Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour trouver le clavier idéal :)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 4 487 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour trouver le clavier idéal :)
Salut à tous,


Je suis saxophoniste assidû mais je voudrais élargir mes possibilités musicales en étoffant mes compos au sax à l'aide d'un clavier.

Le première accroche rencontrée, c'est que autant en sax je connais à fond tous les différents modèles et marques, autant en claviers j'ai vraiment du mal à m'y retrouver surtout pour trouver quelque chose qui corresponde à mes besoins! Donc je vais essayer ici d'expliquer quelle serait mon utilisation d'un clavier :)

En fait, j'en ai besoin surtout pour deux genres musicaux bien définis :

1) Pour pouvoir créer une base rythmique en ska (pour ceux qui connaissent). Pour ce faire, idéalement je recherche un clavier capable de reproduire un son de piano acoustique sympa et aussi préférablement un son d'orgue très typé ska (de type Hammond). Déjà à ce stade, je ne sais pas (et vous demande) s'il est mieux de trouver un clavier avec des sons intégrés de bonne qualité ou alors plutôt de pencher pour un programme de type Native Instrument (comme le B4 II par ex) qui permet d'émuler de façon assez fidèle des orgues/pianos?!? ou même d'autres programmes...qu'en pensez-vous et comment faites-vous en général?

2) Dans le cadre de la création de musique style hip-hop (couplé avec un MPC Akai) où là aussi il me faudrait pouvoir posséder ou créer différents sons à l'aide d'un clavier pour faire des mélodies.

Vers quels types de claviers me tourner pour le genre d'utilisation que je viens d'énoncer? Je penche pour l'instant vers les pianos digitaux mais je ne saurais pas trop expliquer pourquoi car mes connaissances en la matière sont très limitées! Quelles sont les formules possibles?

Point de vue budget, disons 1000 euros max. mais je peux soit rajouter un peu s'il faut, soit bien évidemment enlever beaucoup pour garder des sous ^^


Dernière petite chose : que veut dire au juste "clavier maître" ?

Allé, un petit coup de pouce de votre part me sera d'une grande utilité et m'évitera à coup sûr d'être mal guidé dans mes achats par un vendeur peu scrupuleux :)
2
Clavier maitre = clavier midi (pour connecter à un sequencer)
Les claviers numériques peuvent aussi servir de clavier maitre mais l'utilisation est moins aisée (plus optimisé pour jouer).
Si tu veux utiliser ton clavier pour jouer,c'est un numérique qu'il te faut.
Si c'est pour composer,c'est un clavier maitre...
Si c'est pour les 2,achête les deux ! :bravo:

Pour le choix,j'ai acheté un korg sp-250 récemment (800 euros neuf).
Tu dois pouvoir trouvé un peu mieux mais ça se vaudra un peu près.
J'ai choisis le sp-250 car son toucher est réaliste et ses sons pianos acoustiques et electriques sont de belle qualité.
La pédale,le pied et l'amplification interne sont inclus (impossible de trouver meilleur qualité-prix...).
6 orgues aussi,correct mais pas aussi bon que les pianos...

En numérique portable et pour ton utilisation,les Kawai mp4 et mp8 peuvent faire l'affaire. :D
Coté Yamaha,je te déconseil les p-70 et suivant car les sons sont assez communs et le midi est difficilement gérable.
En espérant que tu trouveras ton bonheur ! (en testant un max de modèles) ;)
3
Hello un clavier maitre est un clavier sans sons qui sert à piloter des expandeurs (boite à sons sans clavier)
un piano numérique peut servir de clavier maitre si on coupe le volume de celui ci.
rien ne vous empêche de vous servir des sons d'un piano numérique et de piloter en même temps des sons d'une mpc (le midi c'est fait pour çà )
prendre un clavier qui soit splitable (càd que l'on peut delimiter des zones de jeu ).on peut jouer avec un son de contre basse à la main gauche et un son de piano à la main droite.
pour faire du ska:
un son d'orgue hammond b3 est assez facile à reproduire.
attention cependant qu'il fonctionne au moins sur 5 octaves et pas sur 1 ou 2.
en général les pianos numériques proposent un son de d'orgue ou de b3
plus ou moins réaliste.
le clavier idéal n'existe pas :))
il existe sur le marché des synthés des pianos numériques etc etc...
chacun a ses particularités et un son spécifique.
avant de se décider il est important de savoir si vous voulez travailler avec un ordinateur ou pas.
le b3 de native est correct mais ne remplace pas un b3.
si vous avez la possibilité de trouvez un ensoniq d'occaz genre ts 10 ts 12
bon son et bonne dynamique garantis que peu de synthés neufs à 1000 euros sont capables d'envoyer!!!
4
Si j'ai bien englobé vos idées, toi Tessierv tu penses qu'un piano numérique pourrait très bien servir de clavier maître (au passage merci à vous 2 pour m'avoir éclairé sur la définition :)) tandis que toi Sarutobi, tu penses qu'il vaut mieux éviter cela.

