< Tous les avis Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter
Nrenier Nrenier
Publié le 22/02/09 à 12:58
Alors c'est un clavier pour les hommes de tradition : que des sons d'instruments à claviers, idéal pour le répertoire des 70's : soul, funk, rock (hard rock), jazz, blues.

C'est une belle machine : déjà c'est rouge, et ça, c'est la classe. Après c'est du solide : chassis en métal+bois (boutons en plastique). Le clavier est semi-lesté, très agréable à jouer, et bien adapté au type de sons (rhodes+orgue). Pourtout, c'est (relativement) léger : plus lourd qu'un synthé plus grand publique comme les korg X5D (à l'époque!) ou les Roland Juno, mais bien plus léger que les compétiteurs de chez Hammond ou Roland...

Vous connaissez sûrement déjà le principe :

une section orgue avec trois modèles très très différents : le majestueux Hammond B3 à roues phoniques, et les stridents Vox et Farfisa à transistor. A noter que on peut tout faire comme sur les vrais : pédale de volume, double clavier avec sons ("registres" ) différents pour chacun. Les tirettes harmoniques sont electroniques, et deviennent des boutons à bascule pour le farfisa, comme sur l'original!
L'orgue est celui du Clavia C1.

une section à samples pour les pianos : 5 catégories (a queue, droit, rhodes, wurlitzer et clavecins/clavinets). Une attention particulière à été portée aux clavinet dont on peut choisir, comme sur l'original, les micros actifs et les filtres. Pour chaque catégorie, il y a quelques sons (entre 1 et 5 différents)
Ce sont les pianos du Nord Stage.

Nouveauté : on peut charger des samples d'instruments (vents, cordes, bois, percu...). Les samples viennent du Nord Wave.

Le truc génial : tous les sons (pianos et samples) peuvent être remplacés par ce que l'on trouve gratuitement sur le site de Clavia! Beaucoup mieux que les cartes d'extension SRX ruineuses de chez Roland!

Pas bien : pas multitimbral, on ne peut pas jouer plusieurs sons différents en même temps. Cela rejoint le côté "sans concession" de ce clavier : c'est vrai que l'on a tendance, avec la crise et la réduction du nombre de musiciens dans les groupes, à vouloir jouer de trois instruments en même temps au synthé, mais vu l'encombrement des originaux (piano, orgue et rhodes), un clavieriste ne pourrait pas jouer en même temps de tout ça en situation réelle !
Les effets : c'est plus ou moins bien. Encore ici, il faut se limiter aux effets d'antant, avec peu de modifs possible : généralement il y a 3 niveaux "amount" pour chaque effet, d'intensité croissante, et le potar au dessus permet de changer la vitesse. Perso, ça me suffit.

EDIT : sur le clavier, c'est sûr que pour jouer du piano, ce n'est pas idéal. Historiquement, les "electro" de Nord sont plutôt orientés pour le jeu à l'orgue et rhodes, et les "stage" sont plus adaptés au jeu de piano (clavier complet+toucher lourd). Avoir un clavier léger est INDISPENSABLE pour jouer de l'orgue : cela permet de faire les fameux effets de glissando et staccato caractéristiques. La légèreté du clavier ne se fait pas aux dépends de la solidité, et honnetement, même pour le piano, ça ne me dérange pas du tout (je suis pianiste de formation, et j'ai aussi un vrai piano à la maison).

Utilisation : c'est du plaisir! Pas de menu, pas d'écran! Avec le temps, j'en suis venu à fuir ces petits écrans pourris à 2 lignes que l'on nous met sur tous les synthés. Tant qu'à faire, je préfère rien du tout, et que des boutons!

On peut se faire le son que l'on veut en 15 secondes top chrono. Donc je n'utilise pas les presets et les mémoires. On passe du côté orgue au pianos par un bouton, et les réglages de chaque section restent mémorisés. On peut aussi modifier une section si elle n'est pas active : par exemple je peux préparer le son de piano qui va suivre tout en jouer sur l'orgue.

Pour chaque preset, on a 2 registres d'orgue (clavier "du haut" et "du bas" ) et une config pianos de sauvés. Il y a 2 banques (A et B), plus une banque "live" qui enregistre tout au fur et à mesure pour retrouver les mêmes réglages en cas de débranchage.

Si on branche un 2e clavier, on peut faire comme sur les orgues combo, le 2e clavier fait la partie du bas. On peut aussi spliter en 2 zones le clavier pour faire les 2 claviers en un.

EDIT : pour les modifications de sons, l'utilitaire est bien fait. Cependant, les chargements prennent du temps... compter plus de 10 minutes pour charger un piano XL depuis l'ordinateur (en USB 2). Mais une fois que l'on a passé toute une soirée à tester tous les sons disponibles, a priori il n'y a plus besoin de refaire la manip, sauf cas de mise à jour....

En gros, on se régale. J'avais testé le Electro 2, et je n'avais pas été convaincu, mais là, c'est un niveau au dessus :

Les orgues : le meilleur B3 que j'ai testé jusque là (j'ai testé les Rolands VK et les korg). Je met les roues en mode "maxi vintage++", et on a vraiment l'impression d'avoir un son vivant. Même quand on ne touche à rien, on entend le bruit de la machinerie en montant le volume! Les cliks sont impressionnants : à chaque note, le clik est différent. La clavier est très adapté au jeu d'orgue : quand on joue en staccato, certaines notes sont rejouées par le rebond de la touche! Avec la pédale de volume, je m'éclate à refaire "Lazy" de Deep Purple.

