Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Linux Ubuntu Studio
Photos
1/3
Linux Ubuntu Studio

Sujet Carte DSP

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 878 vues
  • 4 followers
1 Carte DSP

Salut amis pingouins Afiens,

existe-t-il à votre conaissance des cartes DSP du style UAD &cie qui soient (bien) supportée sous Ubuntu, avec des plugins qui tiennent la route ? Voir mieux : avec la possibilité de lui faire héberger les greffons standards en plus de ceux fournis par le constructeur de la carte (mais faut peut-être pas trop rêver ?).

Merci pour l'info icon_wink.gif

2

A ma connaissance non çà n'existe pas encore. Mais d'un autre côté ces dsp style UAD valent un certain prix, est-ce que pour le même prix on ne peut pas trouver de solutions equivalentes sous linux: genre jamin comme compresseur multiband qui est au top du top allié a des plugins "linux" de grandes qualités pour certains et achetter du hardware pour d'autres utilisations en remplacement de plugins qui existent sous windows ou mac ?

 

[ Dernière édition du message le 02/12/2010 à 22:30:57 ]

3

Si, si ... bien sûr qu'on peut vivre sans, heureusement.

Mais bon, utiliser du hardware ça coute cher aussi, ça prend de la place, et quand on mixe des pistes enregistrées en numérique ça fait des conversions analogique/digitel et inversément, sans parler du câblage qu'il faut tout le temps bidouiller ...

Quand aux plugins soft, la quantité utilisable simultanément ainsi que leur performances est limitée par la puissance de la machine, alors qu'avec une carte dediée ça offrirait une marge de manoeuvre très superieure.

Mais c'est pas grave, je ferias avec ce que j'ai, de toute façon j'en ai pas un besoin urgent, je me demande juste si ça existe ...

4

Je sais qu'il était question à une époque de développer un truc pour que les plugins ladspa et lv2 soient calculés non pas par le cpu, mais par le GPU via OpenGL mais je ne sais pas où ça en est. L'idée était justement que les cartes UAD sont en fait des chipsets vidéos détournés, car le traitement du son et de l'image d'un point de vue digital sont très proches, notamment les anti-aliasings.

Compte tenu du prix des UAD, il me semble assez pertinent d'investir sur un ou plusieurs bons processeurs multicores, avec la carte mère qui va bien. Au finish, tu auras la puissance de calcul que tu cherches. La question est alors: est-ce que la qualité des plugins sous Linux (son, utilisation) te sera suffisante pour ton projet ?
Il y a pas mal de studios et de créateurs de projets audiovisuels (installations d'art moderne, surtout) aujourd'hui qui utilisent une base Linux pour travailler (Puredyne est une bonne distribution pour ça, une fois le truc conçu sur une distribution plus "user friendly"). Actuellement, avec un ami, nous étudions d'ailleurs la possibilité de remplacer un enregistreur Alesis HD24 par une carte son genre MADI sous Linux avec Ardour. Ce dernier ne nous servirait alors que pour l'enregistrement, car comme beaucoup de studios, nous préférons utiliser du hardware (digital ou analogique) pour mixer et masteriser.
Il faut savoir que Pro-Tools, dans les studios haut de gamme, ne sert d'ailleurs qu'à remplacer les magnétophones et à faire un peu d'édition, et généralement, personne n'utilise vraiment les plugins.
Encore une fois, tout dépend de ton projet et de tes besoins. Tu peux nous en dire plus ?
Toine

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

5

Mon projet à court/moyen terme pour l'instant c'est une maquette pour mon groupe (rock), un truc très amateur ...

Ca va être du mix à une vingtaine de pistes à la louche ... par contre comme je me fais pas trop confiance pour faire des traitements à la prise, je pense que je vais essayer de faire les prises les plus neutre possible et tout traiter au mixage (filtres, EQ, compression, réverbe et tout le toutim) ... mais de toutes façons je comptais à la base tout faire avec des plugs soft, j'espère juste que mon PC va suivre ...

Pour le coup de l'utilisation du GPU c'est pas con du tout comme idée, en plus ça tombe bien, j'ai une carte pas trop mal que je sous-utilise largement (les effets à la con sous compiz ... wouah ça en jette mais niveau utilité ... hem).

6

Je suis d'accord avec Ttoine. Un bon cpu multicore avec une bonne carte son et ardour et tu obtiens une très bonne config d'enregistrement plus ouverte à mon avis que l'emploi d'une carte dsp. D'ailleur avec une carte son comme la rme multiface une grande partie des calculs sont pris en charge par la carte elle-même et non plus le cpu.

Voilà ce qu'ils indiquent sur le site du constructeur: ASIO Zero CPU Load Technologie: 0 (zero!)% CPU load when using ALL 36 channels!

Quand à la qualité des plugins lapsda je pense qu'ils sont au moins suffisants pour faire de bonnes démos. Pour ce qui est du compresseur jamin c'est d'une qualité professionnelle qui va au delà d'une démo.

D'autre part les plugins c'est bien mais il n'en faut pas tant que çà au final. Normaliser, compresser, equaliser, de la reverb ou de l'echo et voilà pour du bon son. Avec wine et vsthost tu peux aussi émuler certains pugins vst. Pour ce qui est du harware on trouve des trucs supers à petits prix d'occases.

7

Tu comptes faire du piste par piste ou enregistrer "à la Beatles" tout le monde d'un coup ? Tu as quoi comme carte son et comme micros ?