C'est clair que je désirerais surtout me servir d'un clavier comme instrument de compo avant toute chose et donc - bien que j'apprécie le piano en soi - cela n'est pas du tout mon instrument de prédilection - et je compte m'en servir strictement pour composer par pour faire des gammes ou des partitions piano quoi!

Voici qu'un nouveau concept se présente à moi (et tant mieux comme ça je ferai un achat en connaissance de cause et pas de mauvaises surprises): les expandeurs. J'ai jeté un oeil sur ce site pour un peu voir de quoi il s'agit. Ce sont donc comme des banques de données de sons? ou des moduleurs de sons? N'est-il pas possible de "contourner" cet achat à l'aide d'une bonne carte son (par ex la M-Audio 2496) et de logiciels de musique avec pleins de sons ou d'effets? L'achat supplémentaire d'un expandeur revient en tout cas très cher il me semble. Dans le cas où j'opte pour un clavier maître (donc midi), je dois donc aussi compter l'achat d'un expandeur? (il faudrait donc prévoir un budget additionnel). Tessierv, lorsque tu dis "piloter en même temps des sons d'une mpc", entends-tu par là donc de se servir d'un piano digital (par ex) comme midi et le mpc serait en quelque sorte l'expandeur? ("fournisseur" de sons?)...En tout cas, pour répondre à ta remarque, je compte bien utiliser un pc comme interface dans le processus de compo.

Sarutobi, je pensais brancher un clavier maître sur le pc, mais qu'est-ce alors qu'un séquenceur? (encore un autre achat à prévoir?)...

A partir de ce que j'ai lu des 2 réponses,à ce stade, j'ai l'impression qu'un bon clavier midi serait plus utile à mes besoins à moins qu'un piano numérique propose également ce genre de caractéristiques : connectivité facilitée avec un pc, midi, possibilités d'utiliser le clavier pour jouer d'autres sons (comme dit Tessierv : jouer des lignes de basse par ex)...
Edit: donc en gros, voici une question toute simple que je me pose : en quoi un piano digital serait-il moins adapté en tant que clavier maître? Est-ce au niveau de la "connectique" qu'il s'avère moins interactif/modulable? (midi, usb, ou que sais-je encore...)

Je note en tout cas l'option "splittable" du clavier qui sera en effet fort utile dans mon cas, donc merci pour ce tuyau. Aussi pour les octaves, très intéressant (ceci dit, si c'est un clavier 88 touches, il faut aussi compter autant d'octaves?!!?)
5
Yop,
Effectivement,un clavier maitre est plus adapté à la composition pure mais comme l'a souligné Tessierv,un numérique peut piloter sans problème des instruments virtuels (c'est juste moins ergonomique,limite galère avec certains modèles).
Donc,c'est à toi de voir si un toucher réaliste "lourd" t'est indispensable.
Je trouve le jeu pas très agréable sur les synthés,c'est pour ça que je conseil les deux (quitte à acheter un clavier maitre bas de gamme). :)

Pour les expanders,ce n'est pas obligatoire.

On peut acheter un cable midi-usb tout ce qu'il y a de plus basique pour connecter un synthé/numérique au pc.On peut donc se contenter d'enregistrer avec des vst (instruments virtuels) grâce au fameux sequencer. :D


Justement,sequencer (merci wikipedia):
Un séquenceur est un appareil capable de mémoriser puis de rejouer des instructions contrôlant des instruments de musique électroniques. Ces instructions suivent généralement la norme MIDI.

D'abord matériels, les séquenceurs sont de plus en plus souvent des logiciels de musique assistée par ordinateur (M.A.O), tel Cubase SX, Protools, Logic, samplitude… Bon nombre d'entre eux sont maintenant capables de rejouer non seulement des instructions MIDI mais aussi des sons.

Bonne chance :clin:
6
Je pense que ce n'est pas bête d'éventuellement prévoir l'acquisition de plusieurs types de clavier (genre d'achats que je devrai évidemment faire dans le temps).

Pour le moment (à court terme donc), je pencherais davantage vers une solution clavier maître entièrement guidé par ordi du type de ceux que proposent M-Audio comme par ex. leur clavier 88 touches semi-lestées qui ne dépasse pas 250 Euros. Ceci aurait l'avantage de rester raisonnable au niveau des prix (d'autant que je le rappelle je ne suis pas du tout claviériste à la base) et d'offrir a priori quelque chose qui convient entièrement à l'utilisation que je compte en faire. (à confirmer par vos soins ;))

De plus, il y a même les deux roulettes pitch bend et modulation (dont je viens d'apprendre les noms :)) et qui sont très importantes pour la musique que je compte faire. Par contre je ne sais pas s'il est splittable...(?)

Bon, je sais que ce n'est pas du super haut de gamme - surtout pour des claviéristes confirmés - mais j'ai l'impression que pour moi ça suffirait, non? Que penser des claviers M-Audio en général? Sauf si ici on me met fortement en garde contre les produits de cette marque et qu'on me dit que c'est de la m***e, moi il me semble que ça pourrait m'aller...

