Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Test de 4 pianos portables : un avis de plus

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Test de 4 pianos portables : un avis de plus
Bonjour à tous,

j'ai bien envie de me remettre à la musique, et pourquoi de me taper le boeuf avec des potes. Bref, je me dit qu'il me faut un clavier "portable" et si possible un piano, avec un "touché" de piano car meme si je ne suis pas pianiste à la base (plutot synthé) j'aimerais bien etre moins mal lorsque je rencontre un piano acoustique...Outre le son "piano", je recherche un chouette son piano electrique, genre Rhodes et si possible un bon vibraphone. J'aimerais aussi quelques autres sons, genre orgue, nappes de violon, clavecin, mais la qualité me parait moins critique.

Bref, apres avoir pas mal lu les posts de ce forum, je me met en recherche du plus beau magasin de zique de mon quartier et j'y vais.

Il y avait là, en démo, les pianos numériques (de scène) suivants :
Kawai ES3, Roland FP3 et FP5, Korg SP200 et SP300, Yamaha P60 et P120.
j'ai testé les Kawai ES3, Roland FP5, mais aussi Yamaha P120 et Korg SP200.

Niveau "touché" du clavier :
-Kawai ES3 : il me parait le meilleur, et en plus il est relativement plus
léger que les autres, et donc me convient le mieux, moi qui ne suit pas un
vrai pianiste.
-Roland FP5 : il est plus lourd, il me semble moins agréable, mais reste
néanmoins tres bon.
-Yamaha P120 : meme remarques que pour Roland. il me semble comparable.
-Korg SP200 : sans doute un peu moins bon, mais reste tres acceptable.

Le son du piano
-Kawai ES3 : il me parait le meilleur, mais de peu. Néanmoins je reste
pas completement convaincu : j'ai l'impression qu'il est possible de faire mieux.
-Roland FP5 : Sans doute un poil moins bien, mais reste dans la catégorie
"tres bon"
-Yamaha p120 : contrasté : au niveau de l'attack, le son me parait tout
à fait bon (meileur que Roland ou Kawai dans les aigus ?) au niveau du
dev de la note, c'est bien mais peut etre un peu "clinquant". Puis il y
a le "bug" : lorsqu'on maintient une note grave tres longtemps, cela
devient franchement artificiel : le volume de la note décroit trop
lentement et son timbre reste brillant trop longtemp : c'est comme si
le "rebouclage" du sample était mal fait : trop long.
-Korg SP200 : Son plus faible, un peu plus artificiel.

les autres sons
-Kawai ES3 : relativement peu de sons : un tres bon vribraphone,
quasiment pas de piano electrique exploitable (genre Rhodes)
-Roland FP5 : plein de sons : piano electriques acceptables (c'est
les meilleurs de cet essai !), vibraphone OK et meme des sons
Hammond exploitables avec effet leslie (sauf que le clavier ne
me convient plus pour cela !)
-Yamaha p120 : pas de paino electriques corrects, vibraphone OK
-Korg SP200 : je sais plus bien, mais rien de remarquable ...

j'ai eu l'impression que ce serait dommage de s'arreter sur le Korg SP200
auquel je ne vois pas d'interet sauf peut etre le prix (c'est pas négligeable
c'est vrai, mais pour l'instant, je ne m'en occupe pas. evidemment ça va
changer lorsqu'il faudra vraiment acheter !)
Je suis vraiment déçu que le Kawai ES3 soit si "moyen" en piano electrique,
il me plaisait bien sinon.
Le Yamaha P120 est quand meme pas mal si on lui retire le "bug" est-ce que
le le S80 ou S90 aurait pas une possibilité de corriger cela ? je ne
comprends pas que cela ne soit pas plus discuté dans les forums !
Le Roland FP5 (ou FP3 à voir) parait donc le meilleur choix pour l'instant, mais
uniquement par défaut.

pour la suite je pense qu'il me faut essayer des GEM (pRP8 par exemple,
et meme +), peut tree comparer les Roland FP 5 et RD170. Et meme voir si
je percoit le meme "bug" dans un Yamaha S80 ou S90, et si c'est corrigeable ...

Bon si ce type de post peut servir : tant mieux.

Là, moi je cherche ... vous avez déjà trouvé, vous ?
2
Prendre le moins lourd :o:





:oo:




:surpris:



:frown:

désolé...
3
C'est quoi, déjà, les bug sur les Yam ?


tu as lu ce thread ? https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C32356.html

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

4
Merci du conseil coppo, c'est vrai qu'il faut redescendre sur terre parfois ...
cela dit la musique c'est pas mon métier, je vais pas bouger avec mon clavier tous les soirs ... Mais j'ai bien noté.

