Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Piano
Photos
1/44
Roland V-Piano

Sujet [News] [NAMM] Roland V-PIANO

  • 57 réponses
  • 24 participants
  • 15 491 vues
  • 20 followers
1 [News] [NAMM] Roland V-PIANO
Afficher le premier post
21
Vous avez vu les photos du Musikmesse 2009 sur AF?

On y voit un V-Piano d'un gabarit un peu plus réduit :



Une version peut-être plus light, et donc plus accessible financièrement?
22
Et peut-être aussi plus accessible à mon dos (par exemple) :clin:
23
C'est le même V-Piano Roland sauf que c'est photographié de près... Regardez bien le capot (en alu brossé) sur le dessus qui fait bien parti du piano. :lol:
24
Ah ben ouais t'as raison! :8O:



J'ai l'air con moi maintenant :oops:
25
C'est vrai qu'il a l'air tout beau tout neuf, tout ça,

MAIS il faut bien se rappeler un truc, il s'agit d'un instrument de musique, pas d'une vitrine technologique principalement : est-ce que le son du piano est bon, est-ce que le clavier est correct, assez lourd? Pour ce qui est de tripoter le son, c'est un paradoxe complet sur un piano : aucun pianiste ne tripote le son de son piano, et cela n'a d'ailleurs que très peu d'intérêt : il suffit que le son soit bon, que le clavier réponde bien, que la pièce soit potable, et voilà, cela sonne, c'est un instrument acoustique!

Ici... il faut amplifier... 5000 euros et je n'ai même pas droit à une sonorisation, hum! Autant dire, cela sonnera casserole sur 99% des sonorisations chez les gens qui l'achèteront, tandis qu'un piano électronique de base Yamaha par exemple, aurait été moins bon certes pour ce qui est de la pure reproduction du son de piano, mais aurait sonné directement via une amplification étudiée pour.
Ainsi certains auront un piano de 3m50 de large avec ce v-piano (écartement des enceintes), d'autres auront un piano placé à 1m du sol, d'autres auront un caisson de basse dans un coin de leur v-piano... bref, premier problème, un bon piano de scène, d'accord, mais dans ce cas pas besoin d'un truc si bon, car dans l'amplification générale de la sono, ça sonnera toujours plus ou moins plastique de toute façon, il ne faut pas se leurrer. V-Piano, un joujou de rupin qui n'en tireront pas la joie que l'on tire du plus déglingué des pianos bastringues acoustique.

Ou alors une friandise pour quelques clavistes pro aventureux?

Autre point noir (gris, disons...), Roland n'est pas facteur de piano, ne l'a jamais été, alors pour ce qui est de la facture du clavier... à voir. Par exemple le revêtement granuleux machin sur les touches des RD700GX, c'est ridicule! Ce qu'il faudrait d'abord, ce sont des touches en bois, lestées, avec une mécanique complète si possible. Évidence pour un pianiste, sinon, on parle de synthé, c'est très bien, mais ce n'est pas la même chose.

La possibilité de simuler des cordes en argent, woah! super, si ça sonnait tellement bien, il y en aurait sur tous les pianos, or non... idem pour tous les autres paramètres variables : sur un piano, il faut des heures pour harmoniser le son, et au prix d'une usure non réversible, et il vous sera impossible de trouver un technicien qui voudra bien travailler sur un "sweet spot" pour produire un effet plus ou moins bidon... En revanche, la résonance générale de la table d'harmonie, l'infinité de nuances, le bruit mécanique du clavier, tout cela qui rend le pianiste amoureux du piano, oui, sur un tel instrument virtuel, il est évident qu'on ne les retrouvera pas pleinement, encore une fois, il ne faut pas se leurrer, et dans le genre, les hauts de gamme Yamaha font déjà incroyablement bien, pour moins cher, et sonorisés de façon réaliste.
Ou même un piano installé avec un silencieux.
Pour 2000 euros, un très bon piano de scène, et 3000 euros pour une très bonne sonorisation, ou des cours supplémentaires, ou n'importe quoi d'autre, un voyage au Brésil, la location d'une salle de répétition, etc, c'est bien aussi, non?

Ou même, un piano, un bon piano pour ce prix là, avec un seul preset, tellement bien qu'on ne s'en lasse pas, et qui fonctionne sans écran, sans électricité, à l'ancienne, non? Des fois, une certaine évidence, comme un bon sens, se perd dans si peu de présence, que toute la technologie du futur ne vaut pas le jeu, des fois.

