Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PC pour MAO : composants

  • 56 réponses
  • 12 participants
  • 3 096 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion PC pour MAO : composants
Je viens chercher vos lumière !
Je souhaite acheter les composants pour un PC uniquement dédié à la MAO : il doit surtout être le plus silencieux possible et suffisamment puissant. Si quelqu'un pouvait me faire un "devis" approximatif, alors là ce serait le pied !
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Jukap !

Citation : J'ai un budget de 300-350€ environ, et je n'ai pas des besoins super-faramineux en puissance



Si tu as juste besoin d'une CM et processeurs + un bon ventilo :

-CM Gigabyte GA-EP45-DS3 100 Roros toujours une référence ( attention controleur disque Serial ATA 300 / IDE ATA 133 ) + DDR2 prise en charge : PC2-6400, PC2-5300, PC2-9600, PC2-8500

-Dual Core 2 Duo E8400 3.0GHz 160 Roros ou un Intel Core 2 Duo E7400 / 2.8 GHz 140 euros

- Pour un ventilo tu peux t'orienter vers un ( je connais pas ton boitier d'ailleurs moyenne tour ATX ?? ) Noctua NH-C12P ( 60 euros ) voir un OCZ Vendetta 2 ( 35 euros )
22

Citation : je déconseille en général l'utilisation de cartes firewire. C'est trop la loterie.



Que conseilles-tu à la place ?
J'ai lu aussi sur AF que suivant le slot utilisé, il pouvait y avoir des bugs ou non. Ai-je raison si j'essaie de changer la carte firewire de slot ?

Citation :
as-tu fais des essais avec ton drivers Asio ?



Oui, tout marche nickel, mais ça traîne souvent avec Nuendo... peut-être devrais-je tout formater, mais rien qu'à ce mot une paresse infinie me survient !... et j'ai envie de passer mon WE à faire de la musique, pas à bidouiller mon pc !
:lol:

Merci encore pour vos conseils, maintenant j'ai une idée du matériel à acheter... quelqu'un connaîtrait une bonne boutique en ligne où on achèterait les éléments + payerait le montage, un peu style Thomann pour ne citer personne ?

Autre chose : j'ai bidouillé Windows notamment grâce à ça :
http://www.zebulon.fr/astuces/153-vider-le-fichier-d-echange-a-chaque-arret.html

Et surtout aux deux liens précieux de newjazz post 18... merci newjazz !
23

Citation : ma carte son firestudio project plante quand je mets trop de vsti et trop d'effets (la quantité ne me semble pas monstrueuse pour autant). J'aimerais avoir une carte firewire potable, je crois que j'ai acheté le bas de gamme.


Citation : Non là ta carte n'y est pour rien, c'est simplement ton PC qui n'est pas assez puissant.


Citation : Bof, à voir. Ca peut venir du chipset firewire du PC aussi. Ou des drivers de la carte.
De toutes manières, je déconseille en général l'utilisation de cartes firewire. C'est trop la loterie. Ca fonctionne nikel sur une machine, et c'est la cata sur une autre à puissance égale...


(je fais l'hypothèse que la firestudio ne fait que entrée / sortie, et pas de traitement. Pour l'UAD, c'est différent puisqu'elle fait des traitements)

Si ça déconne de temps à autres, quelque soit le nombre de pistes et VSTi, c'est peut-être la liaison firewire.

Si au contraire, ça fonctionne parfaitement avec peu de pistes et de VSTi, et que ça déconne systématiquement en augmentant le nombre de pistes / VSTi, alors ça n'a rien à voir avec le firewire, et le problème est effectivement côté PC.

En effet, tant que tu lis des pistes et/ou utilises des VSTi, le séquenceur se borne à envoyer un flux stéréo vers la carte son, donc via le firewire. Autrement dit, le FW est sollicité exactement de la même manière quel que soit le nombre de pistes que tu lis, ou de VSTi que tu utilises.

Par contre, lorsque l'on enregistre, plus il y a de pistes plus le FW est solicité. (ça peut arriver en lecture aussi si tu augmentes le nombre de sorties).
Avec l'UAD en FW, si tu augmentes les effets/instrus, ça peut aussi charger le FW.
24

Hors sujet : Avec presonus il y a souvent des problèmes de désynchro...peut être que tu devrais changer ton Firewire histoire de voir si cela change quelque chose...et vu que ton Asio marche tout nickel, tu seras fixé.

25

Citation : Citation :
je déconseille en général l'utilisation de cartes firewire. C'est trop la loterie.


Que conseilles-tu à la place ?
J'ai lu aussi sur AF que suivant le slot utilisé, il pouvait y avoir des bugs ou non. Ai-je raison si j'essaie de changer la carte firewire de slot ?



