PC pour MAO : composants
- 56 réponses
- 12 participants
- 3 293 vues
- 13 followers
roman66
Je souhaite acheter les composants pour un PC uniquement dédié à la MAO : il doit surtout être le plus silencieux possible et suffisamment puissant. Si quelqu'un pouvait me faire un "devis" approximatif, alors là ce serait le pied !
Merci d'avance.
newjazz
J'ai relu nos posts et j'ai remarqué qu'il y a peut-être un malentendu.
Quand je parle de carte firewire, je parle de cartes sons à ce format-là, et non pas de cartes adaptatrices.
Pour ces dernières, tant qu'il s'agit de Texas Instruments (attention, je n'ai aucune part chez eux!
Mais encore une fois, tu peux essayer de la changer de slot...
Anonyme
je viens de lire qu'il fallait fuir vista. j'ai bien lu ça des centaines de fois. Beaucoup preconisent de conserver xp mais dans le cas d'une machine récente, n'y a t'il pas certains composants plus compatibles ou reconnus par xp? je vais sans doute changer aussi de machine et je ne voudrais pas galerer..
je squatte un peu mais c'est pour la bonne cause
newjazz
Citation : mais dans le cas d'une machine récente, n'y a t'il pas certains composants plus compatibles ou reconnus par xp?
A priori non.
La réputation pitoyable de VISTA a eu deux effets qui devraient nous mettre à l'abri d'éventuelles incompatibilités matérielles d'XP:
- la sortie par Microsoft du Service Pack 3 d'XP
- la poursuite par les fabricants de hardware du développement de drivers XP pour leur matos.
Zikmao
Hors sujet : Citation : je viens de lire qu'il fallait fuir vista. j'ai bien lu ça des centaines de fois
Tu le liras encore souvent, depuis le SP1 c'est devenu une légende urbaine la plupart du temps, il y en a même qui le compare à Millenium...qui lui était une vrai bouse, vista n'est pas un mauvais OS, suffit de voir l'évolution de son noyau NT6, cependant c'est un lourdaud, ce qui parait logique vu le nombres de services et de gadgets que collectionnent cet OS et pour une utilisation en milieu MAO, la meilleure version de vista en 32 Bits reste XP et pour avoir un Vista plus performant il faudra sans doute attendre la sortie de Seven qui reprend une partie du noyau NT6 et de windows server 2008 ( issue lui même du Kernel de vista, hein )
Maintenant il y a des config mao sous vista 32 Bits qui fonctionnent correctement et un Vista 64 Bits, performant et stable, je ne pourrais donc dire que Vista est à éviter et pour ceux qui suivent l'informatique depuis des années, la sortie d'XP a véhiculé les mêmes réticences, avant l'arrivée du SP1, faut dire que dos 2000 était du bon.
newjazz
Citation : Tu le liras encore souvent, depuis le SP1 c'est devenu une légende urbaine la plupart du temps, il y en a même qui le compare à Millenium...
Citation : Maintenant il y a des config mao sous vista 32 Bits qui fonctionnent correctement et un Vista 64 Bits, performant et stable, je ne pourrais donc dire que Vista est à éviter et pour ceux qui suivent l'informatique depuis des années, la sortie d'XP a véhiculé les mêmes réticences, avant l'arrivée du SP1, faut dire que dos 2000 était du bon.
Euh, ouais enfin, légende urbaine ça dépend pour qui
Donc voilà, c'est tout le problème de VISTA. Ca fonctionne nikel sur certaines machines, et sur d'autres c'est l'horreur. C'est marrant, ça rejoint ce que je disais sur le firewire quelques posts plus haut
En conséquence, je ne peux pas conseiller un système (OS ou hardware, tel que le port FW) qui présente de telles différences de fonctionnement et qui dépend à ce point des composants d'une machine.
Perso, j'utilise XP depuis son SP1 - je ne sais pas ce qu'il valait avant, moi j'étais maso et je tentais de faire de la zik avec win98 (
) - et effectivement il m'est arrivé de lire souvent que Win 2000 était meilleur que la première version d'XP .Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai jamais rencontré avec XP le genre de problèmes hallucinants décrits par certains utilisateurs de VISTA.
Zikmao
Hors sujet : Citation : Moi j'ai un pote ingénieur informaticien chez Cap Gemini qui a voulu tester VISTA il y a quelques semaines (il s'agit donc du SP1!) pour son PC perso et qui a vite déchanté...
je connais des développeurs qui sont contents de vista et qui n'hésite pas à contre dire les commentaires véhiculés sur les forums, on peut aller loin comme ça...surtout que ta citation est très succincte.
De plus j'ai bien précisé "la plupart du temps" car il est pas question de remettre en cause les éventuels problèmes que vista peut imposer, ceci dit c'est faire de la désinformation que de dire que vista est à fuir, c'est tout.
Pour le FW, c'est du pareil au même, il y a des ports qui ne sont pas TI et qui fonctionnent correctement, seulement comme TI ne rencontre guère de difficulté, on le recommande systématiquement ( tant mieux pour eux ) ce qui ne sous entends pas que le reste c'est de la bouse.
s3ns3
Citation : je viens de lire qu'il fallait fuir vista.
Pour info vista est déjà mort enterré, cette année windows 7 le remplacera alors le choix de XP pour la mao et judicieux !
Zikmao
Hors sujet : Citation : cette année windows 7 le remplacera alors le choix de XP pour la mao et judicieux !
En 32 Bits Personne ne dit le contraire
Anonyme
Voila un devis que je viens de faire faire pres de chez moi.
Carte mere asus P5QSE
proc c2 quad 8200
4 giga de ram
dd 500 GO SATA2
XP PACK3
boitier ATX AVEC ALIM 480 W
GRAVEUR DVD
CARTE VIDEO 6200(2 ecrans)
à priori pour 650 € ça peut le faire ? y a t'il des incompatibilités "d'humeur" avec cette carte mère.
Je n'y connais pas grand chose. je n'ai pas besoin d'un engin de guerre sophistiqué, juste un truc qui m'evite de regarder la jauge cpu pleine qd j'utilise trop de virtuel sous sonar v8.
mon p4 2.4 atteint ses limites rapidement au regard des plug sous sonar.
merci.
Dr Pouet
Citation : Alors que mes 2 tentatives en firewire ont été des échecs cuisants.
Il y a quand même des milliers de personnes qui s'en servent intensivement chaque jour, sans le moindre problème.
Citation : Moi j'ai un pote ingénieur informaticien chez Cap Gemini qui a voulu tester VISTA il y a quelques semaines (il s'agit donc du SP1!) pour son PC perso et qui a vite déchanté...
Pareil : un échantillon ne constitue pas une statistique très viable... ;)
Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, je suis sûr que ça t'est réellement arrivé, mais il faut faire attention à ne pas généraliser abusivement. Tous les produits ont leurs problèmes ; il faut savoir si ça représente 0,1%, 1% ou 10%.
En se basant sur une ou quelques expériences, on n'a pas une vision d'ensemble.
newjazz
Citation : Pour le FW, c'est du pareil au même, il y a des ports qui ne sont pas TI et qui fonctionnent correctement, seulement comme TI ne rencontre guère de difficulté, on le recommande systématiquement ( tant mieux pour eux ) ce qui ne sous entends pas que le reste c'est de la bouse.
Bien sûr que non! Sauf que dans le monde de la MAO, où les sources de bugs et de saturation du système sont légion, je préfère recommander une marque qui ne rencontre "guère de problèmes" plutôt qu'une autre qui, sans être une bouse, rencontre un peu plus de problèmes.
Ca fera toujours ça de problèmes en moins pour l'utilisateur final.
Citation : Il y a quand même des milliers de personnes qui s'en servent intensivement chaque jour, sans le moindre problème.
Evidemment, d'ailleurs je ne dis rien d'autre.
Tout ce que je dis, c'est que chez moi ça n'a pas fonctionné les 2 fois où j'ai essayé le firewire. Je ne peux donc pas le conseiller à quelqu'un d'autre, soyons logique!
Citation : je connais des développeurs qui sont contents de vista et qui n'hésite pas à contre dire les commentaires véhiculés sur les forums, on peut aller loin comme ça...surtout que ta citation est très succincte.
Citation : Pareil : un échantillon ne constitue pas une statistique très viable...
Je ne dis pas que ce que tu dis est faux, je suis sûr que ça t'est réellement arrivé, mais il faut faire attention à ne pas généraliser abusivement. Tous les produits ont leurs problèmes ; il faut savoir si ça représente 0,1%, 1% ou 10%.
En se basant sur une ou quelques expériences, on n'a pas une vision d'ensemble.
En fait, je parlais de mon pote informaticien pour dire que parmi les mécontents de VISTA, il n'y pas que des gens qui découvrent l'informatique.
Je sais qu'il y a des personnes chez qui ça fonctionne. Tant mieux! Mais c'est pareil que pour le port FW:
Je parle de mon expérience personnelle (ou celle de mon entourage), de ce que je connais.
