Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Crumar Mojo avec un seul clavier de 61 touches

  • 145 réponses
  • 28 participants
  • 15 571 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Le Crumar Mojo avec un seul clavier de 61 touches
Crumar va lancer dans quelques semaines une version améliorée, plus abordable, à un clavier et 61 touches de son orgue et piano numérique Mojo.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Honnêtement, je n'ai essayé un tel contrôleur externe autre que l'éditeur sur tablette. Mais je conçois que ce serait plus pratique...surtout quand c'est contrôlé depuis un téléphone portable où les surfaces de contrôles sont linéaires mais petites.

Je sais qu'il existe un éditeur pour le Mojo/Mojo XT (voir image ci-dessous), que l'on peut brancher sur la connexion USB du Mojo/Mojo XT.

14.jpg

Mais je ne pense pas qu'il soit compatible avec le Mojo 61...car le Mojo/Mojo XT n'a pas d'éditeur sur tablette non plus.

Si tu as une surface de contrôle USB/midi ou un petit clavier maître, ça vaudrait la peine d'essayer. J'en ai pas (plus...), donc...un peu difficile. Je me contente d'un iDevice.

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 16:58:15 ]

62
Merci pour ta réponse,
je ne possède pas le Mojo, mes questions sont en vu d'un futur achat ! Le plus proche de moi pour l'essayer est à 300 bornes (Bordeaux), rien sur Nantes (Si une âme charitable résidant dans un département limitrophe de la Vendée me permet de tester tout ça, je paye l'apéro !)

Je possède un vk8m que je connecte sur un vieux Yamaha psr, branché sur disto>wah-wah>delay il y a déjà déjà de quoi s'amuser ! Le vieux yam est parfait pour le touché orgue, quelques synthés intéressants, mais vraiment pourri pour le touché et les sons piano, rhode...

C'est pour cela que le mojo 61 est sur ma liste ! Si le son de piano est vraiment bon, j'aimerais lui adjoindre un clavier maître touché lourd avec quelques boutons pour piloter les paramètres (je ne sens vraiment pas le coup du tel portable sur scène : taille de l'écran, mise en veille intempestive, tenu de la batterie, bugs...). Le touché "mou" est indispensable pour moi, je trouve beaucoup de "semi lesté" un peu raide pour l'orgue. D'où l'idée du clavier "lourd" pour les jeux plus expressifs.

Il faudrait ouvrir un autre forum pour ça (je n'ai pas trouvé, conseils bienvenues !) mais je joue essentiellement du rock prog, reggae dub avec une touche jazz/blues et trois intros piano classique. Donc il me faut de très bons sons vintages, un seul très bon piano peut suffire et un accès facile aux effets sont indispensables. Je préfère largement la qualité à la quantité, mais mon budget est contenu (1500€ pour le clavier, réellement 1700€ sachant qu'il faut souvent rajouter au bout pour le fly, pédales de contrôle, effet pas intégré...), d'où mon intérêt pour le mojo 61... Il fait partie des meilleurs pour l'orgue, vous dites beaucoup de bien de son rhode et clavinet, qu'en est t'il du piano ? Que valent ses sons comparé au vox réédité par korg ? (Qui est aussi sur ma liste depuis que son prix avoisine les 1500€. Pour le côté accès direct à tout, le touché légé où on ne s'arrache pas la paume sur un glissé. Son prix d'origine à plus de 2000€ et ses 10 giga de mémoire le mettent il vraiment dans la gamme au dessus ?). Une autre solution serait de garder ma config vk8m avec un rd800, mais je ne trouve pas d'occasion dans le grand ouest.

J'attends avec impatience vos réponses et conseils avisés !
63
J'attends avec impatience vos réponses et conseils avisés !

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 21:24:18 ]

64
Merci pour ta réponse,

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 21:22:53 ]

65
J'ai justement eu un bug téléphone, le message est parti plusieurs fois ! Comment supprime t-on un poste à partir d'un téléphone ?
Un admin voudrait il bien s'occuper de supprimer les doublons ?
Merci

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 21:21:10 ]

66
Le son de piano acoustique, il n'est malheureusement pas à la hauteur des autres sons. L'orgue Hammond est excellente, le Rhodes se défend très bien, idem pour le Wurli, le son d'orgue d'église est pas terrible et le son de piano acoustique est acceptable, mais du même niveau que la modélisation de Rhodes Piano. Si je ne me trompe pas, le Rhodes, Wurli, etc. sont modélisés, alors que le piano acoustique est hybride, à base d'échantillons et de modélisation pour la résonance sympathique des cordes, mais je ne suis pas sûr...

Je ne sais pas à quel point du mets le focus sur la qualité du piano acoustique, car il y en a qu'un seul à bord.
En comparaison d'un Nord Electro 6 D que je viens d'acquérir, ce dernier aura une qualité bien supérieure pour les pianos acoustiques, une qualité pratiquement équivalente pour les Rhodes, Wurli avec un choix bien plus nombreux d'échantillons. Le Clavinet est inférieur au Crumar Mojo 61 et la modélisation de l'orgue Hammond est également inférieure au Crumar Mojo 61. Disons que le Nord Electro 6 D est un bon généraliste, le Crumar Mojo 61 est prioritairement quand même un clone d'orgue Hammond dédié avec quelques sons supplémentaires qui ne sont pas mauvais du tout, mais en quantité relativement limitée. Un peu comme le Hammond SK1 en fait.

