Sujet Adieu Atari, vive le mac mini !
- 123 réponses
- 24 participants
- 3 909 vues
- 1 follower
jeffdevigneux
1410
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2005 à 20:03:23Adieu Atari, vive le mac mini !
Il se pourrait bien que je réalise ce changement de plateforme informatique, repoussé depuis tant d'années, au profit de ce petit mac, le chéri de ces dames...
Seulement voilà, j'y connais rien et j'ai une douzaine de synthé à connecter...
Le séquenceur ? il faut qu'il me permette d'écrire ma musique sur une partition;
Il me faut un midi sans lacune.
Que faut-il que j'achète en plus de ce petit bijou à 499 Euros....
Seulement voilà, j'y connais rien et j'ai une douzaine de synthé à connecter...
Le séquenceur ? il faut qu'il me permette d'écrire ma musique sur une partition;
Il me faut un midi sans lacune.
Que faut-il que j'achète en plus de ce petit bijou à 499 Euros....
Deviens ce que tu es.
toni xxl
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
31 Posté le 24/01/2005 à 01:20:06
En temps que grand afficionnado de Pro Tools, je ne saurais trop te recommander la digi 002 (c'est une interface 8in-8out audio - dont 4 entrées micro avec 48V - midi in et out, etc. etc. - je ne la connais pas par coeur). Elle fonctionne en firewire. Bien sûr c'est un peu plus cher que la concurrence, mais Pro Tools est fourni avec et elle fonctionne parfaitement avec n'importe quel autre séquenceur audio ou midi.
Ce qui risque de t'embêter avec Pro Tools, c'est qu'il ne gère pas les plug ins VST. Toutefois, il fonctionne en Rewire, et il existe de petits programmes pour transformer ces plugs VST en RTAS (le format géré par PT).
Pour palier à ça, un cubase SX devrait faire l'affaire. Même si je trouve qu'avec PT on s'en sort parfaitement pour ce qui est de la synthèse, à condition d'avoir les bons plugs, évidemment.
Ce qui risque de t'embêter avec Pro Tools, c'est qu'il ne gère pas les plug ins VST. Toutefois, il fonctionne en Rewire, et il existe de petits programmes pour transformer ces plugs VST en RTAS (le format géré par PT).
Pour palier à ça, un cubase SX devrait faire l'affaire. Même si je trouve qu'avec PT on s'en sort parfaitement pour ce qui est de la synthèse, à condition d'avoir les bons plugs, évidemment.
jeffdevigneux
1410
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 24/01/2005 à 18:40:58
Donc il me faut un multi-port, vu que le JV 1080 prend 16 canaux à lui tout-seul;
4 synthés analogiques monophoniques, plus un midipatch bay, qui prennent chacun 1 canal, 1 sampleur, qui fonctionne sur 16 canaux, 1 juno 106, 3 multi effets, 1 korg, sans compter les synthés à venir... Le 4 x 16 canaux midi paraît s'imposer.
Pour le mix, j'aimerais que l'ordi puisse recevoir sur 8 canaux indépendants de façon à utiliser des synthés sans mémoire de patch, comme le protone, ou un collector; le reste je peux l'enregistrer en midi;
c'est compliqué, je sais bien...
4 synthés analogiques monophoniques, plus un midipatch bay, qui prennent chacun 1 canal, 1 sampleur, qui fonctionne sur 16 canaux, 1 juno 106, 3 multi effets, 1 korg, sans compter les synthés à venir... Le 4 x 16 canaux midi paraît s'imposer.
Pour le mix, j'aimerais que l'ordi puisse recevoir sur 8 canaux indépendants de façon à utiliser des synthés sans mémoire de patch, comme le protone, ou un collector; le reste je peux l'enregistrer en midi;
c'est compliqué, je sais bien...
Deviens ce que tu es.
Pov Gabou
19553
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
33 Posté le 25/01/2005 à 15:41:10
A ta place, si j'investissais dans une interface audio a 1000 euros, j'acheterais pas un mini mac, je passerais tout de suite a un modele au dessus.
Proposer un pro tools sur mini imac est pas tres pertinent, quand meme. !
Le mini mac a vraiment l'air interessant, mais un truc tres emmerdant: la lenteur du disque dur. Si tu veux faire de l'enregistrement audio, tu seras quasi oblige d'avoir un disque dur externe, je pense.
Proposer un pro tools sur mini imac est pas tres pertinent, quand meme. !
Le mini mac a vraiment l'air interessant, mais un truc tres emmerdant: la lenteur du disque dur. Si tu veux faire de l'enregistrement audio, tu seras quasi oblige d'avoir un disque dur externe, je pense.
karmasonik
2862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
34 Posté le 25/01/2005 à 16:10:18
Citation : Le mini mac a vraiment l'air interessant, mais un truc tres emmerdant: la lenteur du disque dur. Si tu veux faire de l'enregistrement audio, tu seras quasi oblige d'avoir un disque dur externe, je pense.
Pas plus qu'un ibook.
Pour moi, c'est un ibook sans clavier / ecran.
Si ce que tu veux faire peux tourner sur un ibook G4 1,25, alors je pense que ca pourrait le faire.
