Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour comparer les sons des pianos

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 1 579 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour comparer les sons des pianos
J'ai trouvé ca !

https://www.purgatorycreek.com/pianocompare.html

je suppose que c les même titres
je vais enfin pouvoir comparer le P120 et le P80, miam !

là je suis sur 56K donc je ronge mon frein, arg :bravo:
2
Après avoir écouté les deux, je dirais simplement que les deux sont excellents, mais différents

avec le P120 ont a l'impression que le son nous vient directement dans les oreilles, ce qu'on a pas comme impression avec le P80

pour reprendre la question du site

"Does it feel "in your face?" Or, do you sense that you're in the room?"

le P120 : in your face
le P80 : you're in the room

pour cela je préfere le P80. Mais ce n'est pas tout

_le P120 est plus brillant que le P80 (les samples ont tout simplement pas été enregistrés sur les même pianos (si je ne me gourre pas, Steinway pour le P80, Yamaha pour le P120))
_le P120 est (du coup ?) un peu moins réaliste dans les transitions. Ecoutez le tout début et les accords vers 40'-45' : ca trahit un peu le numérique je trouve. Enfin c'est évidement plus flagrant au casque qu'amplifié !


mais je le répete, les deux sont excellents
3
J'ai testé cet après midi le P60, le P80 et le P120 : niveau son le P60 est très en retrait. Le son est fade, l'amplification manque de puissance...
En revanche pour le P120 je l'ai trouvé excellent, le P80 aussi mais ne sachant pas jouer, j'ai eu un peu de mal à comparer la sonorité :D

Si tu veux les essayer et que tu es sur Paris, je te conseille la Foire de Paris, hall 8, il y a quelques magasins présents ;)
4
Moi le son que je préfère c'est celui du Steinway B :mdr:
(si un jour j'ai 400 000 balles sous la main je me l'offre :D: )

mais sinon ce teste est cool car permet de comparer la qualité des échatillons
mais le problème avec ce genre de test c'est que ça ne rend pas compte de la qualité de l'action, de la fidélité entre le toucher et le son effectivement produit, ce qui est important pour les gens qui son habitué à jouer sur un acoustique.
5
Y'a pas à dire, la gamme P60/P80/P120 de Yamaha est tout simplement monstrueuse! :aime:
mais il y a encore des grois écarts parmi la gamme, le P60, qui est déjà fort honorable, est largement en dessous des ses grands frères. et aprés, entre le P80 et le P120, moi je vous conseille de foncer sur le P80! même clavier mais mais alliance toucher/réponse mieux exploité sur le P80 donc un rendu bien meilleur.
sinon Nico_65 parlait de la brillance mais celle-ci est réglable sur le P80 et le P120 donc ce n'est pas à ça qu'il faut se fier sur les extraits de démo.
6
Ouai enfin je pense que c'est plus le "treble" qu'on peut régler que la brillance du son de piano

je pense que tu me comprend

je vais recevoir mon P80 ce WE, je serais fixé et je vous tient au courant

j'ai pu de nouveau toucher un P60 ajourd'hui (j'ai dit toucher, pas écouter :clin: ), vache, c'est sobre ! 2 bontons à gauche, et on change les instruments avec les touches du clavier, voila du sobre :bravo:

enfin c'est pas plus mal, ca fait moins "kitch" que des boutons partout :clin:


au fait, à ceux qui ont un piano numérique, vous avez quoi comme support ? un stand ? si oui, quel type et quel prix ?

pasque je viens justement d'acheter un RTX pro-junior X83, ca me paraissait un peu "cheap", mais le vendeur me l'a chaudement recommandé même par rapport à modèles plus chers ... "vous y gagnerez rien" ...
7
Bon ben je crois que je vais pas tarder à commander un P80 moi aussi.
je vais aussi avoir besoin d'un stand à ce moment parceque le mien est réellement "cheap" (il tremble quand on joue et les poignées soit disant antidérapantes bougent... lol). je sais pas encore si je vais taper dans la gamme rtx mais t'inquiètes pas, c'est sur que c'est de la qualité. et je pense que le pro-junior x83 est amplement suffisant. la marque décrète que c'est un stand pour petit clavier, ce qui n'est pas le cas du P80, mais dit aussi qu'il peut supporter 50kg (j'aimerais bien voir la gueule de ce qu'ils appellent des gros claviers alors) donc t'as pas de soucis à te faire.