< Tous les avis Roland RD-700GX
Roland RD-700GX
Roland RD-700GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

ssebs ssebs
Publié le 08/06/08 à 14:34
- clavier 88 touches à marteaux (progressifs), avec mécanisme d'échappement. Touches "ivory feel", moins glissantes (plastique non lisse)
- 4 zones internes + externes
- 2 (+1 configurable out ou thru) midi out, 1 usb midi, 1 usb lecteur memory stick (pour wav, mp3 et sauvegardes)
- livré avec pédale dp-8 (trop glissante sur le sol à mon goût)

- le toucher est très agréable, précis, juste lourd comme il faut, et permet de jouer avec subtilité (je suis assez exigeant ayant joué sur des pianos à queue)
- l'utilisation en clavier maitre est assez intuitive, j'ai pu me familiariser en potassant peu le manuel. On peut éditer (et mémoriser en setup) pas mal de paramètres midi, pour chaque zone. Seul point qui me gêne, on ne peut pas modifier les paramètres du "one touch". C'est gênant car d'office le clavier est actif en zone interne+externe (et donc cela envoie les notes sur le Ch1 midi... à désactiver ensuite si on veut utiliser le son du piano du 700gx, mais alors on perd l'écran de paramétrage du "one touch"!)

- très bons sons de piano accoustique, évidemment surtout ceux échantillonnés en 88 notes
- j'utilise peu les pianos électriques, à part le SuperNatural7 parfait pour du Supertramp. Pour ces pianos il y a des paramètres spéciaux, pour par exemple simuler un ampli particulier
- belle réverb, 2 potentiomètres pour régler en "hard" des effets
- il y a des sons de cordes accoustiques pas mal du tout, et les synthés et pad sont sympas (beaucoup plus adapté par exemple pour jouer du Jarre que ce qu'il y a livré dans mon Sonic Cell qui est plus orienté musique électro). Les sons d'orgues (électriques comme accoustiques) sont de bonne facture également, et assez variés. Globalement la sélection des sons fournis est de bonne qualité avec peu de sons inutiles/peu intéressants.

- j'ai ce clavier depuis fin mars 08, j'en suis très content. Je l'utilise en home-studio avec un sonic-cell et Sonar Home-Studio.
- les fonctions de clavier-maitre et son toucher sont vraiment top. Il y a des rythmes et un arpéggiateur que je n'ai pas vraiment encore utilisés.
- le seul point gênant, mais pas trop pour moi, c'est son poids: avec une carcasse en métal la bête est idéale pour faire du fitness lors de son transport!
- rapport qualité/prix excellent comparé à la concurrence. Au niveau toucher par exemple c'est vraiment ce que j'ai essayé de mieux dans cette gamme de prix.
- je suis donc tout à fait satisfait de ce choix