Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kawai MP8 / Roland RD700

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 980 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Kawai MP8 / Roland RD700
Bonjour,
Je vais m'acheter un piano numérique d'ici quelques temps ; seulement, j'hésite entre le Kawai MP8 et le Roland RD700.
Je recherche avant tout des personnes qui ont comparés les deux, ou sinon des personnes qui sont décus par l'un ou par l'autre ; car je trouve régulièrement des commentaires seulement élogieux sur l'un ou l'autre clavier.
Pour ma part, je suis surtout pianiste et cherche donc un clavier pour "remplacer" mon piano, et, occasionnelement l'utiliser pour la scène, mais ce ne sera pas son utilité première.

Merci d'avance pour votre aide.
2
Up ?
3
Bonjour Kiddo

Voici mon avis (qui est donc totalement subjectif, bien entendu), et les raisons pourquoi j'ai acheté un Roland RD700-SX plutôt qu'un autre.
Je cherchais moi aussi un piano numérique pour remplacer mon vrai piano droit pour cause de déménagement. Je suis pianiste à la base, mais les voisins ne sont pas forcément mélomanes, et mon piano ne pouvait pas me suivre.

J'ai passé environ 6h sur plusieurs jours à les essayer dans un magasin à Paris (un magasin de pianos droit/queue avec une section "numériques", plutôt qu'un magasin de synthés...). J'en avais sélectionné 3, parmi les pianos numériques de scène : le Kawai MP8, le Yamaha CP300, et le Roland RD700-SX.

J'ai éliminé le Kawai MP8 assez rapidement à cause du toucher qui ne me plaisait pas, malgré une sonorité pas mauvaise. Je ne pourrai pas te donner beaucoup plus de détails malheureusement, c'est une question de feeling, il faut donc les essayer pour se faire une idée.

En compétition : Roland RD700SX ou Yamaha CP300. J'ai hésité pendant plus de 4h entre les deux, préférant l'un, revenant à l'autre...
Les plus pour Yamaha :
  • un son plus clair et éclatant (d'aucuns diraient "métallique" typique des Yamaha, échantillonés sur des pianos Yamaha), pas mal pour jouer du classique
  • Un toucher agréable et très léger, peut-être un peu trop léger

  • Les plus pour Roland :
  • Un son plus chaud, échantilloné sur des pianos américains et européens, entre autres Steinway
  • Un toucher plus lourd, qui me rappelait plus un piano à queue que le Yamaha
  • Une ergonomie au top, avec ses boutons et ses potentiomètres, contrairement au Yamaha avec ses petits boutons peu pratiques


  • Finalement, c'est le Roland qui l'a emporté, pour le toucher et le son (et en donnant un coup d'égalisateur, je pouvais retrouver le son du Yamaha !)


    Le meilleur conseil que je peux te donner est : va dans une boutique les essayer, pendant longtemps, et différents jours !

    Si tu as des questions, n'hésite pas ;)


    -- Mathieu
    "La musique est la langue des émotions."
    4
    Pour ma part, je me suis finalement décidé, après essai, pour le MP8 principalement à cause de son toucher justement que j'ai trouvé très proche d'un toucher piano alors que (toujours pour moi), j'ai trouvé le RD 700 avec un très bon toucher synthé, mais on sent bien qu'on a affaire à un synthé, alors que j'ai vraiment eu l'impression d'avoir un piano avec le MP8.
    Maintenant, il ne me reste plus qu'a attendre la sortie du MP8II...
    Merci de ton avis ceci dit.