Sujet de la discussionPosté le 10/04/2005 à 16:00:04Orgues qui fait du vent lol
Salut
je revines a l instant d une brocante et j ai récupéré un orgue en caisse(portable) la caisse est blanche, il ya sur la gauche des boutons pour générer des accords et des basses et il doit y avoir un truc genre 4 octaves. Quand on le met en marche il fait un un bruit de ventilation étnorme...
En fait ma question c est est ce que vous savez quel modele ils agit parce que il y juste marqué made in italy dessus, il est tres vieux ...
J adore deja son son
par curiosité j aimerais bien connaitre la marque...
Nan mais y'a pas de haut parleur, le bruit de ventilation vient du fait que c'est vraiment une soufflerie, c'est exactement le même principe qu'un accordéon justement sauf qu'ici le "souffle" n'est pas provoqué par le rapprochement ou l'eloignement des mains mais par une soufflerie électrique. Dans les églises, vous trouverez parfois des vieux harmoniums avec deux pédales ; l'instrumentiste pédalait, ce qui alimentait en air l'engin. Malgré cette soufflerie, ton truc c'est un instrument acoustique, c'est comme si tu foutais un gonfleur dans une trompette
j ai pris aussi un petit bontempi tout pourri pour avoir des sons bien cheap a porté de mains et puis je suis assez séduit par le concept de Monsieur Orange de Jarring effects
Salut
oui c'est ca, en fait c'est un harmonium amélioré, il s'en est beaucoup fabriqué dans les années 60 70, c'est donc un ventilateur éléctrique, qui fournie du vent pour faire jouer des anches style accordéon ou harmonica.
Dans les modèles bas de gamme genre magnus, antonelli, les anches sont en plastique moulé, comme sur les harmonicas pour enfants. Chez honher elles sont plus souvent en laiton.
Quelquefois il y'a une option "sourdine" qui n'est autre qu'une petite trappe qui crée une fuite d'air pour que ca joue moins fort. Attention, quand on joue trop de notes, le ventilateur s'épuise vite !! et on a plus d'air !
Ces instruments on vite été délaissés avec l'apparition des composants éléctroniques. Il n'ont aucune valeur marchande, seulement sentimentale. J'ai moi meme en collection dans le genre, un magnus sur pied s'il vous plais ! et une organette hohner, et un guide chant kasriel.