baisser qd les afficionados des sites mac vont expliquer comment mettre et démettre sans que ça se voit de la mémoire pour PC (et laquelle).
le mac peut faire de l'audio avec un imic à 40 euros ou une petite interface fire-wire midiman, très bien et pas chère.
et un clavier et une souris ça vaut que dalle (maintenant on ne les nettoie plus... pour 75 francs, on les change !).
et la puissance d'un minimac c'est combien de fois un atari avec lequel certains studio "pro" bossent encore ???...
cool !...
saucissemolle
Pour le mastering, soundforge ou wavelab, mais ce sont des outils pros et si tu es pas bien au point c'est du fric foutu en l'air. Note que le dernier logic, qui est propriété d'apple, a une option mastering qui a l'air de marcher très bien, mais il coute environ 1000 €.
Voili voilou.
jeffdevigneux
la petite interface fire-wire midiman suffira-t-elle pour une dizaine de synthés ?
Saviez-vous que Logic 1.0 est sorti pour Atari ? Je n'ai jamais pu comprendre l'environnement; pourtant j' en ai lu des articles parus sur la question, dans keyboards, sur AF, et d'autres;
J'aimerais bien surmonter cet obstacle épistémologique.
Deviens ce que tu es.
Dr Pouet
Citation : je remarque que vous ne parlez pas de la carte-son du mac, alors que pour un PC, on ne parle que de ça, pourquoi ?
Dans le mini, il y a juste une sortie audio, donc pas de quoi enregistrer de l'audio. Pour 1 interface midi (entrée+sortie), il y a la M-audio uno à 40euros. Avec ça tu peux très bien jouer: la latence est minimale (5ms) et le son excellent. Sur un PC les cartes internes ont souvent une latence trop importante.
D'un autre côté, tu parlais plus haut d'avoir 4 interfaces midi (soit 4x16 canaux in et 4x16 canaus out), il faut alors du matos plus spécifique. Je crois que chez Logic, seul Logic Pro sait gérer des interfaces multiples. C'est effectivement 1000€, mais ce n'est pas cher pour ce que c'est (à condition d'en utiliser une bonne partie), voir :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idproduit,48273.html
J'y ai collé un avis avec des copies d'écran et aussi quelques "astuces". ;)
Personnellement je suis ravi avec Logic, mais si tu es habitué à Cubase, le passage de l'un à l'autre est un effort à prendre en compte (moi j'ai toujours été sous Logic). Par contre les nouveaux manuels de Logic sont conséquents (inutile d'acheter d'autres bouquins).
Dr Pouet
Selon moi, ça ne vaut pas le coup d'économiser 10% et de perdre l'avantage de la proximité: il vaut mieux pouvoir rapporter un produit qui ne marche pas bien ou qui ne te convient pas bien. D'autant qu'à Paris il y a quand même beaucoup de magasin qui ont des prix serrés. Dans un magasin où tu as déjà laché 1000 ou 2000 euros, tu peux poser plein de questions sans remords...
Bref, pour le mac tu peux aller chez IC (International Computer). Pour le reste, il y a playback qui a un bon choix et des bons tarifs. Je crois qu'on peut même acheter des Mac chez eux. Donc si possible, tu achètes tout au même endroit, et en cas de pépin, tu sais où t'adresser.
Leur site: http://www.playback.fr/
Pour l'interface audio je pense qu'ils te conseilleront bien. Le choix dépend: du nombre d'entrées/sorties que tu souhaites, en niveau ligne, micro, micro+alim phantom, guitare, midi etc... Et aussi de la qualité du produit (notamment de la qualité des drivers).
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte