Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Pianos numériques

réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Les deux approches d'un claviériste sur scène : le switch et le split

• 28 réponses
  • 15 participants
  • 844 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les deux approches d'un claviériste sur scène : le switch et le split
6071.jpg
La question est simple. Comment arriver à gérer tous les patchs de sons que contient votre setlist en étant le plus fluide et intuitif possible en concert ? Avec deux méthodes : le switch et le split !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Professeur, pianiste et compositeur

Mon site : progresser-au-piano.com

2
Les pédales sont chiantes, il faut appuyer comme un sourd pour changer de style, de sons, je trouve que c'est pas très pratique. Quand au split, (partage de clavier) il ne faut pas trop en abuser, surtout si on ne possède qu' un 61 touches, on se retrouve avec des mini sections de quelques touches seulement
3
Et donc avec le MPE, également le layering : étager l'enfoncement des touches (pour celles qui sont en mesure de pression constante) pour empiler ou activer / désactiver des "couches" d'instruments selon cet enfoncement. (on attends encore son apparition sur l'Osmose, mais sur le papier c'est déjà là)

Mais le split c'est génial quand on a beaucoup de modules, notamment des multi-timbraux, et un séquenceur avec peu de pistes. (ici on ne quitte pas forcément la scène, mais un peu le jeu direct)
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 19:17:14 ]

4
Dans ce genre de clavier, je ne connais et n'ai pratiqué sur scène que le K2600.
Celui dispose d'un mode dédié au switch (mode performance, je crois) dans lequel on dispose de 10 programmes (avec toutes les configurations et empilement possibles pour chacun d'eux), accessible directement sur le pavé numérique.

C'était vraiment très pratique, efficace, rapide, fiable. KURZWEIL, quoi...
5
Aujourd’hui on fait mieux notamment avec Yamaha qui propose une sélection directe de performances comprenant 8 sous memoires.(scène memory).
Ca me semble etre le top actuel.
6
On aurait aimé savoir ce qu'est réellement le terme "patch" cité dans l'article, je n'ai jamais entendu parler de ce mot. Je connais mieux le monde des arrangeurs, plutot que celui des synthés. S'agit t'il d'un terme utilisé par une marque en particulier ? S'agit t'il tout simplement des banques de registration, pour mémoriser un réglage, un son, un volume, ou autres, très pratique en appuyant sur un seul bouton ? Yamaha à réussi un tour de force, par exemple de passer d'un piano pop rock à un hard rock dur avec une bonne transition entre les deux. On peut même retrouver le même tempo de l'un à l'autre. J'ai deja splité (partagé) mon clavier, mais il faut alors posséder le Génos avec ses 76 touches, sinon avec un 61 touches, à mon avis c'est quand même un peu juste pour jouer une mélodie, par exemple. Pour l'usage que je fais de mon clavier, ça ne sert à rien de juxtaposer plusieurs sons, je trouve que ça embrouille, on se retrouve à déborder d'un sax sur un piano, par exemple, et ca sonne très moche... Chacun son avis sur la question, bien sur.
7
Il n'y a pas deux mais trois approches possible.
J'utilise pas de switch, parce que déjà avant déclenché à la pédale on/off, ça n'existait pas et que laisser tomber une main pour appuyer sur des boutons de façade m'apporte pas beaucoup de plaisir . . .
J'utilise les splits sur des 88 notes suivant les circonstances, et un clavier avec de la puissance de calcul, donc de la polyphonie, et, ou des Vst qui eux l'ont, en multicouches. Tout est joué en même temps, et je fais arriver la couche qui m'intéresse avec des pédales de volume.
J'ai un clavier maître, qui ne fait pas la une mais supporte jusqu'à 8 entrées pédales configurable sur 8 canaux midi / layers.

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 08:31:25 ]

8
Déja il faut se positionner dans une optique « Live » par rapport a cet article.
Si on parle de ses changements de patch en studio on a pas les memes contraintes.

En studio tu peux t’amuser a faire des trucs compliqués parce que tu as le temps, en live tu choisis les trucs les plus efficients et les plus fiables.
9
pantoufle : en gros, au départ le "patch" c'était la programmation d'un son avec ses réglages de boutons, potentiomètres, faders et cordons s'il y a lieu. On va parler de patch pour une feuille d'instructions pour reproduire un paramétrage et donc un son, comme sur le 2600 par exemple.

Avec le temps c'est un peu devenu le terme usuel pour ce qu'on peut appeler dans beaucoup d'appareil, notamment numériques, un "preset".
"patch" reste un terme assez attaché aux synthés analogiques et au modulaire, même si on retrouve le même usage dans les vsti qui émulent ces paramétrages manuels et ces cordons. (je me demande si c'est pas un usage très français également)

Certaines marques peuvent employer d'autres termes pour la même chose... Chez Korg, ça peut s'appeler "Prog", et un ensemble de 2 Progs sur le M3 par exemple, c'est un "Combi".

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 09:50:49 ]

10
x
Hors sujet :
L'expérience fait le job :clin:
(Puis il y a la route, l'équipe, les hôtels, la bouffe, les succès / les bides, j'en rajoute encore ?)

Désolé, il m'est impossible de répondre à la question première :((( sans ordi.

J'imagine le prochain questionnement forum : "Est ce qu'un synthétiseur peut être aussi expressif qu'un instrument acoustique ?"

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 10:35:46 ]

11
Ça dépend des habitudes prises au fil des annees et ce qui est demandé.

Pas de pédales pour moi. Mes pieds sont occupés par le sustain, le volume étant géré en amont lors de la programmation des patchs et vérifié en repet.

L’ordre des songs est aussi primordial! Ca peut changer en cours de route.

L'idée est de jouer avant tout sans que l’on soit en stress avec 36 changements à gérer( chui po remy Bricka..)

Les scenes memory sur yamaha sont top pour ça mais beaucoup de marques font ça à leur façon.

Un 73 notes restent un minimum pour etre à l’aise si l’on splitte à tout va et surtout une big feuille des songs à jouer( max d’info) et de bonnes lunettes !

12
Citation :
pantoufle : en gros, au départ le "patch" c'était la programmation d'un son avec ses réglages de boutons, potentiomètres, faders et cordons s'il y a lieu. On va parler de patch pour une feuille d'instructions pour reproduire un paramétrage et donc un son, comme sur le 2600 par exemple.
Merci pour ces bien utiles précisions.
13
Bravo pour cet article ! Je crois que c'est la première fois que je vois ce sujet abordé ! Alors qu'on est quelques uns a être confronté à ce dilemme et on ré invente chacun l'eau chaude de son coté :lol:

Perso j'utilise également la méthode de plusieurs layer et changement de volume. Par contre pas avec une pédale de volume car je trouve la course de la pédale pas asser rapide.
Je vous donne donc mon tips ici que j'ai expérimenté sur mon Nord Stage 2 (mais peut etre que cela marche sur d'autre clavier, pas essayé). Il faut avoir une pédale de sustain Roland DP10 (Elle a une fonction continue et non juste une switch on/off). Je branche la pédale sur contrôle expression. Et ensuite avec la fonction MORPH du NORD, je mets un son volume à 0 et l'autre volume à 100. Et quand j'appuis sur la pédale j'inverse les volumes. Et donc instantanément en un appui j'ai un son différent sous les doigts.
J'utilise cette technique pour le morceau Love never felt so good (Jackson/Timberlake), pour passer du son de brass au piano (et inversement) très rapidement.

Bon et après on n'en parle pas mais la 5ème technique et bien sur d'avoir minimum 2 claviers ce qui facilite bien les choses :bravo:

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 13:29:33 ]

14
Pour ma part, je privilégie les splits mais quand cela limite trop la tessiture par rapport au besoin, je passe au switch par pédale. C'est quand même beaucoup plus facile maintenant que la plupart des "gros" claviers ont la seamless transition (ce qui est le cas de mon bon vieux Kurzweil PC3K7 et de mon plus jeunot Fantom-07) : la pédale peut être enfoncée sur la dernière note du patch précédent.
15
Hello. Perso j'utilise....2 claviers...mais un seul qui produise tout le son. En l'occurrence un Yamaha MODX+(7). Chaque Performance (Combi chez Korg, Scene chez Roland) a 16 parties (programmes chez Korg), dont 8 uniquement accessibles de "l'extérieur" et pouvant contenir 8 sous-parties ("éléments" en Yamaha). En deux parties, j'arrive donc à avoir tous mes "éléments" d'orgue Hammond qui répondent à mes tirettes harmoniques d'un Roland A-800Pro sis juste au-dessus (qui a le bon goût de pouvoir envoyer des SYSEX, notamment pour fonctionner dans le bon sens ès qualité de tirettes - mais il faut se peler les docs et forum Yamaha + envoyer en mode DUAL sur le Roland les instructions des 9 tirettes sur deux canaux MIDI différents Upper/Lower - arghhh Yamaha pourquoi ne pas pouvoir choisir le (même) canal MIDI pour 2 parties?). En bas, sur le Yamaha, je fais des splits (ou non, le plus souvent c'est du Rhodes ou du Piano acoustique - supers chez Yamy !), et je switch à la main entre mes "performances" qui correspondent à la Setlist. Je garde toujours celles du bas comme "performances refuges", ce qui me permet, quelle que soit la page performance affichée, d'avoir accès au Hammond en haut, et Piano/Rhodes/Wurly/Clavinet en bas. Pour mon (ex-)groupe de soul/funk, c'était parfait (surtout en ayant une vraie section de cuivres). Pour faire des transitions "Switch", je crois bien qu'on peut faire ça à la pédale aussi (j'ai déjà un sustain et une pédale d'expression), mais surtout il faut regarder si on a bien des choix de patch SSS (Seamless Sound Switching), qui peuvent permettre de laisser le son précédent s'estomper doucement alors qu'on est passés au morceau suivant (si c'est nécessaire, et au détriment de la polyphonie). Vu la puissance des dernières Workstations (Chronos/Nautilus - Montage/MODX(+/m) - Fantom/"o" - Kurzweil j'imagine aussi), je déconseille l'utilisation de deux "sources sonores" en Live pour simplifier le son, les balances etc. Les modélisations de VA sont largement meilleures...que les sonos pourries sur lesquelles on se branche en général, et on peut facilement multi-échantilonner des çons anal(o)s de nos Behringer bécanes préférées (j'ai une version gratuite et dédiée de Sample Robot avec mon MODX+)....