Pci, ou PC-Card pour les portables.
Ou pour les modèles les plus récents: PCIe (tour) et Expresscard (portable).
C'est ultrastable et c'est là que tu as la plus grosse bande passante.
Cela fait des années que j'utilise des cartes sons de ce format-là, je n'ai jamais eu le moindre décrochage, ni sur un fixe, ni sur un portable.
Alors que mes 2 tentatives en firewire ont été des échecs cuisants. :lol:

Pour ce qui est des slots PCI qui buggent, je pense que c'est surtout valable pour les anciennes versions de windows qui gèraient les IRQs comme leurs pieds. Je ne pense pas que cela soit encore le cas sous XP.
Personnellement ça ne m'est jamais arrivé.
Mais tu peux tenter le coup de changer de slot, tu n'as rien à perdre!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

26
>Roman66

J'ai relu nos posts et j'ai remarqué qu'il y a peut-être un malentendu.

Quand je parle de carte firewire, je parle de cartes sons à ce format-là, et non pas de cartes adaptatrices.
Pour ces dernières, tant qu'il s'agit de Texas Instruments (attention, je n'ai aucune part chez eux! :) ), ça devrait rouler.
Mais encore une fois, tu peux essayer de la changer de slot...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

27
Bonjour,

je viens de lire qu'il fallait fuir vista. j'ai bien lu ça des centaines de fois. Beaucoup preconisent de conserver xp mais dans le cas d'une machine récente, n'y a t'il pas certains composants plus compatibles ou reconnus par xp? je vais sans doute changer aussi de machine et je ne voudrais pas galerer..

je squatte un peu mais c'est pour la bonne cause :clin:
28

Citation : mais dans le cas d'une machine récente, n'y a t'il pas certains composants plus compatibles ou reconnus par xp?



A priori non. :noidea:

La réputation pitoyable de VISTA a eu deux effets qui devraient nous mettre à l'abri d'éventuelles incompatibilités matérielles d'XP:
- la sortie par Microsoft du Service Pack 3 d'XP
- la poursuite par les fabricants de hardware du développement de drivers XP pour leur matos.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

29

Hors sujet :

Citation : je viens de lire qu'il fallait fuir vista. j'ai bien lu ça des centaines de fois



Tu le liras encore souvent, depuis le SP1 c'est devenu une légende urbaine la plupart du temps, il y en a même qui le compare à Millenium...qui lui était une vrai bouse, vista n'est pas un mauvais OS, suffit de voir l'évolution de son noyau NT6, cependant c'est un lourdaud, ce qui parait logique vu le nombres de services et de gadgets que collectionnent cet OS et pour une utilisation en milieu MAO, la meilleure version de vista en 32 Bits reste XP et pour avoir un Vista plus performant il faudra sans doute attendre la sortie de Seven qui reprend une partie du noyau NT6 et de windows server 2008 ( issue lui même du Kernel de vista, hein )

Maintenant il y a des config mao sous vista 32 Bits qui fonctionnent correctement et un Vista 64 Bits, performant et stable, je ne pourrais donc dire que Vista est à éviter et pour ceux qui suivent l'informatique depuis des années, la sortie d'XP a véhiculé les mêmes réticences, avant l'arrivée du SP1, faut dire que dos 2000 était du bon.

30

Citation : Tu le liras encore souvent, depuis le SP1 c'est devenu une légende urbaine la plupart du temps, il y en a même qui le compare à Millenium...



Citation : Maintenant il y a des config mao sous vista 32 Bits qui fonctionnent correctement et un Vista 64 Bits, performant et stable, je ne pourrais donc dire que Vista est à éviter et pour ceux qui suivent l'informatique depuis des années, la sortie d'XP a véhiculé les mêmes réticences, avant l'arrivée du SP1, faut dire que dos 2000 était du bon.



Euh, ouais enfin, légende urbaine ça dépend pour qui :| Moi j'ai un pote ingénieur informaticien chez Cap Gemini qui a voulu tester VISTA il y a quelques semaines (il s'agit donc du SP1!) pour son PC perso et qui a vite déchanté...

Donc voilà, c'est tout le problème de VISTA. Ca fonctionne nikel sur certaines machines, et sur d'autres c'est l'horreur. C'est marrant, ça rejoint ce que je disais sur le firewire quelques posts plus haut :lol:

En conséquence, je ne peux pas conseiller un système (OS ou hardware, tel que le port FW) qui présente de telles différences de fonctionnement et qui dépend à ce point des composants d'une machine.

Perso, j'utilise XP depuis son SP1 - je ne sais pas ce qu'il valait avant, moi j'étais maso et je tentais de faire de la zik avec win98 ( :shootme: ) - et effectivement il m'est arrivé de lire souvent que Win 2000 était meilleur que la première version d'XP .
Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai jamais rencontré avec XP le genre de problèmes hallucinants décrits par certains utilisateurs de VISTA.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!