Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter SV-1 73 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Alerte nouvelle annonce

réactions à la news [News] Korg SV-1

• 249 réponses
  • 47 participants
  • 54 750 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion [News] Korg SV-1
Korg a dévoilé son nouveau SV-1 "Stage Vintage Piano".

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
226
La vrai différence entre le SVI et Nord c'est la dynamique, je trouve, bien plus prononcé  sur le SV1. Quand tu passe de Piano a Mezzo puis Forte ca se sent vraiment.
Maintenant ca veut pas dire non plus que sur Nord stage les rhodes manquent de dynamique, au contraire. Encore une fois c'est différent, mais on reste, pour les 2, dans de la très bonne reproduction.

Quand au bruit de la mécanique sur SV1, j'ai pas eu le temps de jauger l'apport réél ( c'est pas toujours évident dans un magasin d'aller en profondeur dans un test, ca reste de la découverte quand même)
JeffD.
227
Citation :
je trouvais personnellement le NE3 bien trop "propre" et homogène d'un point de vu sonore ...

Pareil..
228
Sur ce, quelque soit la marque, il n'y a pas trop de soucis à se faire parce que si un son devient vraiment une référence absolue, la concurrence ne tardera à mettre un sample en ligne qui s'en sera inspiré. Y a pas plus facile et puis le sampling c'est quand même l'art du plagiat sans droits d'auteur alors....
229
Voici une info tirée d'un magazine allemand, qui assimile les marques et modèles des produits des effets embarqués sur leSV1 :
http://www.tastenwelt.de/test_korg_sv-1.0.html
230
Voici un comparatif auditif du SV1 et RHODES +  WURLITZER
https://www.musiker-board.de/vb/digitalpianos/349191-korg-sv1-7.html#post4370007

Ces infos proviennent à la source de forums allemands et j'avoue qu'on apprend plus de choses que les forums français.....
231
Super, merci pour ces liens !!
Je persiste à dire que le Rhodes (pas grave s'il n'y en qu'un ...) de ce SV1 est la meilleure imitation que je n'ai jamais entendu !

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 12:08:23 ]

232
Citation :
l'espression des pianos accoustiques est incroyable et le Rhodes sonne mieux que l'original

Comment une imitation, même si elle rassemble l'ensemble des effets à portée de mains, peut mieux sonner qu'un original ?? c'est un contresens, un paradoxe. winkDe plus, chaque rhodes vieillit différemment. Ton vendeur devrait revoir ses arguments de vente ou vendre des fruits et légumes.

En tous les cas Clavia, en position de leader, abuse sur les prix. La, ça devrait les calmer, c'est déja ça de gagner. Je vais l'essayer dès que possible.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 14:03:45 ]

233
Salut à tous,

J'ai survolé les 24 pages de cette discussion et écouté pas mal de lien que vous donnez.
En effet le SV1 semble avoir un très bon son de Rhodes. Je ne me prononcerai pas sur le Piano ni les effets, car il est difficile de se rendre compte avec des enregistrement compressé en basse qualité ( mp3, etc. ).
D'ailleurs Clavia a sorti de nouveaux samples de piano droit ainsi qu' un procédé de résonnance des cordes pour ses Pianos droit et à queue, option "XLR" qui tourne seulement sur les Stage EX. Et le tout mérite de s'y pencher. J'ai tester tout ça, et ça sonne ! 

J'en viens à ma question : Mais qu'en est-il de la comparaison du toucher entre ces 2 machines ?
Le Nord Stage a un toucher hybrid, plus proche du Piano droit ou d'un Rhodes Mark2, que de celui d'un Piano à queue. Qu'en est-il du SV1, que je n'ai pu encore essayer ?

Merci.

234
le toucher du SV1 est un toucher lourd style piano, mais un peu léger comparer a un acoustique , mais cela reste un bon toucher pour ce style d'instrument pour jouer rhodes ,wulitzer et compagnie.
Apres faut essayer , moi perso je le trouve mieux que le nordstage (j'ai jamais aimer les toucher des Nord et c'est pour cela que je n'ai jamais craquer car au niveau des sons c'est fabuleux!!) mais moins bon qu'un yamaha Cp ou roland RD700gx.
Ce que lui reproche le plus c'est que le toucher est un peu spongieux en fin de course.mais bon cela reste que mon humble avis.

