Piano . ?!
- 55 réponses
- 14 participants
- 13 093 vues
- 1 follower
little_nemo
mon probleme is that je sais pas quoi choisir .... j'suis debutant (qqs mois sur un synthé...) et j'aimerai avoir un piano où le toucher est proche piano acoustique ... un soucis ... : mon budget assez reduit... de l'ordre de 1000 euros (ou un peu plus) ...
bon j'ai pu voir que les entrées de gamme clavinova sont pas mal ... mais le clp 115 me semble avoir une faible polyphonie (32...!) ... et le clp120 c tt de suite plus cher ... mais bon si la diff est flagrante c'est pas un soucis ... le prob c'est que j'y connais pas encore grand chose ... et avec le peu d'experience de piano que j'ai ... beh ça m'parle pas trop koi les differences ... mais j'ai peur de regretter par l'avenir si jamais j'fais un mauvais choix ... pcq j'suis etudiant et j'peux pas m'payer un piano tous les deux mois ... lol ....
sinon on m'a proposé un korg d'occasion ... le modele c35 ... il date de 1993 ... à l'epoque il valait dans les 1800 euros on me le propose 700 euros .... ça vaut le coup à votre avis ??? j'ai pas encore pu l'essayer mais est ce que c'est un bon piano ... ?
sinon bien sur j'ai pu lire pas mal de truc sur kawai ou encore kurzweil dans les forum .... donc ben si qqn aurait des conseils à me donner ce serait cool ...
Anonyme
Citation : Je suis pas totalement d'accord, pour quelqu'un comme moi qui vient du piano classique, le P-80 est une bonne machine mais on est vraiment très loin du piano à cause justement de l'absence de meuble et surtout de l'amplification. Le meilleur toucher du monde ne fera rien si le son sort d'un casque ou d'une paire d'enceintes rajoutée, ça reste très irréaliste. La ou la gamme clavinova est très différente de la gamme p... (même le p120), c'est que l'amplification est étudiée (place des HP nottament) pour se rapprocher le plus possible du piano acoustique et il faut avouer qu'il s'en sorte plutot bien, au niveau du plaisir de jeu, les numériques portables sont très loin derrière (ça n'empêche pas que j'en voudrais un pour la scène )
Ok.. mais la mécanique reste plus ou moins la même entre un P120/90/80 et la série des clp, non ? Et puis, je en vois pas où est le gros soucis en sachant que le son arrive dans un casque ou sur une amplification externe... mias bon, je me suis jamais vraiment posé la question.
En plus, il faut bien avoir conscience que si c'est pour une utilisation en homestudio avec l'espace qui rentre en jeu et la possibilité d'utiliser le clavier du portable comme clavier maître (ce que permet aussi les clavier clp, mais cela ne semble pas particulièrement pratique. Pour une utilisation isolée, je comprends l'intéret d'un clp, mais pour une utilisation home Studio ou pour le live, le portable est vraiment un choix judicieux.
Pour le Fp2 de Roland, je ne sais pas si la mécanique est meilleure, le son, je suppose qu'il est meilleur que celui du P80.. mais par rapport au P90, c'est surement une autre histoire...
De toute façon, il faut bien avoir conscience que malgrés tout, le son du P80 reste vraiment excellent et musical...
niquau
Alors si on table donc sur un portable, lequelle et à quelle prix ?
- Yamaha P90 (plus rien à prouver, c'est une valeur sur) Prix moyen 1050 Euros. Par contre faut investir en plus dans un petit systême d'amplification ou alors tourner au casque.
- Roland FP2 (Nouveautés 2004) Très complet, sons en grande majorité de qualité, amplifié (possibilité de couper les enceintes), toucher très agréables (différent du Yamaha) Prix moyen maintenant 1.150 Euros.
Voilà, tu as là deux produits de qualité pour un budget assez raisonnable.
Après, il y a plein de choses qui rentrent en jeu :
- Son des pianos ? Tu pourras lire 36000 avis, tu as des oreilles et des gouts qui te sont propres. il y aura toujours des amoureux du son piano Yamaha et d'autres pour du Roland ... (Je n'oublie pas Kurzweil et Kawai ) mais on reste au budget souhaité.
- Le design ? Il faut qu'il te plaise ce piano ! C'est important !!!
- Le toucher ? Yamaha VS Roland. A toi de tester, de juger.
- La polyphonie ? Les 2 cités ont 64 voix donc
- Les possibilités du piano ? Le Roland a beaucoup de sons + sons batterie ... Quels sont tes réels besoins dans l'immédiat et dans 6 mois ...
Maintenant, tu files dans un magasin, tu demandes à tester le P90 et le FP2. Et tu testes et tu testes et re re testes.... Je suis sur que tu vas avoir une préférence au bout d'une heure de test.
Ne pas oubliez !!! Si achat piano portable, prévoir achat pied synthé ...
Bon courage.
Anonyme
Soit c'est P90 soit c'est FP-2 de roland... à toi de jouer maintenant...
little_nemo
bon beh ça attendra la semaine prochaine .... snif ....
en tt cas merci pour ces avis ...
en fait je recherche pas trop de son dessu ... surtout un son piano de qualité .... et un bon toucher .... (j'ai pas vraiment connaissance du toucher du piano acoustique mais j'aimerai pas avoir une mauvaise surprise le jour où ... ) ... sinon je prefererai une amplification integré mais bon apres j'suppose ça change pas grand chose ...
Nivo budget c'est 1000 à 1300... donc les trois rentrent dans le budget (quand je dis trois j'inclu encore le p120...) ... meme si c'est vrai que le p120 est plus cher quee les autres ....
en ce qui concerne le pied j'ai tjrs le pied de mon synthé
jujupauty
. Je l'ai eu pour 100€ tu doit pouvoir l'avoir a moitié prix avec le piano.
Jul
Jul
little_nemo
vandyck
renonzemoon
little_nemo
y a pas des ampli pour pas trop cher ??? genre une centaine d'euros ... ????
pcq bouh ... jouer avec un casque ça m'inspire pas trop ....
renonzemoon
Sinon, non, j'ai pas d'ampli.. j'ai un vrai piano aussi ( c'est bon de la ramener des fois...)
Mais suivant comment c'est foutu chez toi, tu le branches sur ta chaîne, dans un premier temps. Sinon, au Centre Chopin, ils proposaient le P90 avec des enceintes de PC (Altec Lansing 100W avec caisson de basse): ben ça sortait pas trop mal. Mais du coup, si tu optes pour cette solution, achète les enceintes de PC dans un magasin d'info, elles seront moins chères.
Pour le coup du pied, malgré un bon RTX classique, je confirme, ça bouge pas mal... pour peu que le sol soit pas plat comme chez moi ! Mais ça va encore...
Je connaissais pas le pied que jujupauty a mis en photo.. ça a l'air terrible... ça fait table de camping aussi du coup !
Donc conclusion... la solution enceinte PC (mais pas des petites merdes, attention hein...) peut être pas mal pour toi (c'est dans les 100-150 euros je pense)... d'autant que celles dont je parlais, typiquement ont deux entrées: donc tu peux y brancher ton clavier et ton ordi, par exemple...
- < Liste des sujets
- Charte