De toute maniere, un dd externe s'impose ...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
35 Posté le 25/01/2005 à 17:44:23
En fait une bonne partie de ces points ont déjà été abordés dans le thread:
499 euros! Le nouveau Mac
Effectivement, ce Mac n'est probablement pas la bécane idéale pour faire du Pro-Tools 48 pistes. Par contre pour des besoins plus modestes (et courants), avec Logic, c'est sûrement un bon cheval.
499 euros! Le nouveau Mac
Effectivement, ce Mac n'est probablement pas la bécane idéale pour faire du Pro-Tools 48 pistes. Par contre pour des besoins plus modestes (et courants), avec Logic, c'est sûrement un bon cheval.
jeffdevigneux
1410
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
36 Posté le 25/01/2005 à 18:21:15
Bon alors quel mac faut-il (que je change de topic !) ?
et merci.
et merci.
Deviens ce que tu es.
tangai
1514
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 25/01/2005 à 18:59:05
Un G5 !!! on commence a en trouver d'occaz, et le modele mono processeur 1.8 ghz devrait aller... En plus c'est le meme prix qu'un G4 boosté (mais bien plus bruyant !). Si tu as bossé sur atari tu es habitué au silence et a ma connaissance (je bosse sur PC, G4 et G5) il n'y a que le G5 qui ait un niveau bruit interressant. Pour le sequenceur tu as du bossé sur Qbase (atari) donc reste dessus (parait-il le meilleur pour gerer le midi, mais je ne connais pas Logic)...Perso j'utilise Digital Performer (3 sur le G4, et 4.12 sur le G5) qui me convient parfaitement.
Si tu veux mon avis...cette petite becane n'est pas faite pour la MAO, a part si tu as besoin d'une solution "transportable" qui est (serait) moins chere qu'un "portable".
Si tu veux mon avis...cette petite becane n'est pas faite pour la MAO, a part si tu as besoin d'une solution "transportable" qui est (serait) moins chere qu'un "portable".
Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep
De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici
Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 25/01/2005 à 19:07:45
Citation : Bon alors quel mac faut-il (que je change de topic !) ?
et merci.
Le mieux serait que tu fasses une liste assez complète de tes besoins:
- combien de pistes audio souhaites-tu enregistrer simultanément ? en 16bits/44kHz ou en 24bits/192kHz ?
- apparemment il te faut 4 ports midi ?
- souhaites-tu faire de morceaux avec de nombreux instruments virtuels ? De quels type ? (par exemple un synthé à 2 oscillateurs nécessite BEAUCOUP moins de ressources que un sytnhé à modélisation physique)
- souhaites-tu mixer avec de nombreuses reverb en même temps (généralement ce n'est pas nécessaire, mais des gens aiment pouvoir le faire)
- fais-tu des pistes son pour de la vidéo ?
- as-tu besoin de te déplacer fréquemment ?
- quel est ton budget ?
- est-ce que tu veux rester sur Cubase ?
... etc etc
Bref : essaie de décrire ce que tu comptes faire avec cet ordinateur, en particulier tout ce qui peut avoir un impact sur la puissance nécessaire (bien sûr ce n'est pas toujours évident).
jeffdevigneux
1410
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
39 Posté le 25/01/2005 à 19:44:35
Mais je ne suis pas sur Cubase, mais sur Notator SL, un logiciel vertical, par pattern, et non pas par couches come tous les autres; d'ailleurs si vous en connaissez un plus récent et audio, je suis preneur !
Je ne souhaite pas enregistrer plus de 8 pistes audio simultanées.
Je ne sais pas la différence qu'il y a entre le 16bits/44 et le 24/192, sauf que j'utilise déjà un synthé 24 bits, l'Evolver de DSI, qui ramone bien ma table de mixage ...
Pas beaucoup d'instrument virtuels, car je préfère les bons vieux synthés hardware; juste un modulaire d' Arturia (voir supra);
Pas de vidéo, pas de déplacement.
Mon budget est de 1400 Euros/an, vu qu'il s'agit d'un loisir; toutefois mon banquier m'incite à emprunter, alors...
Par ailleurs, mes tables de mixages sont analogiques.
Je ne souhaite pas enregistrer plus de 8 pistes audio simultanées.
Je ne sais pas la différence qu'il y a entre le 16bits/44 et le 24/192, sauf que j'utilise déjà un synthé 24 bits, l'Evolver de DSI, qui ramone bien ma table de mixage ...
Pas beaucoup d'instrument virtuels, car je préfère les bons vieux synthés hardware; juste un modulaire d' Arturia (voir supra);
Pas de vidéo, pas de déplacement.
Mon budget est de 1400 Euros/an, vu qu'il s'agit d'un loisir; toutefois mon banquier m'incite à emprunter, alors...
Par ailleurs, mes tables de mixages sont analogiques.
Deviens ce que tu es.
petit professeur
3874
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
40 Posté le 25/01/2005 à 20:27:09
NOTATOR, c'est pas l'ancetre de LOGIC (souvenirs de quand je faisais tourner PRO24 (l'ancetre de CUBASE) sur mon 520 STE)???
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
- < Liste des sujets
- Charte