Je n'ai encore jamais essayé le dernier VOX réédité par Korg. Mais basé sur les quelques démos sur Youtube, il me semble que les sons de piano (acoustiques, Rhodes, etc.) ne sont pas mauvais du tout...J'ai un peu plus de peine avec la modélisation de l'orgue Hammond. C'est toujours encore basé sur la technologie CX-3 développée par Korg au début des années 2000. A la base ce n'était pas un mauvais clone, du moins par il y a 18 ans. Mais ces dernières années, ils ont un peu perdu de terrain par rapport à la concurrence (Hammond, Crumar, HX3, Viscount Legend, etc.). A essayer...

[ Dernière édition du message le 26/11/2018 à 22:27:28 ]

67
Merci pour tes informations, je commence à y voir un peu plus clair !

Disons que je focalise surtout sur le son Hammond (j'ai un LP100 à la maison), un seul son de piano mais "crédible en concert" peut me suffire d'où ma question sur la qualité de celui du Mojo. Idem pour les rodhes/wurly/clavinet.
Qu'en est-il des sons annexes des Hammond/viscount/hx3 ?

Dernière petite question, tu as pris le nord 6 pour replacer le Mojo ou pour un "set" différent ?

Au plaisir.
68
Non, je n'ai pas pris le NE6D pour remplacer le Mojo.

C'est effectivement pour un set différent. J'ai un set à plusieurs envergures. Quand il y a de la place, je prends le Nord Electro 6 uniquement pour les sons de pianos acoustiques et Rhodes et je le complète avec le Mojo 61 et le Prophet 6. Ainsi je couvre une bonne partie des sons que j'utilise actuellement avec un des groupes où je joue les claviers tout en conservant une flexibilité maximale (on peut également ajouter une nappe avec les samples du NE6D ou utiliser le Prophet 6, idem pour l'orgue...).

Mais il y a certains clubs où la scène est tellement petite que je dois me contenter avec un set très réduit. Et là, je ne prends que le NE6D avec un Reface DX pour les sons de synthés.

Quant aux sons annexes des Hammond, Viscount, HX3...Le Viscount Legend ne possède pas de sons annexes, ou du moins il ne me semble pas. Chez Hammond, ça dépend un peu du modèle. La série XK est vraiment dédiée aux sons d'orgues et ne propose, si je ne me trompe pas, pas de sons annexes. La série SK par contre, propose des instruments intégrants des sons divers. Autant la section orgue est superbe (basée sur la même technologie que la série XK), j'ai trouvé les sons annexes un peu quelconques et pas vraiment à la hauteur avec ce que propose Nord. Pour dépanner c'est pratique, mais sans plus. Pour les orgues intégrant la technologie HX3 (Keyboardpartner en Allemagne), il s'agit avant tout, comme chez Hammond, d'une modélisation d'excellente qualité des consoles Hammond à roues phoniques. Mais Keyboardpartner cherche également à y intégrer quelques sons annexes. A en lire les premiers échos sur des forums spécialités allemands, la qualité de ces sons annexes n'est pas terrible...
69
Je constate que le Mojo tiens une très bonne place dans les orgues avec quelques sons annexes de bonne qualité et pour un prix contenu (moins de 1500€).

D'autres concurrents valables dans la fourchette des 1000/2000€ ?

Une idée sur un module ou clavier touché lourd qui pourrait compléter le Mojo ? Au même titre, je préfère peu de sons de très bonne qualité et quelques effets que des banques à n'en plu finir avec beaucoup de sons de qualité moyenne. Tout ça dans la même fourchette de prix.

Merci pour tes réponses, ce n'est pas toujours facile pour un amateur de faire la part des choses dans cette jungle. Surtout qu'il est de plus en plus difficile d'essayer les claviers !
70
Citation de spookyman :
Le son de piano acoustique, il n'est malheureusement pas à la hauteur des autres sons. L'orgue Hammond est excellente, le Rhodes se défend très bien, idem pour le Wurli, le son d'orgue d'église est pas terrible et le son de piano acoustique est acceptable, mais du même niveau que la modélisation de Rhodes Piano. Si je ne me trompe pas, le Rhodes, Wurli, etc. sont modélisés, alors que le piano acoustique est hybride, à base d'échantillons et de modélisation pour la résonance sympathique des cordes, mais je ne suis pas sûr...


Pour compléter, le son de piano est basé sur un piano droit, d'où l'impression qu'il sonne faiblard par rapport à un modèle à queue. Je le trouve néanmoins plutôt réaliste, surtout dans les aigus, où l'on a bien la retranscription des marteaux, de la pédale de sustain... Il faut bien sûr faire abstraction du toucher.
Les Rhodes, Clavinet et Wurli sont en effet excellents, surtout depuis les dernières mises à jour.
Le parent pauvre reste l'orgue à tuyaux, vraiment inexploitable, c'est dommage.