J'ai été voir le post que tu m'as indiqué Denys,
j'en retire surtout un gros - pour ke RD700 et un gros + pour le yamaha S90.
je dois dire que j'aimerais bien essayer un S90, je n'ai pu tripoter qu'un P120

Mais le bug dont je parle n'est pas un bug soft (ça plante pas, enfin pas lors de mon essai) mais ça ressemble à un bug de conception, et ça m'a carrement choqué : tu joue des notes tres courtes (que les attaques) et c'est tout a fait convainquant, mais si tu maintient une note grave (voire tres grave) jusqu'a extinction du son, tu verra que ça fait pas naturel du tout, c'est beaucoup plus synthé sans vie que piano. Un Kawai ES3 ou un Rolmand FP5 ne font pas du tout le meme effet.

je crois que ça vient du volume de la note qui décroit trop lentement (la note tient trop longtemps) et son timbre qui reste reste brillant trop longtemp : c'est comme si le sample était mal utilisé.

Bref, je demande qu'a changer d'avis, mais je dois dire que pour l'instant, ça me gene.
5
Personnellement j'ai le SP200 Korg, ça fait 2 ans que je l'utilise en orchestre de baloche où j'ai besoin de bons sons de pianos principalement, et j'en suis très satisfait. Maintenant il est vrai qu'il faut aimer les pianos style "américains" un peu claquant, moi perso j'adore, je les trouve très bon, et côté toucher, possédant un piano droit à la maison également, la différence n'est pas flagrante et le toucher me convient parfaitement et ne me change pas vraiment du piano acoustique. Maintenant, pour les autres sons, il est vrai que c'est pas le but du SP200, mais les P. Elec ne sont pas mauvais (c'est pas du niveau du Vintage, logique, mais tout de même acceptable), les orgues sont moyens-corrects, les violons moyens mais en nappes mélangés passent très bien. Enfin moi j'en suis content ;-)
Voila donc mon avis. Je ne connais pas les autres, je ne peux pas comparer.

- Č Ė Đ -

6
Merci Diddy23 de ta remarque, je veux pas dire du mal du Korg SP200, c'est déjà un bel instrument, et je crois bien qu'il est moins cher que les autres parmi les 4. Mais c'est assez amusant de tester 4 insrtumlents, en passant de l'un à l'autre, en plus au casque, ce qui permet de ne pas etre trop influencé par le systeme d'amplification ...
Bref, en comparaison, il m'a paru un peu en dessous des autres, mais il a déjà un "vrai" clavier de piano avec un "vrai" son de piano, c'est pas si mal.

__________________________________________
Là, moi je cherche , vous avez déjà trouvé, vous ?
7
Non mais tu peux donner ton avis critique sur la bête, moi je t'ai donné le mien, après à toi de voir ce que tu décides, je peux pas décider à ta place, surtout que je n'ai pas tester les autres. Moi y'a 2 ans, je l'ai pris presque "par défaut" car mon Roland venait de me claquer entre les doigts et me falait absolument une solution de repli pas cher et c'est ce qui m'a semblé la meilleure solution. Et je n'en suis vraiment pas déçu. Après c'est à toi de voir.

Diddy23 from Mars.
http://www.kontrast-orchestra.com

- Č Ė Đ -

8
Possésseur d'un S90, je te donne mes remarques.

Question toucher, le clavier est génial, on s'y fait vite, et jouer dessus est vraiment très très agréable !

Pour les sons, ils sont très corrects, pas mal de pianos elec. Mais pour les sons de piano purs, j'ai un peu de mal également avec les notes graves qui ne paraissent pas naturelles. Cependant on peut jouer sur les réglages, et se permettre des personnalisations sur les sons. Jusqu'à 4 couches pour les sons ! Donc je pense que le problème du grave sur les sons de piano peuvent être réduits.

Le S90 est un super clavier, performant, bourré de possibilités et de sons. Cependant le mode d'emploi est aux antipodes des performances de l'appareil. Il est trop léger et ne présente que les généralités. Idem pour les logiciels fournits, faisant fonctionner le S90 avec un PC (Séquenceur et Editeur de sons).

BEN'

Quelqu'un peut éteindre la lumière ? ça commence ...