Les claviers : c'est vraiment bon, mais c'est sûr que là, la concurrence est sévère par rapport aux banques de sons sur ordinateur. Les pianos sont très agréables à jouer, assez "musicaux", mais le son "de base" (c'est à dire : je fais un accord tout seul) n'est pas exceptionnel. Disons que ça se défend.
Par contre, les rhodes, le wurlitzer : très bons! Les meilleurs que j'ai testé sur un synthé jusque là. Chaque modèle de rhodes à sa personnalité, les harmoniques résonnent bien, et la réponse mécanique est très satisfaisante. Aussi, on entend le son de retour lorsque l'on relache les touches.
Clavinet : je ne connais pas bien le son réel, mais je pense qu'il est assez bien reproduit, surtout que l'on a toutes les options du vrai. Le clavecin est grandiose, mais j'admet que c'est un instrument plus facile à sampler.

Les samples : c'est un peu pour rigoler, parceque ça ne sonne pas vraiment. Aussi, il faut à chaque fois que l'on sélectionne un sample régler l'enveloppe (ici, juste attaque et relachement), parceque par défaut, tout est en enveloppe "carrée". On n'a que 2 attaques différentes, et 4 release différents + un mode "dynamique" qui dépend de la vélocité. C'est clair que l'electro n'est pas un synthé adapté à ce genres d'échantillons. Disons, ça dépanne.

Les effets :
le rotary est très bon. Les tremolos, ça va. Les simulations de cabinet/speaker : ça peux aller, surtout pour avoir les distos, qui sont sympas, mais on est très loin des supers simulations que l'on peut trouver sur les matos de guitaristes (les Pods de Line6 par exemple...). Aussi, les effets, c'est pour ajouter un peu de pâte au son, mais quand on choisi ce genre de synthé, c'est que clairement on n'a pas en tête de faire de la trance psy.

Je pourrais mettre "10", mais je met "9" pour les simulations d'amplis perfectibles.

EDITION :
- Après avoir fait les dernières mises à jour, téléchargé les dernières versions des sons: les pianos XL sont très bons, et ça monte le niveau de qualité de manière sensible. J'ai testé cote à cote les versions medium et XL, et si on est très exigeant sur le son du piano, ça vaut le coup. A la limite, je préfère n'avoir qu'un piano XL plutôt que 3 pianos différents de qualité "normale". Je rejoins aussi l'avis de mistral sur les résonnances, mais c'est un peu le cas de tous les pianos samplés?

- Pour les samples : L'avis de mistral m'a finalement "éclairé", c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à des sons réalistes, mais plutôt à des sons mellotrons pour faire les fameuses reprises de la fin des 70s, et effectivement, génésis est un très bon exemple! La section "sample" devrait en fait porter le nom "mellotron", comme ça on sait de quoi on parle!

Bon, je l'ai reçu juste à temps pour noyel! C'est un peu un avis à chaud.

J'adore : La couleur, le design, le poids, le clavier, les sons... bref, presque tout! Aussi, la possibilité de changer les sons pour adapter la machine à ses besoins (je pense par la suite effacer quelques pianos à queues (pas besoin d'en avoir 4!) pour mettre une version "XL" en mémoire avec plus de détails).

Moins bon : Pas multitimbral. Je ne pense pas que ce soit une limite technique, mais que le synthé est bridé pour ne pas trop marcher sur les platebandes du Stage. Les samples : le problème est qu'il n'y a pas les traitements adéquats pour en tirer parti : pour qu'un instrument samplé sonne bien, il faut moultes ADSR, VCF, VCA, LFOs et effets... que ce synthé n'a pas. Du coup, même si les sons sont bons dans l'absolu, ça fait moins sérieux comparé au niveau des autres sons.

rapport qualité/prix : on est dans le haut de gamme, donc c'est cher, mais ça vaut son prix je trouve. Pour les passionnés de vieux sons, bien sûr...

J'ai utilisé pendant 4 ans un Roland VR-760 : très bonne machine aussi, qui tient la comparaison avec l'electro3, mais j'ai changé pour une raison tout simple : le poids! Avec le recul, il n'y a rien de pire que de laisser son instrument à la maison juste parcequ'il est impossible à déplacer sans une (grosse) voiture. La bête faisait 20kg (30 avec la fly case) pour 1m70 de long. Ici, j'ai en peu moins de 8 kg, avec une housse sac-à-dos : le pied! A l'époque, j'avais le choix entre l'électro et le vr-760, et j'ai opté pour le 760 car il était meilleur en sonorités pour les orgues et les pianos. Maintenant, je pense que Clavia s'est rattrapé sur les pianos, et l'orgue surpasse le Roland.

Donc vive Clavia et l'electro nouveau!

EDIT : avis après 2 mois d'utilisation : c'est toujours le bonheur, rien à redire, si c'était à refaire, j'en acheterai 3!