Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter SV-1 73 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news [News] Korg SV-1

• 249 réponses
  • 47 participants
  • 54 756 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
201
un forum c'est pour donner des avis, il y a à boire et à manger. Perso, je l'ai acheté en 73 il y a 3 jours et je ne regrette pas encore ;-), même si je reste sur le coup de l'euphorie et même si  le toucher avec les sons pianos nécessitent une nouvelle habitude de jeu (j'ai un RD700GX que je revends d'ailleurs et avant un NE2) ; ça sonne très bien (le wurlitzer, les 2 ou 3 rhodes, même la simul du B3 est très correcte) et je pense que la bête sera bien adaptée à la scène pour du syle jazz, funk, groove (léger 17kg, accès très facile aux sons, égalisation efficace). Effectivement, je ne rêve pas trop sur l'évolution du produit par les mises à jour d'OS, de sons, d'effets de Korg contrairement aux produits d'europe du nord mais globalement, le rapport qualité prix est à la hauteur de ce que je peux en attendre. D'ailleurs, je n'ai pas attendu l'arrivée du nord piano car mon petit doigt me dit qu'il restera de toutes façons plus cher et en plus sans les modélisations d'orgues qui en font leur force.
202
Bien dit ! Et pourtant, je suis pro-Clavia, mais je resterai toujours pour la diversité des goûts et des couleurs. Donc je suis aussi pour le SV-1 mrgreen , preuve de ma souplesse d'esprit (dont tout le monde devrait faire preuve, il me semble). Et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ... nan je déconne.
Plus sérieusement, ce n'est pas parce que les Nord sont excellents (on l'a assez dit) que les autres marques n'ont pas le droit de l'être non plus. Et ce n'est pas parce qu'un modèle n'est pas évolutif qu'il n'est pas pour autant excellent, et qu'il ne le restera pas pour très longtemps (cf Rhodes, Wurly ou encore Mini-moog ...). Je ne prétend pas classer a priori le SV1 dans la même "catégorie", mais je demande quand même à le voir et à l'essayer, et je le ferai dès que possible wink
203
Tout à fait ! Je suis exactement du même avis que toi.

Rien ne vaut un essai en grandeur réelle pour se faire vraiment une idée de la bestiole.
204
J'ai essayé ce clavier récemment. J'ai aussi essayé NE3, Nord-stage, Roland rd700-GX mais à plusieurs semaines d'intervalle et dans différents magasins avec donc des conditions différentes. J'ai jamais joué sur un vrai Rhodes donc dire si c'est réaliste ou pas je ne sais. En tout cas au niveau sons je pense qu'on ne compare que de bons instruments mais selon moi le SV1 se distingue surtout par son ergonomie ultra simple, qui lui donne un côté plus vivant, plus "instrument". Je suis juste un peu déçu de la finition qui aurait mérité mieux vu le design de l'instrument (je pense aux boutons poussoirs et boutons tournants que j'ai trouvé un peu durs) mais je me suis vraiment bien éclaté sur ce clavier.

Après, à chacun d'essayer et voir ce qui lui convient le mieux mais je trouve qu'on compare trop à clavia or clavia ne fait pas de toucher lourd à moins de 2000 euros... On verra le Nordpiano plus tard!!

PS : c'est dingue, c'est "que" de la lecture d'échantillons, que des instruments existants et relativement disponibles et pourtant on semble incapable de dégager un consensus sur ce clavier. Comme quoi les goûts, les couleurs, les à-priori éventuels...
205
je me répète mais ayant eu le nord stage et nord electro le sv1 est juste différent  ni moins bon ni mieux il sonne d'une autre manière et c'est tant mieux pour ceux qui aiment ce genre de sons.
206
Comme je l'ai dit plus haut j'ai acheté le NE 3 et qui convient parfaitement à l'utilisation que j'en ai.
Mais je ne comprends pas vraiment l'acharnement qu'il y a sur le SV1, on se croirait sur un post de guitariste . Je trouve le toucher excellent très proche d'un Steinway (si si). Ceux qui ont la chance de jouer sur un Steinway savent que le toucher n'est pas lourd.

A titre indicatif il vient d'obtenir le Diapason d'Or.
207
il me semble que c'est le roland fp4 qui a recu le diapason d'or avec 5 etoiles sur 5
dans le numero du 10 decembre
bien que cela n'enleve rien a la qualite du sv1 evidement!
 mais bon seul le piano acoustique est teste sagissant de musiciens classiques
a plus pour vous lire thierry !!

208
Citation :
Ca rend fou les forums !!
moi je voulais trouver un clavier facile avec un toucher lourd, pour reprendre des cours de piano en famille... Du coup je vois ce SV1-73, je me dis chouette ! pas trop cher, des sons de claviers électrique vintage comme on aime, etc.. Bonne gueule en plus !!

ce qui rend fou c'est de lire tout et son contraire sans connaître qui écrit(sans juger les intervenants). Tu essaies et après c'est  toi qui décide. On voit partout des NE3 sur scène, gage d'une excellente pub et d'un marketing rodé. Par contre le prix fait super mal, le vintage se paie.

209
il me semble que c'est le roland fp4 qui a recu le diapason d'or avec 5 etoiles sur 5
dans le numero du 10 decembre
bien que cela n'enleve rien a la qualite du sv1 evidement!
mais bon seul le piano acoustique est teste sagissant de musiciens classiques
a plus pour vous lire thierry !!

Désolé de te contredire mais le SV-1 a bel et bien reçu le diapason d'or :
http://www.laboitenoiredumusicien.com/boite/tek.php?boite=4&reference=KOP%20SV1-88&choix_marque=306&codesg=KOP*67065&fam=198
et justement le fait que ce soient des musiciens classiques qui aient fait le test prouve bien la qualité du clavier du SV-1.
210
Bon alors ils sont tous Diapason d'or alors ?

https://www.rolandce.com/home/article.php?language_id=FR&article=74

OK, je possède un NS compact, je vais tester en magazin ce SV-1 cet apm pour voir ce qu'il a dans le ventre:  ca m'intrigue tous ces avis ...
JeffD.
211
La seul chose que je trouve un peu chiant sur le sv1 c'est la couleur rouge je trouve que tout en noir style wurlitzer cela aurait été mieux enfin ce n'est que mon avis.
212

Beaucoup de vent pour pas grand chose. Le SV1 est un bon instrument avec des sons qui sont plus que corrects, le toucher est quelques chose de personnel donc à part les claviers infâmes de certains synthés cheap, ce n'est pas un critère objectif.

Les Nord sont également très bons avec, heureusement, des sons pas absolument identiques.

Les défauts objectifs du SV-1 : impossibilité de splitter le clavier, ce qui pour certains (dont moi) est indispensable sur scène.

Reste le prix ! A chacun de voir si le rapport qualité prix est bon, de mon côté, je trouve ça un peu cher !

Pourquoi pas un GEM Promega d'occase comme alternative moins chère ou un GEM RP-X (350 €) avec un bon clavier de commande.

Bref, il n'y a pas un piano néo vintage génial d'un côté et des bouses de l'autre. Ce qui fera la différence entre le SV1, les Nord, les Roland,les Kawai, les Yamaha ou les solutions plus exotiques, c'est les besoins de l'utilisateur final, le budget et surtout le feeling perso !

Franck

http://www.rednozes.fr

213
Voila qui est bien dit.

Je viens de l'essayer et je confirme beaucoup des dires sur ce forum.

Premiere impression le clavier : pas si mal meme agréable (trop lourd pour les orgues)
Plastique et boutons :  très très "cheap" , trop.
les boutons sont trop plastoc,pas agréables, sur ce clavier de démos ils y en avaient déja de désaxés !!!.trop fin, gare a la casse.
Quel dommage.

Les sons.

