Harley Benton Ultimate Drive

4.0/5
Test de la rédaction
Over the drive

Test de la pédale d’overdrive Joyo/Harley Benton Ultimate Drive

C’est certainement une grande première dans l’histoire d’Audiofanzine. Aujourd’hui, nous allons tester deux produits de marques différentes, mais, tenez-vous bien, nous n’aurons même pas besoin d’essayer ces deux produits. Oui, nous nous contenterons d’évaluer un seul modèle. Ah, c’est vraiment plus ce que c’était AF ! Bref, on a testé l’overdrive Ultimate Drive, fabriquée par Joyo. Lire la suite…
  • wacka wackawacka wacka

pfff honetement c'est naze..

Harley Benton Ultimate DrivePublié le 11/02/23 à 19:01
    alors desolé les gars..j'ai regardé les tutos, vu et entendu les videos..et comandé chez toto..et renvoyé rapidement
    je trouve cette pedale degueu..pas utilisable en plus..le son est acide, sans nuances, pour cette gamme de prix il y a 20 fois mieux..vraiment
    une horreur, essayez delamo..la orange burst de chez caline, mais pas ca..
    10 jours apres j'ai acheté une sonic glory de chez rocktron et la austin gold..ca c'est du son, du controle ..et pas cher
  • Richard RoyceRichard Royce

Un clone crédible et pas cher à l'OCD Fulltone

Harley Benton Ultimate DrivePublié le 12/09/20 à 14:34
    Bon voilà, je cherchais une alternative crédible et pas chère à la Fulltone OCD. Ayant déjà la Vintage Drive, excellent clone de la TS-9, testée et approuvée en studio (même si le voicing n'est pas exactement le même) j’étais déjà favorablement convaincu par les pédales économiques de Harley Benton. Et puis franchement pour 29 €, je n'avais pas grand-chose à perdre ?

Utilisation
    L'Ultimate Drive est adaptée aux plate-formes dédiées aux pédales : amplis à lampes en son clair ou légèrement crunchy.
    En gain très léger, cette pédale pourra faire des merveilles en usage boost.
    Associée la Vintage Drive et avec les réglages appropriés, cette petite pédale pas chère fait des étincelles. …

Utilisation
    En gain très léger, cette pédale pourra faire des merveilles en usage boost.
    En revanche, si vous recherchez un son moderne et clinique, passez votre chemin.
    Je l’utilise avec une guitare avec micros humbucker, actuellement avec une tête Marshall Origin 20H (en son clair légèrement crunch) sur secteur ou sur pile (peu gourmande).

Fabrication
    Le boîtier métallique est de conception solide. Petit bémol au niveau de la fabrication néanmoins : au bout de quelques heures d'utilisation, le jack input m'est resté dans la main. Rassurez-vous, grâce au service client efficace de Thotho, j'ai pu avoir un échange standard rapide et sans débourser un sou. La nouvelle livrée est nickel.

Sonorités
    Au niveau du son, l'Ultimate Drive est conforme à ses promesses : c'est riche, avec beaucoup de (gros) grain, le niveau de sortie est très (voire trop) généreux, d'où sans doute l'intérêt ici du switch low-high. Le bas est également très confortable.
    Avec ses sonorités légèrement fuzzy et délicatement "boueuses", cette pédale fera le bonheur de tous admirateurs de guitare à la Mastodon ou Baroness.
  • SkydroverSkydrover

Sans commune mesure avec l'OCD mais c'est pas mal quand même.

Harley Benton Ultimate DrivePublié le 28/05/20 à 14:19
    Bonjour tout le monde.

Avant de détailler mon avis, j'aimerais insister sur le fait que je suis bassiste et que mon jugement sera peut être différent que nos amis les six cordes.
    Je joue sur jazz bass, doigts et médiator, sur un Ashdown 500 (tete et cab). Avec mon groupe actuel, on fait du post rock.
    Je ne suis pas pro, juste amateur qui fait une dizaine de scènes par an.

Les + :
    Bonjour tout le monde.

