Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piano

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 093 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Piano
Bonsoir,
ma fille (6 ans) a débuté le piano (méthode yamaha) l'année dernière.
Comme elle a accroché, nous souhaitons acheter un piano avec les priorités suivantes :
- faible encombrement,
- si possible portable,
- avec un son le plus proche possible d'un vrai piano,
- résistant (les frères et soeurs plus jeunes sont susceptibles de s'y intéresser),
- évolutif (quand elle sera ado...)
- avec un prix pas excessif.
Nous envisageons à terme l'achat d'un vrai piano accoustique, mais ce n'est pas possible pour cette année par faute de place.
Nous n'y connaissons absolument rien : qu'est ce qu'un "clavier maitre" ? et la différence entre un clavier numérique, électrique ?
merci de vos avis
2
Quelques éléments de réponse :
Un clavier maître est une clavier "muet" c'est à dire des touches, destiné à commander soit un module de sons additionnel ( ou expandeur), ou une carte son d'un ordinateur, voire même les sons d'un autre clavier, grâce aux connexions MIDI

Un clavier numérique -je crois que vous voulez parler d'une piano numérique-- par contre se suffit à lui même : il a ses propres sons, éventuellement des sons autres que le piano
Les sons de piano sont de qulité variable ainsi que la qualité du clavier
Il vaut mieux ne pas lésiner sur la qualité du clavier si cela doit être un instrument d'apprentissage
Ces pianos numériques peuvent être amplifiés c'est à dire qu'ils ont leur propres hauts parleurs
Dans le cas où ils sont portables, cette amplification ne peut atteindre la qualité des pianos numériques de salon
Quelques modèles à titre indicatif : amplifiés
Yamaha : P90, P120 : amplifiés, portables
Roland : FP2, FP5 : idem
Yamaha CLP : amplifiés, de salon
J'en oublie : Kawai ( TB) GEm...
Les prix : de 900 euros ( p90) à 2500/3000 : gammes de salon
Pour découvrir les caractéristiques des modèles dans plusieurs marques voir le site "francepianos"
De toute façon il faut essayer car le plaîsir par rapport à tel ou tel modèle est assez subjectif et en fin de compte c'est le plaîsir de jouer qui va motiver votre fille
3
J'ajouterai le p60 yamaha. tres bon piano,faible encombrement, relativement leger et largement suffisant pour debuter.
4
Au sujet de votre manque de place, sachez que les dimensions du clavier sont incompressibles. Acoustiques ou numériques, tous les pianos ont sensiblement la même largeur, entre 135 et 145 cm. En optant pour un numérique, l’absence de cordes vous fera peut-être gagner 40 cm en hauteur, 20 cm en profondeur, mais ça ne change pas grand chose à l’encombrement dans une maison.

Sinon, je rejoins tout ce qui est dit au-dessus. Un instrument numérique peut tout à fait convenir à l’apprentissage du piano, et si vous voulez un clavier portable, vous devriez trouver pleine satisfaction à moins de 1500 € (par exemple Yamaha P120).
5
L'avantage du numerique, c'est la possibilité de mettre un casque( vous apprécirez, croyez moi,l'experience d'un pere ;) ) et la possibilité de le deplacer facilement. un piano droit acoustique est la chose la plus encombrante qui soit dans cette gamme de prix (occas) sans compter les frais liés à l'entretien. 2 accordages mini par an, ne supportant pas les ecarts de temperatures etc..je parle bien sur d'occasion bas de gamme en piano droit acoustique.

a@@
6
Juste un détail : tous les pianos numériques sont équipés de connexions MIDI. Et cela suffit à en faire, selon votre terminologie, des instruments évolutifs adaptés aux ados.
Donc n'ayez aucune crainte sur ce point.
7
Mille mercis à toutes vos réponses; c'est inestimable d'avoir l'avis de personnes averties, surtout quand on ne l'est pas.
Grace à vos avis, et compte tenu de nos impératifs, je pense que nous allons opté pour un yamaha P 120
Merci encore d'avoir eu la patience de répondre à nos interrogations de néophytes.
Avec tout ça, je crois que je vais me mettre moi même au piano !
Bon dimanche :clin: