Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Carl Martin Octaswitch mkII
Photos
1/161
Carl Martin Octaswitch mkII

Sujet gestion des effets façade ET boucle ?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 333 vues
  • 10 followers
1 gestion des effets façade ET boucle ?
Salut

Alors que mon pedalboard et le registre des compos de mon groupe m'oblige à des claquettes de plus en plus improbables, je commence à m'intéresser à la question des contrôleurs, et parmi eux à cet octaswitch...
Ma question est simple : je n'arrive pas à piger comment conserver une position "façade" et une position "boucle" à mes effets, s'ils sont tous raccordés à ce bidule... Bref il me manque un élément de compréhension :mdr:

Merci d'avance aux bonnes âmes ;)
Afficher le premier post
11
Salut

Waow merci à toi ! ça c'est du retour !! ;)
Bon ben ça donne matière à réfléchir en tous cas...

12
En effet,j'me suis pas mal étalé et pas sûr d'avoir été super clair:oo:
Mais je trouve cette machine géniale,tous mes potes guitaristes qui voient mon pedalboard me disent"il me faut ce truc!!"
Apres il ya 2 choses à mon sens primordiales pour le rendu final:
-les câbles (en tout ça fait 20 mètres quand même)
J'utilise des Monster rock pour les longs et pour les Patch,j'ai du evidence avec fiches l's.je n'ai donc aucune perte ni buzz .
-les alim
J'en ai installé 3.
1 pour l'octaswitch qui consomme pas loin de 350 ma
1 pour les effets en direct
1 pour les effets dans la boucle
J'évite ainsi les boucles de masse et je n'ai pas de parasites
13
http://uprapide.com/images/invite/image_583.jpg
Voici donc mon systeme,pedalboard et flight case fait maison.( ça m'a pris un temps fou mais j'ai exactement ce que je veux et je me suis prouvé que je n'étais pas complètement nul de mes mains!)
On voit ici disto 1 /disto 2 /comp dans insert 1/2/3
Insert 5 renommé fx (je t'ai pris une photo dans le flightcase donc pas de jack branchés)
Puis chorus / delay/ reverb en insert 6/7/8 ,nos effets dans la fx loop de l'ampli.je branche la gratte dans la wah/ accordeur/ep boost puis dans input de l'octaswitch.j'ai choisi de gérer ces 3 pedales sans passer dans l'octaswitch.
Et tu vois en haut à gauche les ex1 ext2 pour le pilotage des canaux clean et lead de l'ampli.
Je viens de m'apercevoir que je suis dans un sujet mk2 alors que je parle du mk3, mais à part la forme,les fonctions sont les mêmes.
J'ai oublié de te préciser que tu as un buffer intégré activable ou non.
J'aurais pu être vendeur,en fait ,moi..
14
Bon ben tu as tout dit... un grand merci à toi, pour moi c'est devenu limpide...

Bon il faut juste que je franchisse le pas, ce qui signifie en acquérir un, mais aussi une forêt de câbles patch corrects, une alim dédiée, un nouveau PB (l'actuel est plein !)