Chacun ici fait de même, et s'il s'avère d'après vos témoignages divers que VISTA fonctionne aussi bien qu'XP, eh bien dans ce cas, c'est moi qui me trompe, pas de souci!
Mais encore une fois, si on me demande mon avis aujourd'hui d'après mon expérience, je ne peux pas le conseiller.
Voila, c'est tout.
Anonyme
Citation : je préfère recommander une marque qui ne rencontre "guère de problèmes" plutôt qu'une autre qui, sans être une bouse, rencontre un peu plus de problèmes.
Ca fera toujours ça de problèmes en moins pour l'utilisateur final.
ben alors tiens.. regarde la config proposeé ci dessus et dis moi si cela convient pour faire tourner un projet maquette sans galerer. please..j'ai juste besoin de bien gerer mes virtuels et je n'enregistre pas plusieurs musiciens car je deteste les musiciens. merci !!!!!
Hors sujet : je prends la balle au bond, dribble..avant que ça parte en vrille theorique à coups de quad dans la tronche et de memoire cache à fermentation rapide oû l'enculage de mouche n'est jamais tres loin.
merci !!!
newjazz
T'as quoi comme carte son?
Anonyme
je possede une mia et à priori la carte mere cité possede 3 pci. la memoire cache est en retrait par rapport à d'autres proc. est ce que cela est reellement significatif ou bien est ce à priori de l'ordre de quelques % de gain ??
autant il est facile de piger qu'un quad 9550 avec 12 mo de cache est plus puissant, fluide qu'un quad 8200 4 mo mais les differences s'amenuisent considerablement entre les quad 6600.9300...c'est une loterie à quelques dizaines d'euros pres.
xmen
newjazz
Citation : je possede une mia et à priori la carte mere cité possede 3 pci. la memoire cache est en retrait par rapport à d'autres proc. est ce que cela est reellement significatif ou bien est ce à priori de l'ordre de quelques % de gain ??
Alors là, j'avoue que je suis comme toi, je ne sais pas
Quelqu'un pour nous renseigner?
Citation : Bonjour,4giga de ram avec xp ha ha ha pourquoi pas 10giga???
Ah oui bien vu
Il faudrait windows 64 bits pour ça.
Pour le gain de puissance des processeurs multi-coeurs en MAO, il faut savoir que maintenant tous les séquenceurs (je ne parle pas des plugs...) sont otpimisés pour une utilisation multi-coeurs. Donc j'aurais tendance à penser que cela apporte quand même quelque chose, non?
babaorum
Par contre mes deux cartes sons sont PCI mais pour évoluer j'aimerai peut-être avoir une UAD2 alors il faut au minimum 2 PCIe or sur la carte citée il n'y a qu'un port PCIe non ?
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
Dr Pouet
Citation : Donc j'aurais tendance à penser que cela apporte quand même quelque chose, non?
+1 je crois aussi que les séquenceurs devraient en tirer parti. Pour des VSTi c'est intéressant (tandis que pour gérer plein de pistes audio, ça joue moins).
Anonyme
Citation : Bonjour,4giga de ram avec xp ha ha ha pourquoi pas 10giga??? de ram.de plus t'on p4 2,4giga doit faire certainement l'affaire .un dual core c'est bien pour le traitement d'image mais pour la musique ,le son ne seras pas mieux et t'es plugs ne fonctionneront pas mieux.j'ai les deux configs et la difference est minime de plus je préfèré mon p4 !!!!! plus véloce.
Je suis neophite en informatique mais pas completement idiot.
Mon p4 rame du fait qu'il n'a pas assez de puissance de calcul pour ouvrir les virtuels et les faire jouer en même temps. c'est aussi simple que ça. Ouvres eastwest gold edition, quelques plug de sonar et ton pc est à la rue. On peut bouncer, geler bien sur... ouvre un piano ivory sur ton p4 et il te mange ton proc.
si c'est pour travailler avec des boucles sans gros traitement, alors oui, ton p4 fonctionnera même un p3.
je me demande bien pourquoi autant de sujets s'ouvrent si un p4 et un dual core ont peu de differences. je sais aussi que ma mia n'aura pas un meilleur son avec un pc plus puissant....pas de commentaire à rajouter...c'est juste un peu usant à la longue. j'ai parcouru tous les sujets pour lire qu'il n'y a pas de dif. c'est assez comique.
par contre si tu m'expliques pourquoi la memoire cache d'un processeur est un des criteres important alors la, je te remercierai.
changer de becane en informatique,c'est essayer d'anticiper et dans cette jungle..
pour la ram à 4 giga sous xp, c'est un autre debat.j'ai lu tout et son contraire et quand on voit le prix d'une barette de 2 giga. je suis pas vraiment ruiné.