Piano :excellent sur toute la ligne, très en relief, bonne résonnance, bon bruit clavier et pédale. bref rien a redire
EP & clavinets excellents. plus punchy plus définis meme que chez clavia, différents pas meilleurs juste différents.
Orgues, de bonnes factures mais on passe son chemin si vraiment on veux un vrai jeu, touché trop lourd, leslie pas a la hauteur, pas de tirettes, etc ...

Les effets :

Emulations ampli : très très bonnes avec la lampes c'est chaud. bon point ( je trouve mieux que nord stage)ca releve bien les harmoniques.
Le reste des effets est a mon gout trop timides pour certains trop grossiers pour d'autres, en + pas facilement réglable je trouve. Bon il yen a de bonnes factures quand même mais ca reste très "numérique" et puis ca dépend aussi des gouts...

Donc si on résume,
Poisitifs : trés bon piano et EP, trés bonne émulation d'ampli,
Moyen : bons effets sans +. ca dépend des gouts, orgues en complément, ce n'est pas une piece maitresse
Négatif : Plactoc et boutons cheap

Evidemment ne tenir absolument pas compte de ces remarques et allez l'essayer

JeffD.

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 19:35:55 ]

214

Donc on est d'accord, un clavier ça s'essaye !!
Est ce que quelqu'un sait ou il y en a un visible aux alentours de Marseille ??

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

215
Il est dispo chez France Pianos, avenue Roger Salengro dans le 15e arrondissement à Marseille. C'est là-bas que je l'ai testé (j'étais le 1er, il venait d'arriver ). Ils ont le 88 et le 73 (88 en expo, et 73 en carton !).

- Č Ė Đ -

216
Oui tu le verras à Milonga à Plan de Campagne.
e e régale avec le mien, comme quoi il faut VRAIMENT l'essayer
217
Bon voila, je vais aussi donner mon avis ...
Je joue uniquement sur Rhodes MK1 et MK2 avec Fender Twin Reverb ou préamp et Bose L1, je souhaite acheter un clavier avec de bons sons de piano et de Rhodes pour ne plus avoir à transporter systématiquement les colosses ... j'étais donc parti sur un Nord Electro 3 que j'ai essayé ... et franchement malgré les divers sons de Rhodes, j'ai été super déçu: pas de dynamique, pas de résonances et de tenues assez longues (ce qui déterminant dans le son d'un Rhodes). Bref, je suis resté sur ma faim ... jusqu'à la sortie du SV1 ... le son de Rhodes (bien qu'unique) est vraiment plus réaliste, il se rapproche de mon MK2 (qui ne plait pas à tout le monde pour son son cristallin), j'ai trouvé cela tout de suite bien, donc ce sera un SV1 pour ma part. Pour ce qui est des sons de Rhodes sur les différents claviers (puisque ça fait débat) cela est trés subjectif sachant que certain préfère un son plus "roots" d'autres une son métallique cristallin etc etc ... Le son d'un Rhodes dépend du réglage, du modèle et surtout de son amplification ... aujourd'hui le SV 1 se rapproche le plus de ce que je recherche.
218
Oui j'ai ressentie ca aussi sur les rhodes, vraiment bon.
JeffD.
219
C'est tellement vrai ce que tu dis Ben26 : je n'ai jamais vraiment aimé le MKII du Clavia, alors que le MKI et V sont excellents (roots et rond surtout le MKV).

Ils seraient presques complémentaires sur ce point la ....
JeffD.
220
les amplis simulés sont vraiment bons, je confirme ; en revanche, j'ai bien regardé le filament de la lampe....qui ne scintille pas d'un poil, même gain à fond pendant 30mn, curieux quand même pour une 10AX7 ! ; j'ai quand même l'impression qu'il y a uniquement du cosmétique dans cette lampe qui semble non connectée,  que Korg accentue le côté très marketing "Vintage" l'histoire de flatter le futur acquéreur ; ceci dit, cela n'enlève rien à la qualité de ces amplis.
221
Citation de : JeffD.
C'est tellement vrai ce que tu dis Ben26 : je n'ai jamais vraiment aimé le MKII du Clavia, alors que le MKI et V sont excellents (roots et rond surtout le MKV).

