< Tous les avis Maxon OD-808 Overdrive Reissue
izzie izzie
Publié le 14/04/07 à 15:16
Alors je vais un peu répéter mais bon tant pis.
Pédale d'overdrive très typée vintage (utilisée entre autres par SRV pour ne citer que lui)
Boitier métal.
Trois potards: overdrive, tone, balance. Ce dernier étant le volume.
Un switch et une led.
Alim par prise secteur ou pile (9V).
Elle n'est pas très grande de couleur verte donc assez mimi ^^
8 car je préfère quand même les vrais égalisations et pour le true bypass.

La configuration est très du fait des trois potards; on arrive très rapidement à un son correct. C'est un pédale qui reste dans les overdrives vintage mais qui est quand même assez versatile. En effet, on peut passer d'un boost à un overdrive très costaud en passant par le petit crunch rappelant les canaux crunch de certains amplis d'époque.
Le manuel propose plusieurs exemples pour pouvoir exploiter les possibilités de la pédale au maximum.

Alors là ! Il faut avouer que le son est excellent, on retrouve vraiment l'esprit vintage.
En son clair, on arrive à rendre le son d'une guitare quelconque branchée à un ampli transistors très chaleureux parfait pour un petit blues.
En son saturé, cette pédale excelle dans le Blues, Blues/Rock mais aussi dans le Rock un peu plus péchu à la limite du Hard Rock selon la guitare et l'ampli utilisé.
Personnellement je l'utilise essentiellement avec des Strats, Les Paul et SG (donc assez varié) sur un ampli Marshall JCM 900 et on arrive à des sons vraiment grandioses et différents selon les guitares.

J'utilise cette pédale depuis quelques 6 mois. J'avais une Boss SD-1 avant et il faut reconnaitre que la différence est bien nette !
J'aime beaucoup la versatilité du son bien qu'elle reste tout de même très typée vintage (ce qui est le but).
J'ai utilisée plusieurs overdrives et je dois avouer que le seul qui me convenait vraiment était l'Ibanez TS-808 mais qui est vraiment trop chère. En essayant la Maxon j'ai de suite eu le même feeling (mais pour environ 150€ de moins).
Je regrette quand même le true bypass surtout pour une pédale à ce prix !
Je referais sans hésitation ce choix (même si une TS-808 reste mieux déjà car c'est une pure vintage !) mais je la conseille à tous les amoureux du vieux Blues/Rock pour avoir le son d'époque même sans ampli à lampes...