Je ne suis pas pro, juste amateur qui fait une dizaine de scènes par an.

Les + :
    Comme la OCD de chez fultone, l'ultimate de chez HB possède trois potards : Un potard de gain (rien de plus classique), un niveau de sortie et un potard de tonalité (celui ci contrôlera l'agressivité de la pédale distorsion). Ensuite on trouve un sélecteur (high et low). Si l'on enclenche le "high", on aura une distorsion plutôt agressive, si l'on enclenche le "low", la pédale s'orientera plus vers une OD relativement chaude. Les corrections sont efficaces mais pas très "progressives", mais bon 30 euros hein…

Les - :
    Pour 30 euros, la pédale est vraiment très bien. Le son est chaud, crémeux mais ne tombe pas dans le "gras". La pédale est agréable et sonne bien.
    MAIS !!!
    Si l'on compare à sa sœur, l'OCD de chez fultone, bah c'est juste pas le même monde. Disons qu'elle simuule l'idée qu'on joue sur une OCD. Lorsqu'on la pousse, la pédale est très baveuse et pas définie ou encore très criarde en OD.

Evidemment, on peut noter des nombreux défauts : la qualité de fabrication du switch centrale est un peu fragile, faut pas y aller comme un bourrin aviné de bière chaude, mais pour le prix je vois pas grand chose à signaler. Peut être son niveau de sortie un poil trop important ?

Aussi, contrairement à ce qu'on pense, elle n'est pas tru by pass, elle altère le signal de la chaine donc pour moi c'est rédhibitoire.

Bilan :
    Sans la LS2 de chez boss, on a une pédale plutôt bonne, mais si on rappelle si prix elle est excellente. Avec la LS2, la pédale est vraiment très bien, or Pour la petite somme de 30euros, on a une pédale digne de ce nom qui n'a pas à rougir face à ces concurrentes cent euros plus chère.

Un mois après son uilisation, j'ai finalement, retiré cette pédale de mon pédal board, car elle n'est pas true by pass et altère le signal de mon pédalier.
    En tout cas, c'est un bon compromis si l'on veut découvrir le monde des disto/od ou si l'on à pas la bourse qui suit.
    Sans vouloir rentrer dans un snobisme à outrance, autant parfois je pense que le prix ne veut pas dire grand chose, mais sur ces typpe d'effets, surtout dans le monde des distos, il faut investir pour avoir un produit complet.

• Anonyme

Pédale Badass!!!

Harley Benton Ultimate DrivePublié le 07/08/19 à 18:13
    J'ai acheté cette pédale parce que le prix était vraiment intéressant.
    Et j'ai branché sur mon Ibanez EG570EX direct dans mon Jet City.
    ça envoie!!!!
    Bonne disto, entre bien pêchue et bien grasse, pouvant, même, aller ver le fuzz.
    Boîtier en métal, légère, pas trop grande, mais pas mini, nickel.
    3 boutons: Gain (bon déjà à 0 y a une overdrive qui se met) et très progressif.
    Level et tone.
    Ce qui a de bien c'est le mini switch High/Low. Il donne une petite différence dans le son, mais pas trop, juste une petite couleur audible.
    Aucun souffle par rapport à la Grand Magus.
    J'ai essayé énormément de distos, celle là risque de rester dans mon pédalier quelques temps.
    J'ai acheté cette pédale parce que le prix était vraiment intéressant.
    Et j'ai branché sur mon Ibanez EG570EX direct dans mon Jet City.
    ça envoie!!!!
    Boîtier en métal, légère, pas trop grande, mais pas mini, nickel.
    3 boutons: Gain (bon déjà à 0 y a une overdrive qui se met) et très progressif.
    Level et tone.
    Aucun souffle par rapport à la Grand Magus.
  • Tina ArkosTina Arkos

En dessous de l'original mais gaffe quand même!