A programmer donc...:bravo:
15
Pour le Cable patch,j'ai choisi la solution du kit sans soudure .fiches Georges l's et Cable evidence.
Une bonne adresse: audiotubetech.gilles m'a tres bien conseillé et je crois qu'il fait une remise aux membres d'audiofanzine.
16
Citation :
Je me permets d'apporter mon experience de l'octaswitch 3 que j'ai depuis quelques mois.
Si j'ai bien compris,tu te pose la question de comment gerer les effets dans la boucle et les effets en direct?
Ainsi de savoir si l'octaswitch te permets de piloter les canaux de ton ampli.
en suivant le schema dans le but de mettre des effets dans la boucle de l'ampli proposés par Carl martins
L'octaswitch est "séparé "en 2 parties.
Voici comment je procède:
Chaque pedale est assignée à une boucle de l'octaswitch,donc 2 cables Patch par Pedale
Boucles 1/2/3/4 réservé aux effets en direct ( disto,od,comp,boost)
Boucle 5 fx loop
Boucles 6/7/8 on mets les effets qui passent dans le fx loop de l'ampli( chorus,delay,reverb.)
Il faut utiliser 4 cables:
1:input de l' ampli vers octaswitch boucle 5 send
2:fx send de l'ampli vers octaswitch boucle 5 return
3:fx return de l'ampli vers octaswitch output.
4:guitare vers octaswitch input.
Tu n'as plus qu'à assigner les pedales que tu veux pour chacun des 8 presets en activant les petits dips numérotés de 1 à 8 qui correspondent à tes pedales,il faut activer le dip 5 sur les 8 presets pour que les effets dans la fx loop de l'ampli fonctionne.
Le petit plus c'est la gestion des canaux de l'ampli ,il suffit de relier un Cable stéréo sur les sorties ext1 ext 2 de l'octaswitch vers l'entrée footswitch de l'ampli.
On sélectionne ensuite quel preset sera sur le canal clean ou lead.
Sur ma tete tubemeister 18, j'ai un canal clean,un canal lead et un boost sur le canal clean
Je peux piloter les 3 options
J'ai programmé l'octaswitch de cette façon
1. Canal clean,reverb
2.canal clean,reverb,delay ,chorus
3.canal lead,comp,reverb
4.canal lead+boost de canal lead,delay
5.canal clean,disto mxr( je m'en sert pour les rythmiques métal)
6.canal clean,disto mxr,delay,reverb( dédié aux solos)
7.canal clean,disto fulltone( plus vintage que la mxr)
8.canal clean,disto fulltone,delay,reverb,chorus
En amont en sortie de guitare,j'ai un accordeur,une wah et un ep boost et je rentre ensuite dans l'input de l'octaswitch.
Voila mon retour d'expérience,fini les claquettes,je peux me concentrer sur mon jeu de guitare,
On peux donc utiliser la boucle d'effet de l'ampli,c'est dommage qu'on doive sacrifier une entrée pour ça quand même
On peut gerer une tete jusqu'à 3 canaux.
l'assignationdes pedales aux Preset est un jeu d'enfant,y'a pas plus simple.
J'avais hésité entre l'octaswitch et le palmer mais celui ci ne gérait pas les canaux de l'ampli.
Maintenant j'ai une palette de son incroyable,je peux exploiter mon matos a fond,pour les distos,je me sert de pedales ou du lead de l'ampli.


Salut, peux tu me préciser quel cable tu utilise pour piloter les canaux de l'ampli (2 canaux + boost, ça fait 3 signaux), je pense que c'est 2 jack mono à brancher sur ext1 et ext2 de l'octaswitch qui rentre dans la prise foostwitch (stéréo) de l'amplis. :???:
17
Bonjour à tous.
Je sors de terre ce sujet car, à mon grand regret, je n'ai pas trouvé de doc précise sur l'octaswitch en ce qui concerne les circuits externes.
Voici ma config :
- Octaswitch MkII
- Pedalboard RockBoard avec module RockBoard MOD 1 V2
- Ampli Bugera V22 2 canaux

La chaîne de pédales n'as aucun intérêt ici.

Le module RockBoard MOD 1 v2 est composé de 5 Jacks stéréo que j'utilise comme suit :
1/ Input
2/ Send
3/ Return
4/ Output
5/ FootSwitch clean/drive

J'arrive sans problème à faire le switch entre clean/drive sur mes presets mais le switch drive/clean ne fonctionne pas !
Avez vous une idée du "câblage" à utiliser ?

La documentation dit: (en anglais dans le texte) :

Citation :
Please note that the different amps switching systems varies, so we recommend to use a stereo jack, and then try to solder either the hot on ring or tip, till the wanted result are achieved.
The External switches is Lacthing, we suggest you check if your amplifier can work like this.


Et, traduit :

Citation :
Veuillez noter que les différents systèmes de commutation des amplis varient. Nous recommandons donc d'utiliser une prise stéréo, puis d'essayer de souder soit la bague chaude soit la pointe, jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint. Le commutateur externe est le Lacthing, nous vous suggérons de vérifier si votre amplificateur peut fonctionner de cette manière.


Merci pour votre aide.

PS: Je n'ai que des jacks stéréo à ma disposition et je ne vois pas la différence entre stéréo et TRS

connectique7.jpg
connectique5.jpg

Musicalement
18
Jack stereo et Jack TRS c'est exactement la même chose.

Pour un signal audio, on dit plutôt "stereo" (sauf quand il s'agit d'un signal symétrique, mais dans ce cas on utilise plutôt des câbles XLR).
Pour les autres applications, on dira TRS (Tip, Ring, Sleeve - pointe, anneau, manche).

Edit : as-tu la pédale d'origine de l'ampli ? Si oui, tu peux vérifier l'action de chaque bouton sur le jack TRS (vérifie la continuité entre pointe et masse, et entre anneau et masse). Tu dois vérifier aussi si l'appui ferme (ou ouvre) le contact de façon permanente (latch) ou momentannée (unlatch). Dans ce dernier cas, ça ne fonctionnera pas, car l'octaswitch ne change le contact que de façon permanente (the external switch is latching).

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 15:51:05 ]