Ils seraient presques complémentaires sur ce point la ....

Disons que je pars avec un avis neutre puisque que je ne joue que sur de vrais Rhodes, je connais bien l'instrument et je sais que le son peut etre trés differents suivant les réglages et l'amplification (voire la préamplification ...). Je cherche juste un son le plus proche possible du réglage de mes Rhodes et c'est le SV1 qui est le mieux pour cela, encore une fois pour des raisons de dynamique et de résonances sachant que je joue 90% du temps sans effets ... Je ne joue jamais sur des "synthés", et j'étais plutot parti pour un NE3 (ne connaissant pas bien ce monde) qui m'a assez déçu en condition réel ...
222
Oui ce qui fait qu'il est pratiquement impossible de comparer ces claviers avec un vrai fender rhodes ou un rhodes puisque ceux ci  ont chacun une personnalité,une histoire propre qui a sculpté leur caractère.
Tous les SV1 sonneront en revanche toujours pareils d'ou la comparaison possible avec un NE3 ou autre afin de choisir celui qui, simplement,  nous correspond le + ..
C'est la même histoire pour les pianos ...

Souvent pour donner du caractère a ces pianos numériques échantillonés, on en arrive a les pré amplifier et amplifier comme "les vrais" ou a utiliser des effets externes d'époques. C'est une bonne choses.
Pour un orgues némériques par ex rien ne vaut une vraie leslie devant ...
JeffD.
223
Ce qui me plait bien dans le SV1 c'est l'échantillonnage de la mécanique du Rhodes, ils ont fait cela pour chacune des touches, et il faut avouer que ca donne du réalisme au son ainsi qu'à l'attaque, du coup le son n'est pas "parfaitement" identique d'une note à l'autre ... comme sur un vrai Rhodes ... je trouvais personnellement le NE3 bien trop "propre" et homogène d'un point de vu sonore ...
Ce qui me désole un peu dans certains propos  ... c'est que beaucoup parlent de sons de Rhodes sans visiblement avoir déjà posé leurs mains sur un vrai Rhodes ...

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 13:10:12 ]

224
Amusant comme les avis diffèrent, j'ai un Rhode MK1 (depuis + de 20ans) et j'utilise pratiquement toujours 
du pan stereo pour donner de l'ampleur au son. A côté j'ai un nord stage 88 et je trouve que son son Mk1 Suite case n'est vraiment pas loin de l'original avec un peu de pan ou de delay ( par contre Mk1 simple et Mk2 pas terrible). le plus souvent je ne me sert que du NS parce qu'il est plus régulier et que j'en ai un peu marre des axes de marteau qui pêtent, du toucher inégal, et pour que ça sonne faut vraiment jouer fort.
Mais je vais retourner essayer le SV1 avant d'émettre un avis
225
Citation de : Bertoto
Amusant comme les avis diffèrent, j'ai un Rhode MK1 (depuis + de 20ans) et j'utilise pratiquement toujours 
du pan stereo pour donner de l'ampleur au son. A côté j'ai un nord stage 88 et je trouve que son son Mk1 Suite case n'est vraiment pas loin de l'original avec un peu de pan ou de delay ( par contre Mk1 simple et Mk2 pas terrible). le plus souvent je ne me sert que du NS parce qu'il est plus régulier et que j'en ai un peu marre des axes de marteau qui pêtent, du toucher inégal, et pour que ça sonne faut vraiment jouer fort.
Mais je vais retourner essayer le SV1 avant d'émettre un avis

Sur mes Rhodes j'utilise une préamp qui boost et crystalise pas mal le son en sortie de harpe et je trouve que le SV1 reproduit bien cela, mais tout le monde n'aime ces sons de Rhodes ... pour le touché, c'est certain que se soit un NE3 ou un SV1, le touché sera toujours plus "pianistique" que celui d'un Rhodes.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 00:35:55 ]