< Tous les avis HK Audio Elements Acoustic Two
HK Audio Elements Acoustic Two
HK Audio Elements Acoustic Two

Système sub + satellites sono de la marque HK Audio appartenant à la série Elements

dart dart

« Méa culpa Hk Audio!  »

Publié le 14/10/18 à 21:41
J'ai eu plusieurs systèmes Hk Audio par le passé. Du Lucas 600, du Lucas 1000 ensuite... A chaque fois c'était perfectible et je m'en suis séparé. Ce que j'aimais c'était le côté compact et la facilité de mise en oeuvre, bien qu'il restait des câbles à placer entre le sub et les satellites mais bon une fois empilé, ça roulait tout seul (surtout que c'était muni de roulettes)! En revanche, le larsen était difficile à gérer avec ces systèmes et, sur le second, le limiter intervenait relativement tôt, ce qui empêchait d'atteindre des puissances élevées avec un rendu propre.

Bref, j'avais tourné le dos à cette marque pour me diriger vers dB Technologies (DVX DM15, puissant mais lourd) et RCF (Art 712 MK2, chouette mais le prix des subs fait peur et on revient du coup à un système "tout câblé").

Tout récemment, j'ai fait de la scène avec un musicien/ingéson qui était fan des systèmes Hk Elements. On a fait un extérieur et quelques intérieurs avec une config double (4 x E110A et 8 x E435). Très rapidement, j'ai été surpris par ce système qui, malgré de petits hp de 3,5" (4 par éléments E435), avait une étonnante résistance aux larsens! Côté grave, j'ai aussi été épaté par le punch et la rondeur des subs pourtant équipés de membranes de seulement 10"... Revers de médaille : leur difficulté à restituer une infra correctement. Autant bien égaliser vos sons extrêmement graves comme les synthés, BAR, séquences etc. Enfin, au niveau de la mise en place, c'est d'une facilité déconcertante vu qu'il n'y a plus de câbles entre les différents éléments. Tout fonctionne en se clippant (les jacks étant intégrés dans les barres de couplage et dans les éléments eux-mêmes).

Le sub amplifié de 300W comporte peu de réglages. A part un potard ON/OFF, un autre pour déterminer si l'on branche 1 ou 2 satellites et un sélecteur d'impédance (-10 / +4 dB) il n'y a rien... Donc pas de réglage de gain, pas d'Eq, pas de filtre passe-haut, pas de réglage du niveau de sortie, rien... Ca peut dérouter un peu quand on est habitué à faire ce type de réglages mais finalement, on s'en passe rapidement surtout quand on est équipé d'une table qui dispose de tous ces outils. Ce qui est mon cas.

Les tops font 150W et peuvent être pivotés sur leur axe, ce qui permet d'avoir un angle de diffusion plus large. C'est pratique. Chaque kit stéréo fait donc 1200W RMS (2 X 300W pour les subs + 4 x 150W pour les éléments mid/high) et, franchement, ça envoie. Si bien que j'ai finalement craqué. J'ai d'abord acheté un ensemble (que j'ai utilisé en répète) puis un second pour les concerts plus exigeants en termes de puissance. A ce stade, j'envisage même de "fusionner" ces kits. En clair, d'en acheter un beaucoup plus puissant, histoire de gagner en compacité, et de revendre les actuels.

Pour l’heure, je n’ai pas encore testé sur de la musique d'ambiance diffusée à haut volume et je n'ai pas été au-delà d'un mix assez sommaire (une voix + des claviers). Mon avis peut donc encore évoluer au gré des expérimentations à venir. Mais, je suis d’entrée de jeu comblé par ce produit. Je salue d’ailleurs Hk Audio pour avoir mis au point cette gamme qui, vous l’aurez compris, ne se limite pas au sub et aux satellites de ce kit. On peut avoir jusqu'à 4x plus puissant en sub (E210AS) et 2x plus puissant en mid/high (E835). Il existe également des subs passifs (E110), des amplis (EA600), des bases pour accueillir des satellites et évidemment des housses adaptées à chaque élément.

Pour conclure, je dirais "méa culpa" à Hk Audio pour être allé voir ailleurs et bravo pour m'avoir intéressé de nouveau à l'un de vos produits.