Sujet de la discussionPosté le 30/11/2003 à 14:46:49Peut on changer de processeur sans changer de carte mere et vice versa?
G un p4 a 1.5ghz acheter dans le commerce il y a un an et demi.
Je voudrai savoar si je peux changer le processeur (pour un 2.6ghz par exemple) tout en conservant la carte mere d'origine?
Le BIOS c'est un programme exécuté par ta carte mère au démarrage. Comme tout programme, il peut être amélioré/modifié/débuggé/rebuggé à volonté, pour ainsi dire. Seulement ce BIOS est stocké sur un type spécial de mémoire (dont le nom m'échappe... genre EDRAM ou qqch comme ça), et donc pour modifier ce prog, il y'a une opération un peu spécial : le flashage.
Bref, tout ça pour dire que pour flasher ton BIOS, tu devrais éxécuter au démarrage un programme placé sur une disquette, et qui devrait placer le nouveau BIOS sans autre intervention de ta part.
Ce prog en question est trouvable sur le site du constructeur de ta carte mère. Y'a plein d'instructions à lire pour être sûr de ta manip, mais c'est néanmoins vraiment tout simple à faire. Suffit de savoir lire (chose pas si répandue de nos jours, j'en suis la preuve vivante ).
Bon courage.
PS : très récemment, j'ai contacté le service technique de MSI France pour savoir quelle était la "vitesse max" (façon de parler) de ma carte mère. Eh bien ils m'ont sympathiquement répondu en m'envoyant un tableau des proc supportés. Mon conseil du jour : fais en autant de ton coté, comme ça tu auras une info tout à fait fiable.
Certains constructeurs de CM permettent le flashage du BIOS depuis WIndows C'est le cas d'ECS (ma CM est une élite), c'est facile et super simple. D'autres "flashent" depuis internet ou possédent une fonction "Dual Bios" en fait tu as de Bios dont 1 en secours. Renseigne-toi sur le site du constructeur de ta CM.
Attention si tu posséde un ordi acheté en entier genre Packard Bell, il faut aller sur le site du fabriquant de l'ordi et telecharger son Bios plutot que celui du fabriquant de ta CM.
Bonnes Fêtes