Harley Benton Ultimate DrivePublié le 08/06/19 à 16:18
    J'ai l'OCD de chez Fulltone donc comparatif dès réception de l'objet.
    La Fulltone est très versatile et on peut passer d'un son bluesy façon BluesBreaker à du rock bien lourd genre AC/DC. Coté HB on est clairement sur du heavy d'entrée de jeu et la pédale s'avère de suite plus à l'aise sur du gros son plutôt que sur du léger Crunch. Comme la vintage drive de chez HB, les réglages extrêmes semblent peu exploitables et pour moi Tone et Drive doivent rester avant 12 heures. Cependant dans le registre gros son, difficile de différencier la HB de l'originale et bonne chance à celui qui veut tenter le blind test!
    J'ai l'OCD de chez Fulltone donc comparatif dès réception de l'objet.
    Comme pour la vintage drive le seul léger problème c'est l'emplacement de la pile non compartimenté, mais pour les utilisateurs d'alim type Voodoo Lab, no problem.
    Pour conclure, ayant l'OCD originale (version 1.4), celle-ci reste la référence car plus subtile mais pour ceux qui privilégient le gros son Marshall JTM45 il faut avouer qu'il est inutile de débourser 169€ car pour 30€ seulement ça fera largement l'affaire.
    Perso j'ai déjà trois HB et c'est sans regret : ultimate drive, vintage overdrive et classic chorus.
  • pascalou52pascalou52

Agréable surprise

Harley Benton Ultimate DrivePublié le 07/03/17 à 15:25
    A écouter... Rapport qualité prix bluffant.
    Testée à l'aveugle avec une Fulltone OCD par un amis plutôt bon guitariste, il a été bluffé...
    Une pédale à posséder sur son pédalboard vu son prix dérisoire!
    Je m'en sert essentiellement de boost devant mon Tubemeister 20 deluxe.
    A utiliser sur des saturations légères, elle n'est pas faite pour le métal!!!
    A quand la sortie du préjugé "si c'est pas cher et sans marque... c'est de la M...."...
  • SlapKidSlapKid

Particulier

Harley Benton Ultimate DrivePublié le 11/07/13 à 04:30
    Je l'ai achetée avec sa soeur la crunch distorsion, pensant l'utiliser comme canal lead et la crunch comme...canal crunch.
    Tout faux!
    Non seulement sa soeur ne produit que de la bonne disto maousse costaud mais l'ultimate excelle en blues....

Pas true bypass et c'est tant mieux (pas de bruits de commutation et pas de pertes de son avec un long cable d'elle à l'ampli, ou n'importe quelle dibox).

Analogique adonf, gros volume dispo, switch de mediums bien foutu, tone-gain bien progressifs.

Elle prend peu de place et l'alim est à l'arrière, pratique.
    Très peu de souffle au vu du gain dispo (sauf usage de stratelecaster bien sur).

Les potards sont très réactifs,…
    Tout faux!

Elle prend peu de place et l'alim est à l'arrière, pratique.

Les potards sont très réactifs, gaffe à pas les bouger dans le feu de l'action.

Ca va pas pour de la disto, trop fuzzy-brouillon et graves trop représentés genre bébert vd1. Le grain est plutot doux et très chaleureux.
    Je l'utilise comme crunch (gain à huit heures et switch en haut) et c'est un régal d'onctuosité tout en étant précis et bien juteux-réactif aux attaques de plectre. De beaux graves, surtout sur ampli maigre ou rack/sono. Sur ampli normal c'est trop de basses (canal clean du bugera 1990, dans ce cas la bebert od400 ou la harley vintage od sont plus adaptées).

Ca fait presque un an et elle s'incruste en crunch tant son élasticité et sa chaleur font mouche. Je joue en simple bobinages dessus (ou doubles splittés) et c'est juste extra en home studio.

Plage d'utilisation très réduite mais quel régal, une touche dorée dans le grain de son et des médiums pas honky.

Rapport qualité-prix sidéral!
  • ebrianebrian

Un vrai low-cost!