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 14:49:40 ]

235
Citation de : stephaneP88
j'ai jamais aimer les toucher des Nord

Ah wé...? Alors que moi j'aime beaucoup le toucher de NordStage, comparé au Yamaha S90es par exemple, que je possède, auquel je reproche d'avoir trop d'enfoncement, et donc d'être moins nerveux qu'un Nordstage.
Cool, merci pour ta réponse.

236
Citation de : soukouss

Ah wé...? Alors que moi j'aime beaucoup le toucher de NordStage, comparé au Yamaha S90es par exemple, que je possède, auquel je reproche d'avoir trop d'enfoncement, et donc d'être moins nerveux qu'un Nordstage.
Cool, merci pour ta réponse.

je pense que tu va aimer le toucher du korg , va essayer tout de même !!

[ Dernière édition du message le 11/01/2010 à 16:56:52 ]

237
J'ai essayé, et j'aime pas la mechanic RH3 de Korg, qui équipe donc les SV1. Je préfère le toucher du NordStage. Enfoncement un peu plus court ( proche de celui d'un piano droit ), texture plus granulé ( moins plastique que le Korg ).

238
Pareil pour moi.. mais enfin comme vous avez dit, je n'ai jamais joué sur un Steinway. Sinon, je ne vois aucunement la ressemblance du touché du Korg avec un vrai clavier de Piano... Il y en a plein de clavier numérique qui ont un touché aussi bon voir plus bon! Après si un Steinway ressemble vraiment à ça au niveau du touché, c'est autre chose...
239
Bonjour à tous,

Pensez-vous que les prix puissent baisser avec la sortie du Nord Piano ?

Merci d'avance

JayRare

240

Bonjour,

je suis allé essayé hier le Korg SV1 et le Nord electro 3.
Je précise avoir écouté ces deux claviers au casque. Je précise également que je ne suis pas un professionnel, je suis un amateur qui joue chez lui et pour lui et que je n'ai jamais eu en main un wurli, un rhodes ou un mellotron. Mais j'adore la musique qui utilise cs instruments (beattles, supertramp, ray, nora johnes...)

Korg SV1 : j'ai trouvé le touché un peu chewing gum, l'arrêt de la touche me semble bien plus progressif que sur un yamaha P120 ou P155. Bien ou pas bien ??...mieux que...?? on aime ou pas c'est aussi simple que ça pour moi.

Les sons de piano sont agréables pour le reste les sons de rhodes et wurli sont agréables et trés sympas à jouer.

Nord electro 3 : touché trés soft et agréable également. Les sons sont énormes et dépassent à mon sens de loin ceux du Korg sv1 notamment pour les Rhodes/Wurli , upright, mellotron et orgues.

En gros je suis resté 1/2h sur le clavia et seulement 10mn sur le korg.

Aprés tout ça c'est trés personnel. Toutefois comparer le toucher de ces claviers, évidement on peut le faire, mais ils n'ont pas la meme finalité en terme de public je pense. L'un se rapproche d'un touché lourd l'autre d'un synthé.
La question est plutot de savoir si on péfère un touché lourd ou léger lorsqu'on joue des sons vintage.

Peut on piloter le korgSV1  avec un clavier lourd midi, est ce que ça réagit bien au niveau vélocité ?
et a t on bien 88 notes notes meme si le korg en possède moins (6I) losqueon pilote avec un 88 touches ?

Quelqu'un a peut être déja répondu à ces questions ....merci de me rafraichir la mémoire

241
Pour les sons de Rhodes, essaye un vrai Rhodes ... les résonances et la dynamique sont  bien meilleurs sur le SV1 que sur le NE3 (meme si les sons de Rhodes du NE3 ne sont pas mauvais loin de là) ... j'ai un Rhodes MK1 et un MK2, et c'est une détail absolument déterminant ! ... cela dit, je pense que le Nord Piano aura beaucoup progressé à ce niveau. Pour les orgues, le NE3 est trés loin devant, pour les sons de piano le clavia semble un petit peu mieux aussi.
242

Cet après-midi j'ai eu l'occasion d'essayer sur Bruxelles le SV-1 dans deux magasins différents, l'un sur une sono, l'autre au casque. Au départ j'étais venu essayer le Nord Stage, ce que j'ai pu faire également.