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 15:03:16 ]

16
Citation de iktomi :
Et donc avec le MPE, également le layering : étager l'enfoncement des touches (pour celles qui sont en mesure de pression constante) pour empiler ou activer / désactiver des "couches" d'instruments selon cet enfoncement. (on attends encore son apparition sur l'Osmose, mais sur le papier c'est déjà là)

Cela me semble extrêmement optimiste.

On parle là de claviers de scène ou le pianiste doit pouvoir passer d'une section de cuivres claquants à un solo de guitare électrique, suivi de staccato de cordes, avec des fx et une mélodie au piano...
Autant "sur le papier", en expérience de pensée, pourquoi pas...Pour morpher des patches ( oui des patches dsl :mrg: ) sur une presta ambiant ou ciné, avec une attaque nette sur la première partie de la course et une attaque lente sur la suite, en gros ce que fait l'osmose aujourd'hui, autant si tu dois enchainer un Niagara sur un Cookie Dingler avec ton osmose 49 ou 61 en mpe, je demande à voir...D'autant que ça marche plutôt en Mpe+ donc spécifiquement avec l'eagan matrix.

En plus, il faut te trimballer quelque chose pour faire tes sons derrière, l'eagan matrix est encore à quelques années lumière de pouvoir sortir des sons types "piano de scène".
Et vu la vitesse de développement, pas sûr que je serais encore là pour le voir quand ça arrivera !

Comment tu gère les attaques et la vélocité des layers en dessous, si je dois passer à la couche du haut mais que je viens de celle d'en bas, il faut que je repasse par les intermédiaires ? Etc etc...

Pas bien sûr qu'on voit des osmose en contrôleurs ou des bidules mpe détrôner des nordstage ou des montage de sitôt pour profiter du split vertical "en mesure de pression constante" ! :clin:

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 17:33:13 ]

17
Je n'ai jamais parlé de détrôner quoi que ce soit. Ni de se cantonner à des sons "piano de scène".
Et ici c'est toi qui tient à forcer le pianiste à "devoir pouvoir passer d'une section de cuivres claquants à un solo de guitare électrique, suivi de staccato de cordes, avec des fx et une mélodie au piano..." (tous les concerts se ressemblent ?)

Je me contentais d'indiquer qu'il existe cette option. Et d'autres encore d'ailleurs.

Ici il y a une forme de layering, non pas sur l’enfoncement de touche (puisque pas de touche), mais sur l'attaque des doigts (il n'y a pas de split). C'est le type de jeu qui change d'instrument. (ici 3 différents, et ça a déjà 10 ans)

Mais c'est pas "cuivres claquants à un solo de guitare électrique, suivi de staccato de cordes", et il faut un ordi, donc c'est hors sujet ?
J'ai pas compris qu'il fallait se contenter d'un unique clavier sans rien d'autre dans l'article.

Et au passage Elka21 mentionne une autre manière de faire du layering. Sans MPE en plus.

