Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Perdu dans les méandres du choix d'un piano numérique ^^

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 034 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Perdu dans les méandres du choix d'un piano numérique ^^
Bonjour à toutes et à tous :-)

Je vous expose ma situation et ma problématique...

Cela fait maintenant un petit moment que je parcours le forum à la recherche du/des candidats idéaux et surtout à faire une bonne short-list à tester, car j'ai bien conscience que la meilleure chose c'est de tester.

J'ai fait un peu de clavier il y a quelques années et j'ai très envie de me remettre au piano. J'ai actuellement une expérience très limitée, c'est pourquoi je me permet de vous demander votre avis.

J'ai envie d'un toucher réaliste (par rapport à un vrai piano), d'un format "stage piano" (donc sans meuble), si possible amplifié (mais ce n'est pas une nécessité), possédant des sons convaincant (pour pouvoir jouer immédiatement, sans mettre en branle des dizaines de dispositif), dans un prix disons inférieur à 2000€.

J'ai vraiment envie de faire le meilleur choix possible et d'avoir un maximum de cartes dans les mains, afin de prendre une décision que je ne vais pas regretter dans quelques années ;-)

J'ai déjà noté plusieurs candidats potentiel:
Yamaha CP33 ou CP300
Kawai ES4, MP4 ou MP8
Roland SX700, FP-7

Je suis vraiment preneur de tout avis. Merci d'avance!

Dan.
2
Je me suis trouvé dans la même situation que toi, à la recherche d'un piano numérique de niveau supérieur et avec un toucher pour pianiste
Je joue du pioano depuis 35 années et avec une formation classique voilà pour le contexte
J'ai longuement comparé tout ce qu'il y avait consulté les forums etc etc...
1/le piano numùérique parfait n'existe pas et il y a de toute façon des goûts différents ( couleurs de sons yamaha roland etc etc...)
2/ dans les pianos non-meubles récents dans un budget inférieur à 2000 euros il y a quand mêmes des valeurs sûres qui émergent : cp33 , cp300, fp7, rd700sx, d'autres que je n'ai pas essayés
J'ai finalement acheté un FP7 ( 1329 euros) :
- les sons de piano sont vraiment très bons y compris les electriques, c'est mon avis et je remarque sur les forums que cela fait presque l'unanimité
- le toucher est équilibré et de toute façon réglable ( y compris le retour de marteau !)
-le prix reste raisonnable
Donc pour celui qui cherche un piano avant tout, il ne se trompera pas
Autres points :
-pas vraiment portable ( 25kg + la taille) mais déplaçable sans problème
-quelques sons autres que les pianos / electriques / orgues roue phonique : à trier, mais c'est clairement pas l'intérêt de cet instrument qui n'est pas un synthé
- idem pour les fonctions d'accompagnement auto : les rythmes utilisés seuls permettent de travailler avec un batteur - métronome mais les arrangements ne me plaisent pas ( musique en boîte)
- la fonction audio key est plus interessante pour s'accompagner de vraies boucles audio ou de morceaux réels
- la possibilté de s'enregistrer avec le petit sequenceur intégré est hyper facile à utiliser et géniale pour travailler ou s'éclater avec un accompagnement et un solo
- l'amplification interne est suffisante mais ne vaut certainement pas un couple d'amplis de claviers en dynamique et finesse : le son du piano au casque est bluffant, ce qui me fait penser qu'avec une amplification externe le piano doit être exceptionnel
Un seul conseil : essaie le ; quant à moi je referais ce choix sans hésiter
3
Salut,

Moi je suis débutant, j'ai fais un an de piano quand j'étais gamin.
Je me suis pris le FP4 à la rentrée.
Tout d'abord l'amplification interne de ce piano n'est pas de bonne qualité et j'ai eu des problèmes de grésillempents sur un premier exemplaire qui a finit par être changé par un deuxième qui me pause exectement le même problème...
Je vais d'ailleurs ouvrir un post à ce sujet.

Sinon le son de piano est vraiment bon et agréable à jouer. J'évite le casque car le mien est fait pour le monitoring et a des basses biens présentes. Du coup le bruit des marteaux devient excessif, on à l'impression de jour "la tête dans le piano". Je pense qu'avec des bonnes enceintes ce son de piano doit être une tuerie.

Le son de rhodes 1 est bon mais j'aurais préféré qu'il soit encore plus naturel et roots car j'adore le son de rhodes.

Son d'orgue jazz sympa et les autres son amha anegdotiques sur ce type d'instrument.

Le touché est moins dur que le fp7 en fond de touche mais est super agréable et expressif, ma copine prof de piano le trouve très agréable à jouer.