Harley Benton Ultimate DrivePublié le 22/02/13 à 13:48
    Overdrive/disto analogique made in China inspiré de l'OCD de Fulltone. Mais attention, ce n'est pas un "générique".
    Les boutons sont un peu trop souples à mon goût. Pas de true bypass: j'ai vérifié. Il devait exister sur des modèles plus ancien. De plus sur ma pédale il y a marqué "bypass" et non "true bypass"

Pédale robuste, bien construite et simple d'emploi. Un manuel? Où ça?

On est surpris par la qualité des sons et par la polyvalence. Cette pédale va aussi bien avec du simple bobinage et du double. Les sons peuvent être clairs, sombres et passent bien dans le mix du simple overdrive à la distorsion bien rock.
    La progression sonore …

Pédale robuste, bien construite et simple d'emploi. Un manuel? Où ça?

La progression sonore des boutons est équilibrée sauf sur le tone. Donc pas de complexes par rapport à des pédales bien plus chères.
    Bonne marge de gain et de volume!

Est-ce que cette pédale est faite pour résister aux années et aux coups de tiags et autres rangeos? Je l'ignore. De toute façon c'est une réussite.

Les +

Rapport qualité-prix imbattable à ce jour!
    Look
    Sons

Les -

Pas de true bypass
    Boutons trop souples

Ajout du 16/12/14:
    J'ai lu plusieurs avis disant que cette pédale est un clone de l'OCD. Euh pas vraiment, c'est trop différent.
  • Anonyme

overdrive puissant à tres puissant

Harley Benton Ultimate DrivePublié le 13/12/12 à 20:40
    overdrive avec JACK
    3 potard, un switch low/ high

tu plugs, et ca marche

le son, y 'a des exemple sur le wouebb

disons qu'il attaque très vite, puis le potard est progressif
    pas terrible dans les bass et infra bass en revanche

je l'ai pris en complément du behringer monster tube qui lui rame un peu dans les HIGH

y'a une vraie rondeur du son, un debut de distorsion sans aller dans le HEAVY metal,

pas de latence, les potards sont bien étagés en moyenne et haute fréquences
    elle est tres étroite, et même en métal, elle reste légère, donc faut bien la fixer au sol

qq semaines et j'avoue qu’après 5 autres test, …
    overdrive avec JACK

pas terrible dans les bass et infra bass en revanche

pas de latence, les potards sont bien étagés en moyenne et haute fréquences

qq semaines et j'avoue qu’après 5 autres test, celle la, ok, je la garde

elle vaut 2 a 3 moins que les BOSS , electro H, et MXR,
    bon, ok, y'a pas de potards d'equalisation, et bah tant pis, comme écris plus haut, le monster tube complète parfaitement mon set.
    ca reste un clone de la JOYO, mais c'est robuste !
  • fredgouthfredgouth

Harley Benton Ultimate DrivePublié le 17/04/11 à 22:31
    Overdrive true bypass
    Gain, Level ,Tone
    1 switch High (boost les aigus)
    Il s'agit en fait d'une pédale fabriquée par Joyo (connait pas mais sans doute asiatique) estampillée Harley Benton.

Manuel genre oeuf Kinder: une demi-feuille photocopiée pliée dans la boite...
    Mais bon, on devine tout de suite comment utiliser la pédale.

Très bon Overdrive, son fin et agréable à jouer.
    Avec le Tone à midi on obtient un son très rond un peu a la Clapton (même si je pense pas qu'il joue sur des harley benton!), le genre de son que je n'arrivais pas a avoir avec mon ampli (engl screamer50).
    Avec le Tone à fond on obtient un overdrive "brillant" avec un j…
    Overdrive true bypass
    Gain, Level ,Tone
    1 switch High (boost les aigus)

Manuel genre oeuf Kinder: une demi-feuille photocopiée pliée dans la boite...
    Mais bon, on devine tout de suite comment utiliser la pédale.

Très bon Overdrive, son fin et agréable à jouer.
    Avec le Tone à fond on obtient un overdrive "brillant" avec un joli grain.
    Le son est plutôt précis, on entend bien les attaques de médiator et les harmoniques sortent toutes seules.
    Aucun bruit de fond, réglages efficaces...

Une pédale loin d'être ridicule pour 29 euros