Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difference

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 12 068 vues
  • 7 followers
1 Difference
Ya t il une difference en terme de touché et de sonorité entre un u3 et un steinway droit de meme "calibre"?(Je lance peut etre une bouteille a la mer la ....)
2
Il y en a forcément une meme si steinway n'est pas forcément réputé pour ses piano droit. Tout dépend donc de ce que vous cherchez mais vu votre pseudo je pense que pour le jazz un U3 reste une valeure sure
3
BONJOUR,
je recherche des avis concernant les yamaha U3, en effet, j envisage cet achat de piano mais trouve que tres peu d avis sur ce modele....
pour du classique est ce une bonne aquisition ? je n'ai que 2 ans de piano est ce un bon choix ?
MERCI POUR VOTRE AIDE :bravo: :oo:
4
Alors ce piano sonne tres rond , je le trouve excellent , il a un toucher agréable ni trop lourd ni trop léger , il est plus qu'un piano d'étude.
Je joue avec depuis 8 ans mainteant et c'est du costaud , par contre pour le bouger il faut ete égalment costaud !
Pour un esprit en paix il n'y a pas de mauvais lieux.
5
Je viens de faire l'acquisition d'un UX, qui est très proche de l'U3. Il a simplement une construction en X derrière pour plus de solidité, et quelques autres détails qui diffèrent, mais globalement c'est le même.

Après avoir comparé tous les pianos acoustiques que j'ai pu trouver, c'est la série U de Yamaha que j'ai préféré, pourquoi :

- le son équilibré, dynamique et puissant dans les basses et bas médiums

- le touché qui est très très bon

- le prix d'occasion par rapport à sa valeur d'origine ( 10 000 euros )

- Made in Japan, donc fiable.

Vu que j'ai passé tous les paramètres au crible avant de l'acheter je peux t'aider sur pas mal de points :

Tout le monde s'accorde à dire que c'est un très bon piano droit, d'ailleurs c'est au dessus d'un piano d'étude, de part la qualité de fabrication, les matériaux, le son. Ce piano se trouve beaucoup chez les professeurs de pianos ou dans les conservatoires, ce qui doit être un gage de qualité.

Mais il faut faire très attention. La qualité d'un U3, U1, UX peut être très variable! Ces pianos ont été fabriqués au Japon entre 1970 et 1995 et arrivent régulièrement en Europe par conténaires.
Sache que ces pianos sont bien souvent reconditionnés :

- Ils sont poncés dans des entrepots et on leur remet une couche de vernie. Celui que tu as en vue doit bien évidemment avoir un aspect neuf de l'extérieur, mais sache qu'il devait être dans un sacré état en arrivant.

- Le piano est entièrement démonté, certaines pièces sont remplacées, les cordes traitées ( mais rarement changées ) les marteaux sont poncés, supprimant du coup les traces d'usure antérieures. La table d'harmonie est nettoyée.

Voilà pour l'histoire du piano avant qu'il n'arrive dans ton magasin. Maintenant ce que tu dois savoir pour l'achat. C'est là qu'il faut faire attention :


- Tout d'abord tu dois pouvoir dater ton piano. Les vendeurs ont toujours tendance à minimiser l'âge du piano mais à l'intérieur sur le côté supérieur droit tu as un numéro de série qui te permet de dater toi même l'année exacte de fabrication. Globalement les U3, UX ayant un numéro de série inférieur à 3 000 000 sont à éviter. En effet avant ce numéro les pianos datent d'avant 1980, et 30 ans pour un piano ça commence à faire juste...peu de chances de trouver un piano fiable s'il est loin en dessous des 3 millons.

- Bien sur ce n'est pas une règle absolue. Tu peux trouver un yamaha numéro 4 500 000 ( années 95 ) qui sonne moins bien qu'un 3 000 000....ensuite c'est surtout une question de gout.

- La tâche la plus difficile consiste à voir si ton piano a été utilisé intensivement ( dans une école par exemple ) ou était un piano bien au chaud sur lequel on a joué sans excès. Que ce soit clair, le vendeur te dira : oui oui il était chez un particulier il était bien entretenu, etc...mais c'est du pipo. Aucun vendeur ne peut savoir ça...ça arrive par containers et personne ne sait ce que ces pianos ont vécu avant, à moins d'être pote avec le japonais qui le vend! C'est là qu'il serait fort utile d'aller voir ton piano avec un professionnel ( accordeur, vendeur, professeur ) car lui pourra savoir, au toucher, au son, à l'état, si le piano est encore bon.

- Il faut scrupuleusement regarder à l'intérieur de l'U3. l'état des marteaux, des cordes, et bien vérifier que la table d'harmonie soit en bon état, aucune fissure surtout! ( c'est arrivé à quelqu'un de mon entourage )le piano est bon à jeter.


- le prix est aussi important. Il ne doit pas excéder les 4000 euros TTC. Un bon piano série U se négocie autour des 3500 en général....sachant que la marge sur ces pianos est souvent très grande!




Voilà, globalement, il est préférable de voir ce genre de pianos avec quelqu'un d'expérimenté, pour éviter les mauvaises surprises, mais je te rassure il y a beaucoup de U1, U3, UX qui circulent et qui sont tout à fait corrects. Mais ces pianos ne se bonifient pas spécialement dans le temps, donc il faut quand même éviter les antiquités. Une des marque principale de l'usure dans le temps sera une perte de dynamique dans les graves et les aigus, ainsi que des graves un peu secs à cause de l'état des cordes...mais c'est tout à fait correct!
6
Bonjour, merci beaucoup pour touts ces conseils precieux...
ce u3 est agé de 18 ans , les cordes basses non changées car en bon état selon le facteur de piano, le prix 3900 euros, garantie 10 ans.
en fait, j hesite entre ce piano , un kawai k3 neuf au meme prix environ, ou alors partir sur un schimmel 116 neuf pour 6000 euros. En meme temps, j ai peur de ne plus savoir m arreter dans cette escalade de prix, hors je n'ai que 2ans de piano, mais souhaite faire une aquisition définitive car ayant 2 bébés, j aimerai leur ouvrir les portes de cet univers musical avec un bon piano au cas ou plus tard elles me demandent d apprendre a jouer. Bref, s'il faut forcer l'ardoise un peu je le ferrai en m aidant d un petit credit; mais si le U3 repond largement a mes attentes, pourquoi payer plus??? :bravo:
7
BONSOIR,
le facteur de piano ou j ai une option pour le yamaha U3, m a contacté pour me proposer un steinberg IQ116 d un an ( stock) neuf, pour 5000 euros. je souhaiterai avoir quelques avis sur cette proposition, est ce mieux ou moins bien qu'un U3? la hauteur est elle suffisante pour un grand salon, vu que c est , je crois, le 1er modèle de la marque est il plus un "piano d étude"?
BREF TOUT CONSEIL m interesse ainsi que toutes expériences sur ce modèle IQ116. merci d avance pour votre aide :o:
8
Bonjour, voila qq jours que j ai envoyé une demande d avis, elle reste hélas sans réponse????????? surtout n hésitez pas....... merci beaucoup :(((
9
Alors finalement lequel a-tu acheté? Le U3 ou le steinberg?
Www.myspace.com/thesupermelons