Pas de lecture de morceaux depuis une clef USB (comme sur le fp7).

Je conseille donc ce piano mais pas les yeux fermés, faire un petit sondage sur les problèmes d'amplis évoqués ci-dessus, suis-je le seul concerné? (2 fois j'aurais pas de chance...)

Certains posts disent le plus grand bien du kawaî MP8 concernant le touché très "pianistique" mais je doute que les sons soient du niveau des roland (rd, fp) de dernière génération. J'avais trouvé le retour de touche des RD très "rebondissants" ce qui donnait un aspect quincaille qui ne me plaisait pas. Mais les avis sur le 700sx sont très bon...
4
Merci pour ces deux premiers avis :-)

J'avoue que rien qu'avec ton avis mitigé sur le FP4, cela me tente moyen, dans le sens où soit je vais écouter avec les enceintes integré, soit avec un casque (HD 650 de senheiser, le très haut de gamme).

Mais de toute manière je vais un peu explorer les magasins de musiques ces prochains temps... J'vais penser au FP7, mais également au Kawai dont j'ai entendu les louanges à plusieurs endroits et je n'oublierais pas les yamaha... Je sens que le plus difficile sera de trouver des endroits où écouter/tester tout ça (j'habite à Lausanne en suisse).

Le coté rythme intégré/possibilité d'enregistrer de la musique n'est pas du tout important pour moi, vu qu'il sera de toute manière branché en midi sur mon pc (j'utilise cubase).

Le poids de l'appareil n'est également pas un facteur pour moi, car il ne sera pas vraiment déplacé ;)

Je cherche vraiment quelque chose dont je ne vais pas me lasser, que je vais pouvoir garder très longtemps. Je n'ai pas envie de pouvoir "sentir" les limitations du piano au fur et à mesure de ma progression dans l'apprentissage de l'instrument. (Bien sûr tout en tenant compte des "limitations" inhérente à un piano digital "portable").

Merci et n'hésitez pas à continuer à donner votre avis/expérience sur ces modèles ;-)
5
Salut,

éssais quand même le fp4, car à ce prix là, c'est sûrement le meilleur son de piano du marché. Et peut être que mes problèmes sont du au fait que c'est un peu humide chez moi et que les amplis n'aiment pas trop ça. Va savoir... je n'ai pas encore de réponse sur mon post à ce sujet et les autres utilisateurs de ce clavier sont très satisfaits.

Bons éssais
6
Bon ce week-end j'ai fait un petit tour dans un magasin de musique possédant quelques pianos intéressant...

J'ai pu tester, le Kawai MP8 II et MP5, le Roland RD700, le FP7, le FP4 et le Yamaha P140 :-)

Miam que du très bon je dois dire... Je commence à entrevoir un choix... mais l'idéal.. ah l'idéal, malheureusement pas trouvé..

Voici quelques remarque j'ai pu me faire en vrac:

le Kawai MP8: un toucher absolument génial, j'ai vraiment apprecié, par contre je n'ai pas trouvé le son de piano génial...

Ensuite je suis passé sur le RD700.. là le piano prend forme et surtout prend vie, j'ai été impression du passage de l'un à l'autre et je l'ai refait plusieurs fois afin de bien cerner l'énorme différence. Par contre.. le toucher n'est pas aussi "sensuel" que le MP8, il est un peu plus mou, peut être un peu trop...

Hop, ensuite passage sur le FP7, le son du grand piano.. juste magnifique... il y a toute une histoire avec des résonances.. bref.. ça sonne vraiment de manière superbe.. le toucher est un peu plus dur que le kawai, mais on s'y fait et j'y prend goût.

Ensuite passage sur le FP4, là je n'ai pas aimé, le son de piano ne m'as procuré aucune émotion... bref, je n'ai pas eu envie de continuer à pianoter dessus..

Finalement passage sur le Yamaha: un toucher qui ne m'as pas fait d'effet et le son que je n'ai pas aimé...

Bref, j'ai commencé à me déplacer vraiment entre le fp7 et le kawai... mais décidément le son de piano du fp7, c'est vraiment autre chose...

Donc d'un coté le toucher: kawai Mp8 et de l'autre le son: Roland FP-7

J'avoue que plus je réfléchis plus je sens que je vais me tourner vers le FP-7. Les autres petits avantages sont la petite amplification intégrée et aussi le prix, genre 30% moins cher. Mais bon... rien n'est encore décidé et mon choix n'est pas encore définitif..

Je suis vraiment preneur d'autre expériences en faveur de l'un ou de l'autre clavier (ou alors d'un outsider que je n'ai pas considéré ou testé (ex: Yamah cp300)).

Merci à tous et au plaisir de vous lire !!