Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pianos virtuels : les trois que j'ai et que je préfère actuellement. Pq, et quelle(s) utilisation(s)
Bonjour, et Bienvenue.

Ceci pour tenter un premier "résumé (très)" au sujet des pianos virtuels, digeste pour les visiteurs qui n'auraient pas le temps de parcourir des threads plus fournis en informations et en discussions. L'idée est de bien vouloir rédiger un avis plus ou moins sous cette forme :

Dans les pianos virtuels que je possède, mes trois préférés aujourd'hui (date) sont :

1 : ...... (le ... (marque + modèle, ...))
(Pourquoi ? (le +, le -) ........ (en qlq lignes max)
Pour quelles utilisation(s) ? ........ (idem)
2 : ......
..... (idem)
3 : ......
..... (idem)

Pour l'instant, les autres pianos virtuels que j'envisage de me procurer seraient : (2 à 3 maximum. ) :
- .......
(pourquoi et pour quelle(s) utilisations) :
- .......

Merci de bien vouloir éviter trop de comparaisons entre pianos virtuels dans ce forum, de nous limiter à un seul post par membre pour l'instant, d'utiliser un autre forum pour discuter plus ouvertement, et merci de ne pas ajouter des fichiers son ou image ici. Honneur à qui accepte de commencer :

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 20:23:49 ]

2
Moi j'aimerais bien le connaître votre trop 3 vu que j'envisage d'en acheter un. Je pensais a emotional piano de Soundiron mais il semble qu'il a de gros soucis de phase… Soundcurve tu peux ouvrir le bal en donnant ton top 3 stp?

 

 

 

3
1/ Vienna impérial vsl, pour moi inégalé à ce jour. Le son est magnifique, puissant, et très expressif grâce à ses 1200 samples par touche, par contre....500 gigas une fois décompressé.
démo sur try-sound.com (latence importante mais ça permet de te faire une idée quand même car tu as accès à tous les presets et toutes les options (micros...)

quelle classe ce son:


2/ Ravenscroft 275 by VI Labs, une vraie tuerie si veux un son plus feutré. Le son est hallucinant. Des basses puissantes, des aiguës assez doux, très bonne expressivité.
Pas de démo jouable:(((



3/ American D, ivory : je l'ai connu par un membre AF qui s'appelle elka, idem testé sur try-sound. Le timbre est un peu un cran en dessous par rapport aux deux précédents, peut être un peu moins réaliste, mais le son est très agréable et il est très expressif. En tout cas il est bien meilleur que le steinway issu du bindle Ivory 2 (complètement dépassé maintenant, impossible de jouer en ppp, le son est complètement sourd, et dans les fff, le son est très synthétique).
Démo sur try-sound.com


[ Dernière édition du message le 15/08/2015 à 19:50:58 ]

4
Merci pour tes lumières jordanpianist! Je voudrais me prendre un bon VST de piano mais je suis noyé dans la masse que représente l'offre en la matière. 500 Go décompressés, c'est beaucoup pour ma "petite" machine… Mais l'idée de sampler avec un tel niveau de détail un instrument me plait beaucoup. C'est vrai qu'il est somptueux ce Vienna imperial VSL.

Le Ravenscroft 275 a beaucoup de classe en effet. C'est assez bluffant!

Enfin, pour le dernier tu parlais d'ivory sans préciser la génération et la video parle d'ivory 2. J'imagine que tu pensais à la v2 donc? Désolé c'est un sujet que je connais mal… L'American D n'existe peut-être que sur l'ivory 2? Bref, il est pas mal également mais je pense lui préférer le Ravenscroft.

Et tu peux me donner ton sentiment sur les Imperfect Samples (fazioli), le 8Dio, l'emotional piano etc? Tu as déjà essayé ce type de VST?

 

 

 

5
Citation :
Enfin, pour le dernier tu parlais d'ivory sans préciser la génération et la video parle d'ivory 2. J'imagine que tu pensais à la v2 donc? Désolé c'est un sujet que je connais mal… L'American D n'existe peut-être que sur l'ivory 2?


En fait je parlais de l'american D de synthogy, qui ne fait pas parti du Bundle IVORY 2 (qui lui regroupe 3 pianos à savoir un steinway, un bosendorfer et un yamaha). Ivory 2 est sorti en 2010, alors que l'american D est sorti en 2012. Et donc je disais que cet American D est un steinway bien meilleur que le steinway qui est dans le bundle IVORY 2.
(en gros si tu achetes IVORY 2, tu n'as pas l'american, il est vendu à part, mais tu peux l'acheter seul, tu n'as pas besoin d'acheter le bundle) = Donc L'american ne fait pas parti du bundle mais est estampillé "ivory 2" et c'est la même interface graphique.

Citation :
t tu peux me donner ton sentiment sur les Imperfect Samples (fazioli), le 8Dio, l'emotional piano etc? Tu as déjà essayé ce type de VST?


Ce sont des pianos avec beaucoup de grain, très réalistes dans le son, mais assez figés, peu jouables, pour moi ce ne sont pas des pianos pour jouer mais pour faire de la production. Dans le cadre de musique à l'image par exemple, ce sont des pianos qui peuvent tirer leur épingle du jeu car c'est du "gros son". Imperfect samples est quand même meilleur que les 8dio ou emotional piano (8dio: difficilement jouable car peu de couches de samples, et pas toujours bien scriptées dans KONTAKT. Emotional = son très sourd peu expressif, peu de couches de samples également, joli grain mais pas aussi beau qu'un fazioli ou un steinway d'imperfect samples)

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 13:10:31 ]

6
Merci, je comprends bien tes explications sur le bundle ivory 2 et la vente parallèle de l'american D. C'est très clair.

En fait, je pense préférer un piano jouable, éventuellement seul (accompagné d'une voix - la mienne) qu'un piano surboosté mais qui seul présente moins d'authenticité. Le top serait d'avoir les deux sans doutes… Et je pense préférer un son moins sourd. Tes lumières tombent vraiment à pic, surtout qu'on sent que tu connais bien ces pianos virtuels.

Bon j'ai un peu déformé le topic de soundcurve (qui m'excusera j'espère) vu qu'on s'étend en discussions et que ça ne semble pas être l'idée de départ du topic. Mais personne n'y avait répondu donc je me suis permis de reposter ici plutôt que d'ouvrir un autre sujet. Je le ferai si jamais ça pose soucis.

En cherchant un peu j'ai trouvé ce piano "préparé" d'8Dio qui semble truffé d'artifices (harmoniques, pédales, etc) :

https://fr.audiofanzine.com/piano-acoustique-virtuel/8dio/1990-prepared-grand-piano/forums/t.594232,commentaires-sur-la-news-8dio-sample-un-yamaha-c7-prepare,post.8349751.html

Il semble chouette mais je n'ai pas d'oreilles expertes et j'écoute ça dans des conditions qui ne sont pas tops (sur le laptop - je ne suis pas dans mon homestudio). Le connais-tu? Si oui qu'en penses-tu? Il y a 2 trailers qui le présentent en détail.