Et franchement j'ai trouvé le SV-1 carrément phé-no-mé-nal!

La prise de contact, le coup de foudre si je peux m'exprimer ainsi, a commencé par le toucher. Et pourtant j'étais hautement sceptique surtout par rapport à la super démo de ce clavier sur youtube. En clair j'étais méfiant, me demandant si tout cet argent dépensé dans le marketing était à la hauteur de l'engin lui-même. Ok il faut tout mettre en oeuvre pour le vendre mais je connaissais les produits de Korg et au niveau imitation des sons, surtout vintage, je n'ai jamais été pleinement convaincu.

Honnêtement ce toucher est une pure merveille. Un rebond de la touche très agréable qui permet d'utiliser ce clavier comme controleur sur des basses ou des instrus qui requiert une grande dynamique. J'ai essayé le Nord Stage derrière et franchement c'est bof bof ...

Et puis le son... Je n'ai jamais eu de vrai rhodes mais tout de même. L'inspiration vient rapidement. On trouve très vite ses marques et on a envie d'essayer tout de sortes de choses.

Le design est superbe. Le hic c'est le prix. 1850 € en 88 notes, ça reste un budget ...

Mais j'ai rarement été surpris de la sorte en essayant un clavier. Bon évidemment cela est très personnel.

243
Vas y fonce ! J'en ai un depuis décembre et je suis sous le charme (j'ai mis mon Motif ES8 de coté maintenant).
Deux seuls reproches : les sons Hammond sont moyens et le nombre d'emplacement mémoires trop faible.

a+

244
Tiens le 88 notes a les flancs bruns... Quelle idée...

245
Edit : je me rend compte que j'ai répondu à la conversation, avec ... 19 pages de retard ! icon_lol.gif

[ Dernière édition du message le 08/06/2010 à 16:15:22 ]

246

Ouaou !!

je viens de l'avoir !

Y claque à fond rien à redire !!!

Korg a marqué un grands coup avec son sv1 même le nord piano fait pas le poids !!!

Enfin j'ai bien compris que c'est qu'une histoire de gout !

On aime ou on n'aime pas !!!

247

Effectivement, le Nord Piano ne fait pas le poids...

Du SV-1, il est même un peu plus léger...également au niveau du toucher.

Je trouve que les deux instruments sont vraiment extra pour jouer sur scène quand on a besoin d'un son de piano ou de Rhodes. Le reste, c'est une histoire de goûts et couleurs. Mais quand je joue du jazz et qu'il y a du matos qui est mis à disposition que ce soit un SV1, un Nord Piano, un Roland 700, FP7 ou Yamaha CP5/50, cela m'est complètement égal ! Ils se valent tous environ.

248

Oui mais dès mes premiers essais entre le Nord Stage et le SV-1 j'ai trouvé que le piano du NS est plus gras, plus épais. Ca se sent à l'amplification. Je ne dis pas que c'est meilleur. J'ai d'ailleurs trouvé le son du SV-1 plus propre. Finalement j'ai choisi le NSEX76 mais il est clair que c'est une affaire de goûts...

249

Si on veut pinailler, on peut surtout dire que les échantillons de Rhodes dans le SV1 n'ont pas assez de sustain. Et c'est assez flagrant dans les 3 derniers octaves du haut. Pendant 1 seconde le son est extra, ensuite le volume retombe beaucoup trop rapidement. Au milieu c'est mieux, mais il est presque trop agressif, la différence entre le PPP et le FFF est pas optimale, en jouant tout doucement, le son de Rhodes est toujours trop fort, et on atteint trop vite le maximum, même en appuyant de manière moyenne.

Et dans les notes du bas, il me manque ce "twang" qu'il y a sur l'original quand on joue vraiment fort.

Je précise bien que c'est pour le son de Rhodes. Les autres sons, il me semble que c'est mieux.

250

Moi, malgré mon achat de Nord Stage, le SV-1 continue de me faire bave et je sens que je vais retourner l'écouter bientôt, ce qui n'est pas bon signe! mrgreen