Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acheteuse un peu pomée devant tant de choix

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 5 050 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Acheteuse un peu pomée devant tant de choix
Bonjour...
J'ai pris des cours de pianos il y a maintenant quelques années, et ayant fait al betise d'arreter, je decide de m'y remettre. J'ai donc recuperé mon vieux piano, mais oh surprise ! pas en tres bon etat... Certaines touches ne sonnent plus, d'autres tres peu ou restent enfoncées.... bref, ce piano a plus de 40 ans d'utilisation et n'a pas beaucoup aimé les nombreux deménagements qu'il a subit. J'ai fait venir un accordeur qui m'as dit que les reparations couteraient plus cher que de racheter un piano numerique neuf...
Mais la question est qu'acheter ?
Je me sens un peu perdue devant cette montagne de choix...
Je voudrais pouvoir jouer avec un son de piano comme avec un son de synthé, sans avoir un son de jouet. Je voudrais aussi quelque chose d'assez facilement transportable (pas un meuble) permettant pourquoi pas de jouer en groupe. J'aimerai aussi un toucher assez proche du piano acoustique.
J'ai donc besoin de votre aide pour m'orienter selon l'utilisation que je veux en faire, et ainsi eviter les conseils d'un vendeur peu scrupuleux...

merci d'avance :)
http://diapason.easyforum.fr -> super forum d'echange de partitions, venez nombreux ^^
Afficher le sujet de la discussion
11
Sur le P-80 tu as des sorties cinch - c'est le format de cables rouge et blanc pour chaine hifi + des sorties jack pour attaquer un preamp ou console.
Si tu as une entrée auxiliaire (aux) sur ta chaine, c'est du tout bon tu peux l'utiliser dessus.
L'ampli basse ne te donnera pas un bon son sauf en dessou du do3.
à long terme, si tu comptes t'enregistrer au format audio via un logiciel quelconque sur un ordi, une petite carte son "sans latence" et des HP de monitoring te sesront utiles.
sans quoi system D & casque sur les oreilles.
personnellement, je te déconseille les amplis claviers car beaucoup son monophoniques et tuent plus le son qu'autre chose.
denière solution : une petite mixette + (ampli et HP) ou (HP amplifiés).
et bonne année à toi
12
Pour faire simple le p80 .il a tout et fait un peu de tout .
13
Salut - des petites enceintes amplifiées sont très bien, comme les yamaha msp5 (250 à 300 euros la paire d'occase- "blindées") ou d'autres marques moins chères (alesis - behringer) : tu les branches en direct sur ton clavier, et tu as un son fidèle en stéréo.
De plus le jour ou tu passe en enregistrement maison, cela te fait deux enceintes de monitoring...(pour ça veiller à ce qu'elles soient "blindées" pour éviter les interférence magnétiques avec l'écran d'ordinateur)
14
Bonjour,

Dans la même situation, je pensais m'orienter vers un Casio PX-110, a un prix vraiment intéressant sur Thomann, et avec de bonnes critiques sur audiofanzine.

Quel serait les recomendations entre un P80, un PX-110 et un M-Audio Prokeys 88?

(le M-Audio a une critique plus moyenne sur le site).

Sinon, j'ai quelques questions :

- a quoi correspond/sert la polyphonie?
- est ce que si je branche un ordinateur derrière en MIDI, je peux faire ce que je veux avec n'importe quel clavier midi, ou est ce qu'il vaut mieux avoir certeines fonctionalités ?
(j'ai vu que les claviers maitres ont tout un tat de fonctionalités MIDI).
- quelles sont les fonctionalités importantes, quels sont les gadgets, dans les plus classiquement présentes?
(ex, options du M-Audio : Split- and Layer mode, Pitch- and Modulatio-wheel, Sustain-, Sostenuto- and Expression pedal connectors, Reverb, Chorus and Tremolo Effects, EQ, 12 buttons and LED-Display, 3 Velocity-Curves, Demo-Mode, Octave-/Transpose-Buttons)

Merci.
15
Bon, j'ai encore des questions par rapport aux fonctionalités midi.

Je vois que certains claviers haut de game permettent de sélectionner différents tempéraments, est ce que si j'envoie du midi sur mon ordinateur, je peux changer le tempérament via un logiciel ?

En gros, quel logiciel utiliser sur l'ordinateur pour traiter le MIDI en "direct". J'imagine que ces logiciels permettent de créer/sélectionner des sons à partir de banques de samples ou de faire de la synthèse, etc.
Mais est ce qu'on peut changer le tempérament via l'ordinateur?
16
Ben moi j'ai opté pour le px110 de chez casio au final, parce que j'ai testé le P70 en magasin et franchement je n'ai aps aimé du tout le son...
Je devrais le recevoir dici quelques jours, je suis precée !
http://diapason.easyforum.fr -> super forum d'echange de partitions, venez nombreux ^^
17
Et un px110 en plus commandé chez thomann... :)
18
19
Oui, je l'ai testé et il m'a beaucoup plut !
jl'ai commandé ici :
https://www.thomann.de/fr/casio_privia_px_110_set.htm
http://diapason.easyforum.fr -> super forum d'echange de partitions, venez nombreux ^^
20
Effectivement, un touché piano "gradué", un échantillonage triple, une bonne ampli, il a tout d'un grand, et ce Casio a des fonctions supplémentaires d'arrangement (boite à rythme, split, enregistreur, éducatifs, etc.) que mon Korg SP250 n'a pas :((( (hormis le métronome et la transpo, lui il n'a... que reverb-chorus-layer, et basta! le réglage du "tempérament" jamais essayé trop subtil, en revanche les autres intrus (Rhodes, Hammond, Clavecin, 5 pianos, etc. sont tous soignés et excellents sur ce Korg).
Mais si le PX110 fait 12kg et seulement un peu plus de 400€ , ça fait réfléchir... En revanche une polyphonie de 16 en stéréo n'est elle pas un peu juste dans les jeux rapides avec beaucoup de Reverb ?? en plus s'il y a possibilité de mettre 2 pistes? à voir.

N'oublie pas de laisser ton avis sur les fiches d'AudioFanzine une fois que tu l'auras essayé! :8)