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 19:06:23 ]

18
Citation de pantoufles :
Citation :
Merci pour ces bien utiles précisions.

Les marques utilisent parfois différents termes (parfois même pour différentes machines d'une même marque ou parfois aussi pour définir certaines "couches" de sons et leur organisation au sein d'une même machine) :
Patch, program, preset (non réinscriptible ou "user"), timbre, combi, partiel... tout cela pour désigner un ensemble de réglages pour un son, un ensemble de sons ou des éléments de sons.
D'autre part ne pas confondre un patch dans le langage synthé à un patch dans le langage studio ou audio plus généralement. Ce dernier définit un câblage, la manière dont plusieurs appareils sont reliés (liaisons audio, MIDI etc.)
Il y a aussi le patch modulaire, tous les câblages d'un système pour un son particulier, mais là c'est juste de la folie :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 19:20:40 ]

19
Citation de iktomi :
[...]

Oué t'as raison, je suis probablement trop "en mesure de pression constante"...

Culture et confiture !

Dernière sortie : https://csyl.bandcamp.com/album/osmosis

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Midi processing - Bitwig en FR : https://urlr.me/HRhauT

20
C'était très utile comme supplément méprisant !
Et la vidéo que j'ai posté c'est surement de l'IA...

J'ai bien lu et relu le sujet annoncé : "La question est simple. Comment arriver à gérer tous les patchs de sons que contient votre setlist en étant le plus fluide et intuitif possible en concert ?" (point)
Tu peux aussi juste me répondre qu'en effet je suis hors sujet et que peut-être ce que j'ai pris pour un simple exemple d'expérience de l'auteur (clavier, instruments très typés dans un registre précis) de l'article était en réalité une contrainte du sujet ? (si vraiment c'est le cas)

AF par moments... faut vraiment avoir une patience et une résistance parfaitement masochistes...
"dehors les inculturés et les gueux !"

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 21:18:25 ]

21
Dans ce sujet on va reconnaître très vite d’un coté:

1-Ceux qui font du Live en bougeant avec des dizaines de concerts remplis de contraintes et de fatigue…pour des plans géniaux ou des plans de merde…

2-Et de l’autre les passionnés qui font du studio et pas ou peu de Live.

D’un côté il y aura ceux qui vont proposer des choses hyper techniques sur le matos, parce qu’en studio ils ont le temps de mettre en place leur stratégie ….
….et de l’autre on aura tout les musiciens qui connaissent les véritables contraintes d’un contrat pourri ou il faut sortir des set list de dingue en quelques secondes dans des situations pas forcément optimales et où l’efficience est la priorité.

Ceux qui ne font pas de contrats ne se rendent pas compte des contraintes d’enquiller des set list complexes où on a pas le temps de gérer 10 pédales et 50 000 paramètres…

Du coup le raisonnement du changement de patch n’est pas vraiment le même dans ce sujet forcément.:bravo:

Rien n’est inutile cependant et tout reste interressant à réfléchir,:bravo:

[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 17:57:12 ]

22
Je pense, mais à confirmer, que n'importe quel clavier digne de ce nom aujourd'hui réagit aux messages midi PC (Program Change), ce qui laisse un paquet de possibilités en fonction de votre config... Si le footswitch ne vous convient pas pour telle ou telle raison, on peut très bien imaginer un pédale d'expression, un pad, ou n'importe quel controleur midi. On peut imaginer aussi qu'une note déclenche le Program Change, comme un A0 ou un C8 si vous ne les utilisez pas. Avec du Program Change, le changement de preset peut tout aussi bien être piloté par un autre musicien ou par une ligne time-codée. Plein de choses sont possibles, merci le MIDI ! (Qui a presque 45 ans hein ! :8O: )
23
Après malheureusement tout ne va pas dans le bon sens dans l'évolution, mon Korg SGproX des années 90 avec ses 8 zones complètement configurable est égalé par très peu de claviers actuel sur ses possibilités midi. Comme nous ne sommes plus au temps des pionniers en la matière, les limitations marketing ont pris toute leurs place dans ce commerce . . .
24
Citation de totounet :
Ceux qui ne font pas de contrats ne se rendent pas compte des contraintes d’enquiller des set list complexes où on a pas le temps de gérer 10 pédales et 50 000 paramètres…

Est ce que des astuces sur un forum aident vraiment a une réelle pratique en live ?
(je n'arrive pas vraiment a imaginer le truc, bref j'ai un doute du coup je papote pour papoter sur un forum)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 17/01/2026 à 19:57:27 ]

25
Citation de totounet :
Aujourd’hui on fait mieux notamment avec Yamaha qui propose une sélection directe de performances comprenant 8 sous memoires.(scène memory).Ca me semble etre le top actuel.

Entièrement d'accord, je viens d'avoir le MODX-M7 et les "scènes" c'est le top.
( Et la version ESP ce sera mon module, c'est pas le top mais ,bon ... )
Il remplacera mon KRONOS à terme puisque ni KORG, Roland et encore moins NORD ( split = lol !! ) ne font cela.
KMROCK1964