Pour ton mix, fait simple: évite de mettre trop de plugin, comme si tu utilisais une console analogique: par exemple, pense à n'utiliser en tout et pour tout qu'une seule Réverb via un bus (j'ai vu tellement de gens mettre une réverb par piste...) D'une part, si ta prise sonne bien, pourquoi se forcer à la modifier ? D'autre part, un EQ voire un compresseur par tranche, toutes les consoles, même les plus prestigieuses, ne sont pas aussi bien équipées. Le compresseur n'est pas nécessaire pour tout. Un aux pour le délais, un autre aux donc pour la réverb', et après, en fonction des effets dont tu as besoin, voit. Mais pense à ce que tu ferais devant une console.

Le côté digital et la profusion de plugin est surtout source de tentation d'en mettre de partout, ce qu'il vaut mieux éviter si tu veux que ça sonne propre et bien, essentiel pour une maquette.

Si tu veux utiliser Ardour pour le monitoring, il te faudra une latence assez faible, genre 3 ou 4 ms. Tu verras, ça te limiteras assez naturellement. Ah, et au fait, pense à configurer dans Ardour l'échantillonage (24bit suffisent), sachant qu'il utilisera la fréquence d'échantillonnage configurée pour Jack.

Plus tu augmentes ta fréquence d'échantillonnage, plus tu peux baisser ta latence, mais plus ton pc sera à genoux. Donc, pour travailler en 96khz, fait attention ;-)

Ah, j'oubliais, un truc important: en digital, le 0, c'est -12db. Donc, pense à normaliser tes piste à -12db avant de commencer ton mix. Ca te permettra d'avoir une bonne réserve de dynamique pour le mix sur ta sortie / ton écoute. Et puis du coup, tu auras une bonne marge de travail pour ton master.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

8

Je compte faire du piste par piste.

Pour la carte son j'ai une Echo Audiofire 12 que je viens d'acheter, comme micro pour l'instant j'ai 2 sm57 (caisse claire et amplis guitares), un beta 52 (grosse caisse), et 2 SM 81 (overhead) et je vais prochainement acheter 3 mic pour les toms, ainsi qu'un large membrane pour les voix (pour la basse je la prends avec une DI directement dans la table).

Oui, pour la réverbe je ne compte évidemment en mettre qu'une sur un bus pour les voix, et éventuellement une 2e au maximum pour le groupe batterie (même pas sûr). Je faisais déjà comme ça sur ma table analo pour les lives, je compte procéder le plus possible de façon analogue.

Pour les plugs, c'est encore un peu flou pour moi, mais j'aurais probablement besoin au moins de filtres coupe bas/haut, EQ simples et compresseurs en plus de la réverbe, quand à, mes prises je ne suis pas sûr du tout d'arriver à les faire bien propres.

Pour l'échantillonage et la latence, j'ai quand même une bécane pas trop mal et assez récente, je pense que ça posera pas de problèmes lors des prises, la grande inconnue pour moi c'est comment et jusqu'où elle va encaisser les plugs (avant j'avais un vieux portable sous winXP, c'était la cata ... là on va voir mais a priori ça devrait aller mieux quand même).

Pour les db, c'est un truc auquel j'ai encore rien compris pour le moment, va falloir que je me documente là-dessus.
Les dbV, dbU, en analo, en numérique, j'y pige queudalle : jusqu'ici sur pour les lives, sur ma console je me contentais de régler les gains en PFL pour arriver à environ 0 dans les passages forts (le vert bien rempli sans trop taper dans le orange et jamais dans le rouge), mais je me posais pas plus de question que ça ... mais bon, je pense que je vais trouver suffisemment d'infos pour comprendre sur ce site et sur le vaste web mrgreen

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 17:16:17 ]

9

Pour la basse, si ton bassiste a un bon ampli, tu peux tout à fait utiliser ton beta52 devant un HP, il faut essayer, le son peut être bien meilleur qu'avec une mauvaise DI.

Concernant la version de la distribution, attention, si tu utilises la version actuelle (10.10 LTS) d'Ubuntu, tu n'auras pas de noyau temps réel, fait attention donc à la latence. Éventuellement, essaie la version précédente qui était pas mal, et sur laquelle ffado fonctionne très bien avec le noyau temps réel.

Concernant les effets de base, il y a tout ce qu'il faut dans les plugins Ladspa (cherche juste "ladspa" dans "noms et description" avec Synaptic, installe tout les plugins sauf ce qui concerne les synthés) et Ardour les aura direct.

Concernant l'échantillonnage, travailler en 24bits et 48khz suffit amplement, sachant qu'une fois ton master effectué, il te faudra remettre ça en 16bits 44.1khz pour tout ce qui est CD, mp3, etc... Ca te permettra d'être tranquille en terme de latence, et d'avoir une qualité suffisante pour travailler. Pour le mix, travailler en 24bits te permet d'avoir plus d'amplitude de dynamique qu'en 16bits.

Pour régler tes niveaux d'enregistrement, considère que si sur une console analogique tu cherches à être autour de 0db en passage fort au PFL, en numérique, il te faudra être autour de -12db au vu mètre d'Ardour. Ca te laisse une marge suffisante pour travailler, sachant qu'en numérique tu ne peux pas dépasser 0db, sinon ça sature. Ensuite, une fois le mix fait, tu tâcheras d'arriver à 0db (enfin juste en dessous) lors du mastering.

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

10

Juste pour dire que cette discussion est mine de rien très intéressante...