Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour trouver le clavier idéal :)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 488 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour trouver le clavier idéal :)
Salut à tous,


Je suis saxophoniste assidû mais je voudrais élargir mes possibilités musicales en étoffant mes compos au sax à l'aide d'un clavier.

Le première accroche rencontrée, c'est que autant en sax je connais à fond tous les différents modèles et marques, autant en claviers j'ai vraiment du mal à m'y retrouver surtout pour trouver quelque chose qui corresponde à mes besoins! Donc je vais essayer ici d'expliquer quelle serait mon utilisation d'un clavier :)

En fait, j'en ai besoin surtout pour deux genres musicaux bien définis :

1) Pour pouvoir créer une base rythmique en ska (pour ceux qui connaissent). Pour ce faire, idéalement je recherche un clavier capable de reproduire un son de piano acoustique sympa et aussi préférablement un son d'orgue très typé ska (de type Hammond). Déjà à ce stade, je ne sais pas (et vous demande) s'il est mieux de trouver un clavier avec des sons intégrés de bonne qualité ou alors plutôt de pencher pour un programme de type Native Instrument (comme le B4 II par ex) qui permet d'émuler de façon assez fidèle des orgues/pianos?!? ou même d'autres programmes...qu'en pensez-vous et comment faites-vous en général?

2) Dans le cadre de la création de musique style hip-hop (couplé avec un MPC Akai) où là aussi il me faudrait pouvoir posséder ou créer différents sons à l'aide d'un clavier pour faire des mélodies.

Vers quels types de claviers me tourner pour le genre d'utilisation que je viens d'énoncer? Je penche pour l'instant vers les pianos digitaux mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi car mes connaissances en la matière sont très limitées! Quelles sont les formules possibles?

Point de vue budget, disons 1000 euros max. mais je peux soit rajouter un peu s'il faut, soit bien évidemment enlever beaucoup pour garder des sous ^^


Dernière petite chose : que veut dire au juste "clavier maître" ?

Allé, un petit coup de pouce de votre part me sera d'une grande utilité et m'évitera à coup sûr d'être mal guidé dans mes achats par un vendeur peu scrupuleux :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu sais comme je ne joue pas (encore) de clavier...je n'ai pas trop de préférences pour le toucher (en fait je joue du sax:)). Pour ce qui est du nombre de touches, je dirais entre 49 et 88! Mais comme je l'ai dit plus haut c'est vraiment pour de la compo (de base) c'est pas pour jouer des concertos de Mozart :)

Je vais jeter un oeil sur Edirol, selon toi mieux que M-Audio donc.

Pour le grand 2 j'avais entendu parler, mais le BII de qui est-ce? Je ne connais que le B-4 de Native moi.

Dans d'autres genres de sons par exemple...est-il possible d'obtenir un super son de contrebasse? avec quel logiciel?
12
Mcfly tu as dis "Ceci a l'avantage de convenir au genre d'utilisation que je veux en faire à condition de trouver des logiciels performants qui permettent justement d'avoir des banques de sons de qualité. A ce titre, j'avais parlé de Native Instruments et de son simulateur de piano et de B3 mais qu'en est-il d'autres logiciels de sons pour claviers midi, lesquels sont incontournables?"
les logiciels dans l'ensemble sont performants c'est surtout ton pc, ta carte son et ton logiciel de séquence si tu veux enregistrer qui doivent être configurés correctement.
en gros tu déclenche en midi un échantillon audio stocké sur le disque dur lu par ta carte son pendant que le processeur calcule le plus vite possible
toutes ces informations:))))!!!
il te faut une carte avec une latence proche de 8 millisecondes un disque dur rapide 7200trs minimum et un processeur qui mouline
les logiciels demandent des performances de plus en plus rapides
certains marchent bien sur de vieilles machines.
je te conseille d'écouter Kontakt 2 de native instruments qui me parait bien pour ton utilisation
13
Pour ce qui est de la contre basse écoute TRILOGY de SPECTRASONICS