Qu'en est-il d'éventuels critères dont je dois tenir compte? à part ceux qui ont été cités (et qui sont pour l'instant les seuls que je connaisse): splittable, avec mollettes pitch blend+modulation, octaves.

Claviers M-Audio, une bonne voie à explorer ou pas? (en tenant compte de l'utilisation que je compte en faire et que j'ai expliquée dans les précédents posts)...
7
Je ne sais pas trop ce que vaut M-Audio même si c'est connu pour les claviers maitres...
Il ne devrait pas trop y avoir de soucis si tu restes dans les marques fiables (edirol,emu,korg).
Le mieux serait de faire un tour dans la partie du forum dédiée aux claviers maitres. :)
Sinon à part pitch bend et modulation,si tu prends un modèle 5 octaves,vérifie qu'il y a un bonton octave switch/shift (pour pouvoir décaler le clavier d'une octave dans les graves ou aigus).
Un port pour pédale sustain peut aussi servir...
A part ça,certains modèles proposent quantité de boutons/options en facade alors que d'autres sont plus basiques...
Je n'en dirais pas plus pour ne pas t'induire en erreur,je ne m'y connais pas tellemment en matière de midi.
8
Hello mcfly voici peut être ton clavier idéal:)) :lol:
M-Audio inaugure sa gamme de pianos numériques avec un premier modèle, le ProKeys 88, qui sera livré fin Juin 2005. Ce clavier de scène sert également de contrôleur MIDI pour modules externes ou instruments virtuels (sortie MIDI et connexion USB). Il transmet le Pitch, la Modulation, contrôle séquenceur…
Le ProKeys 88 comprend une banque de sons massive de 64 mégas (multi-échantillons de taille pour un réalisme et une qualité accrus) de 14 instruments, avec possibilité de SPLIT et de LAYER (séparation du clavier, et mélange de 2 sources) : Grand Piano Stéréo (Yamaha C7), Grand Piano Bright, Fender Rhodes, Wurlitzer, Yamaha DX7 Bright, Yamaha DX7 Warm, Hohner Clavinet, Vibraphone, Hammond B3 Percussion Organ, Hammond B3 Rock Organ, Contrebasse *, Basse Electrique*, Ensemble de Cordes, Warm Synth
(* avec addition possible d’un layer cymbale Ride)

Les 88 notes du ProKeys sont à mécanique marteau, pour un meilleur jeu en conjonction avec des pédales optionnels de Sustain, Expression, et Sostenuto (3 entrées). Enfin, le ProKeys 88 a 3 faders dédiés aux volumes individuels suivants : Master, Layer, et Split.

Caractéristiques :
- 88 notes toucher lourd (mécanique marteau) avec 3 courbes de vélocité, et 64 notes de polyphonie
- 14 sons dans mémoire massive de 64 mégas (pianos, pianos électriques, orgues, basses, cordes, vibraphone, synthé)
- touche de rappel instantané du preset Stereo Grand Piano
- pad numérique 12 touches, écran LED 3 chiffres, touches de transposition + et -
- modes SPLIT et LAYER avec 3 faders dédiés pour Volume Master, Volume Split et Volume Layer
- molettes de Pitch et de Modulation, et trois prises pédales (Expression, Sustain et Sostenuto)
- effets : 3 réverbes, Chorus, Rotary (effet Leslie), Tremolo, et égaliseur 2 bandes
- interface MIDI interne ( IN/OUT) et connexion USB (Windows 2000, Windows XP, Mac OS X 10.2.2 et plus)
- touches de commandes MIDI: Start, Stop, Program Change, Channel, Bank LSB, Bank MSB, Local On/Off
- sortie ligne stereo (canal gauche + canal droite) et sortie casque

les avis sont partagés sur audio fanzine il faut aller l'essayer pour te faire un avis.
pour ma part je pense qu'il correspond à l'utilisation que tu veux en faire
compte entre 600 et 700 euros
9
Je pense que tu as raison Tessierv, le mieux est encore d'essayer :)

Il est vrai qu'il peut-être intéressant ce clavier. Ceci dit j'en suis maintenant à me demander si je ne veux pas plutôt me tourner vers un pur contrôleur midi quitte à acquérir un piano numérique par la suite (lorsque j'aurai déjà un peu plus d'expérience). Donc plutôt des claviers du type : Keystation 88es (voire le 61es) ou alors oxygen (de M-audio toujours).

Ceci a l'avantage de convenir au genre d'utilisation que je veux en faire à condition de trouver des logiciels performants qui permettent justement d'avoir des banques de sons de qualité. A ce titre, j'avais parlé de Native Instruments et de son simulateur de piano et de B3 mais qu'en est-il d'autres logiciels de sons pour claviers midi, lesquels sont incontournables?

Sans compter qu'un clavier maître me permet aussi d'économiser des sous;)
10
Slt,clavier maitre ok mais quel touché ?? synthé ,semi lourd ,lourd !!!! combien de touches ,25,33,49,61,88,les edirol sont simple et fiable. les m audio on des petits souci sur l'usb .pour les softs,the grand2 pour le piano et le bII pour l'orgue hammond est il me semble un exellent choix.