< Tous les avis Maxon OD-808 Overdrive Reissue
drapeau_rouge drapeau_rouge

« Très bon ! »

Publié le 18/02/09 à 14:54
Après avoir fabriqué la grande majorité de ses pédales d'effet sous l'enseigne "Ibanez" dans les années 70 et 80, Maxon s'est décidé à sortir ses propres pédales d'effet.
La OD 808 est donc un clone de Tube Screamer "TS 808" très prisée de la plupart des collectionneurs et chercheurs de Tube Screamer. Elle comprend bien sûr le fameux chip "JRC 4558" qui fait la base du son "Tube Screamer" et comme les autres, elle est verte !
Le boitier est de petit format, parfait pour être intégrée dans un pedalboard fourni.
Elle comprend 1 IN, 1 OUT, 1 prise pour alim' externe avec centre négatif 9V.
On dispose de 3 réglages :
- Tone : Il agit sur la tonalité générale pour couper ou augmenter les fréquences aigües.
- Overdrive : Agit sur le taux d'overdrive.
- Balance : Volume général de l'effet qui a également pour particularité d'agir comme une balance entre le son non-traité et le son traité par l'effet.

L'utilisation est très intuitive.
Le manuel propose quelques exemples de réglages pour comprendre en 2 minutes le fonctionnement simple de cet overdrive.
Le manuel est en anglais, mais c'est plutôt facile à comprendre, même sans ça.

La Maxon OD 808 possède vraiment un grain caractéristique Tube Screamer du en grosse partie au processeur JRC 4558 qui permet d'obtenir un certain "réchauffement" du son et une jolie bosse dans les médiums.
Utilisée seule, l'utilisation reste celle d'un overdrive classique. On passe ainsi de saturations légères plus ou moins aiguës grâce au potard de tonalité, à une franche overdrive idéale pour une utilisation blues ou blues-rock, le tout avec un grain vraiment vintage ! Le son reste globalement assez doux.
Utilisée sur un canal crunch ou saturé, elle apporte ce petit quelque chose qui permet de passer la vitesse supérieure ! Elle modifie le son en lui apportant un peu de compression, une dose de gain supplémentaire et une jolie bosse dans les fréquences médiums. Pour ma part, c'est cette utilisation que je privilégie comme 75 % des utilisateurs de cette petite boîte verte d'ailleurs. Cependant, comme toutes les Tube Screamer, elle a légèrement tendance à chahuter le bas du spectre sonore avec des graves un peu en retrait ... J'ai eu l'occasion de l'écouter en studio et c'était vraiment flagrant.

Cette pédale est un "must-have" que chaque guitariste se doit d'avoir ! Elle est utilisable dans tous les styles, de la pop au métal.
La petite bosse dans les médiums et la perte dans le bas du spectre peuvent déplaire ...
Je m'en suis séparé et suis toujours à la recherche de sa remplaçante.
Le rapport qualité/prix est excellent.