< Tous les avis Roland RD-700GX
Roland RD-700GX
Roland RD-700GX

Piano numérique de la marque Roland appartenant à la série RD

twingocerise twingocerise
Publié le 25/06/08 à 16:37
Tout est dans les specs. mais une petite précision. Il y a 3 sons de pianos et 3 "Rhodes"-like personnalisables qui sont VRAIMENT ENORMISSIMES.

Niveau connectique, ya 4x fois ce qu'il me fallait mais j'aurai aimé une prise USB qui supporte l'audio et qui se branche à un ordinateur comme une carte son. ça aurait été le top.
Mais la je chipote. Même avec la carte son intégré de mon iMac ya presque pas de souffle et la dynamique est suffisante pour un enregistrement de travail sérieux.

Le toucher du clavier est SUBLIMISSIME. Je viens de quitter en pleurant et en criant mon piano acoustique (un vieux yamaha) et franchement ya pas photo. C'est TRES proche d'un vrai piano. On sent la mécanique dessous. A mi-course, on a une légère retenu similant à merveille le lever des étouffoirs. Franchement, niveau toucher, il est nettement meilleur que bien des pianos droits bas de gamme. En fermant les yeux on se croit sur un piano à queue.

Pour la configuration de base, on allume ça marche.

Niveau config, ça se corse. C'est un peu le point noir de la bête. Les sons sont EXCELLENTS mais il faut vraiment les personnaliser et là, pas choix : Setup + fleches + bouton gauche droit etc. Franchement c'est pas clair les 2/3 premières heures et après un mois je suis pas sur d'avoir tout compris... ça donne vraiment l'impression qu'il est bourré de réglages et qu'on en arrivera jamais au bout. Par contre, quand on compris quelques rudiments, on peut vraiment se "construire" le son de piano que l'on veut et là ça tue, ça tue, ça tue. Entre le niveau de souffle de la caisse quand les étouffoirs se levent, le niveau de profondeur de son, le placement des micros, le bruit des marteaux, la hauteur du LID, la bar angle pour les rhodes. Il y a 4 pages de setup avec 5/8 options à chaque pour les 6 sons principaux.

Je note au passage que lorsqu'on joue une note, si une autre est en cours de résonance et même finie, elle va se remettre à résonner en harmonique, comme sur une vrai piano.

EN plus de la pedale progressive qui est vraiment très bonne et des effets terribles sur les rhodes, franchement, c'est le piano numérique le plus musical que j'ai jamais eu entre les mains. Certains me disent que le SX etait déjà pas mal, moi je dis que la on atteint vraiment des sommets.

Ca fait un p'tit mois que je l'utilise en remplacement d'un vieux piano droit... C'est sur, il a pas l'ame d'un objet en bois avec des cordes, mais franchement c'est un digne remplaçant.

Ce que j'aime le plus : Le toucher, Le son, certains reglages vraiment de très bone effet (résonance des etouffoirs, profondeur, ouverture du lid)
Ce que j'aime le moins : La complexité de l'interface. Quand on vient d'un piano droit on a l'impression d'être dans une navette spaciale. Mais ça s'estompe vite. Avec l'habitude on y fait plus trop attention. Autre chose, Attention 28Kilos c'est LOURD. Pour les repets c'est franchement galère (petit point négatif là par contre)

Le rapport qualité prix est assez correct surtout qu'un grand nombre de magasins le propose à moins de 1800 euros (pas de pub, fait en quelques uns vous trouverez). J'ai pris un super casque avec, et la c'est du bonheur.

Pour avoir essayer quelques uns, celui là c'est le meilleur à moins de 2000 euros. Et franchement au dessus, j'en vois pas qui peut lui arriver à la cheville.

Fait l'essai vous même en jouant un debussy puis un standard de jazz... c'est le piano numérique du bonheur.