Sonar gere les multi proc et le 64 bits...c'est pas innocent.
amicalement
Citation : Donc j'aurais tendance à penser que cela apporte quand même quelque chose, non?
c'est exactement ça.
Dr Pouet
Anonyme
Citation : 4 Go de Ram dans une config 32 Bits ne présente guère d'intérêt, tu peux installer 4 Go sans souci, cependant et avec un passage du Commutateur /3GB tu réservera 3 Go à l'espace mode utilisateur, donc un espace de 3Go réservés pour les programmes, le dernier 1 Go étant réservé au noyau, en sommes tu utiliseras + ou - 3,20 Go de ram.
je viens de lire ça. c'est écrit par Zikmao qui visiblement connait son affaire. il y a? à priori? peu d'interet d'avoir 4 go mais xp peut gerer + ou - 3,20 Go de ram. reste à savoir ce qu'est un commutateur / 3 GB
https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/bb124810%28EXCHG.65%29.aspx c'est imbuvable..et tellement passionnant..
Plus je lis des infos et plus je me paume.xp qui gere 2 giga en theorie, Vista beaucoup plus mais peu adapté à la zic et si en plus les logiciels et le matos ne gerent pas cette frequence, c'est mort. Quand on lit le jeu des instructions SSE oû la gestion du cache differe en fonction de la graveur à 45 et plus à 65, on s'apercoit que les differences ne sont pas aussi importantes qu'on le dit...c'est à se demander si je ne vais pas garder mon p4
Zikmao
Citation : Plus je lis des infos et plus je me paume.xp qui gere 2 giga en theorie, Vista beaucoup plus mais peu adapté à la zic
En faite, il faut surtout savoir s'il on a réellement besoin de beaucoup de ram et pour quelle utilisation, Dr Pouet à justement indiquer que c'est intéressant pour une intensive utilisation de VSTi et ceux qui utilisent beaucoup de softs et de samples, là oui une grande quantité de ram est nécessaire et utile.
Pour la gestion de la Ram, et dans un environnement 32 Bits, il y a les limites théorique que l'on connait, à savoir une quantité de ram maxi de 4 Go et un maximun d'utilisation de 2 Go par application, cependant il existe des possibilités prévus pour dépasser ces limites avec des extensions telle que le commutateur /3GB, permettant avec 4 Go de ram installés de changer l'attribution et de passer à 3 Go pour les applications et 1 Go pour le système ( à noter que seule les applications LargeAddresseAware sont compatibles ) et l'extension physique baptisée PAE pour Physical Adress Extension qui permet d'adresser la mémoire non plus sur 32 bits mais sur 36 bits...comme c'est le cas avec windows server 2003 et sous dows 2000 et Windows XP jusqu'au SP1, il est possible de déplacer ces zones hors des 4 Go, avec le /PAE.
Tout ceci peut être intéressant si cela reste stable avant tout et franchement vu le prix de la DDR2 aujourd'hui et de la DDR3 demain, on peut plutôt viser un Vista 64 Bits, voir un XP pro 64 ( moins de pilotes quand même )quand à seven, la version 64 Bits devrait sans nul doute être un futur OS à privilégier pour nos Daws.
Donc en sommes aujourd'hui, si le besoin se fait sentir on peut essayer de viser une config 64 Bits, en s'assurant que son matos soit entièrement compatible 64 Bits, y compris carte son et séquenceurs, cependant l'intérêt est aussi de pouvoir faire tourner des applications 32 Bits dans son OS 64 Bits et de pouvoir bénéficier des 4 Go de ram
Bon je m'arrête là, car c'est du bon gros HS
newjazz
Citation : Bon je m'arrête là, car c'est du bon gros HS
Pas d'accord, car ça répond aux questions de plein de gens sur ce forum. Merci pour tous ces détails!
Anonyme
Concretement, xp avec quelques manips peut gerer + de 2 giga. encore faut il que ça reste stable. Vista permet de gerer beaucoup plus mais il faut que les applications et le matos soient compatibles et enfin l'intérêt est aussi de pouvoir faire tourner des applications 32 Bits avec un OS 64 bit et avoir reellement 4 gigas ou plus.
Zikmao
Citation : Vista permet de gerer beaucoup plus mais il faut que les applications et le matos soient compatibles
Concernant le matos hardware, ceci est valable pour Vista 64 Bits
- < Liste des sujets
- Charte