Et pourquoi Roland ne sort-il pas ce module sous forme d'un rack? Tout le monde possède déjà un clavier, un clavier maître lesté, etc, un synthé, des synthés, etc., et il y en a partout où l'on se déplace pour jouer : ce qui est nouveau éventuellement, c'est cette modélisation, compacte, et cela ne se trouve pas dans tout le gros machin vendu par Roland, mais seulement dans quelques circuits à l'intérieur... Pour 5000 euros, si je suis fou amoureux de presets et de design sonore pianistique, je me paye un très gros mac, ou un imac pêchu, et tous les plugins du marché, et un très bon clavier maître, et en plus je peux regarder mes mails et faire du photoshoping, bref,

Roland V-Piano, un truc cher qui est déjà dépassé.

Ou bien?
26
Ta comparaison n'a pas trop de sens...

Si tu as besoin d'un piano numérique, ben tu prends un numérique.

Si tu as les moyens (financiers, techniques et logistiques) de pouvoir te prendre un acoustique, alors tu te prends un acoustique.

Le débat piano acoustique/numérique n'a pas trop de sens non plus, tout comme celui d'opposer un piano numérique "tout-en-un" à un équivalent clavier-maître + ordi + plugs-ins.

A chaque situation sa configuration et son utilisation, c'est tout.

Le V-Piano se place ainsi dans le haut-de-gamme (de part son prix) des pianos numériques de scène ; ça ne va rien changer pour celui qui aurait l'intention de se prendre un piano acoustique...
27
EstherK....

Citation : C'est vrai qu'il a l'air tout beau tout neuf


Ben oui, il l'est... :|
Et oui c'est un exploit technologique, au service de la musique et du son, à t'écouter il faudrait encore rouer en calèche.
Oui c'est un instrument amplifié... qui dispose de sa propre amplification et de ses enceintes, donc je vois pas pourquoi il te faut une sono chez toi pour t'en servir... et si tu parles d'une utilisation scénique, ben le piano acoustique faut aussi le sonoriser tu sais...

Citation : Roland n'est pas facteur de piano, ne l'a jamais été, alors pour ce qui est de la facture du clavier... à voir


C'est bien, c'est comme ça qu'on avance, moi j'ai jamais été peintre, et je viens de me faire des super plafonds chez moi. Dès qu'une entreprises fait un produit qu'elle n'a pas l'habitude de faire c'est mal ?

Citation :
La possibilité de simuler des cordes en argent, woah! super, si ça sonnait tellement bien, il y en aurait sur tous les pianos, or non... idem pour tous les autres paramètres variables : sur un piano, il faut des heures pour harmoniser le son


C'est là je pense qu'est le problème, tu ne comprends pas l'utilisation d'un piano numérique. La grande force d'un piano numérique c'est la panoplie de son, pour tel morceau je vais prendre tel son, etc... donc oui, dans le tas de sons proposés, il y'en a qui sont moyens, certainement, mais qui peuvent convenir à un moment donné.

Citation :
idem pour tous les autres paramètres variables : sur un piano, il faut des heures pour harmoniser le son, et au prix d'une usure non réversible, et il vous sera impossible de trouver un technicien qui voudra bien travailler sur un "sweet spot" pour produire un effet plus ou moins bidon... En revanche, la résonance générale de la table d'harmonie, l'infinité de nuances, le bruit mécanique du clavier, tout cela qui rend le pianiste amoureux du piano, oui, sur un tel instrument virtuel, il est évident qu'on ne les retrouvera pas pleinement, encore une fois, il ne faut pas se leurrer, et dans le genre, les hauts de gamme Yamaha font déjà incroyablement bien, pour moins cher, et sonorisés de façon réaliste.
Ou même un piano installé avec un silencieux.


Là je te rejoins, mais une fois de plus, à mon sens, un pinao numérique et acoustique ne sont pas en concurence et ne servent pas à la même chose!
28
Je suis surpris par ce que tu dis : le V-Piano n'est pas amplifié, il faut s'équiper par ailleurs. Cela signifie que, aussi bon soit-il, ce piano de scène est entièrement dépendant de l'amplification pour ce qui est du son qu'il produira...

Aussi, dans le genre de pianos qui ne sont pas en concurrence avec les pianos acoustiques, et qui ont vraiment tout à voir avec le piano pourtant, les Rhodes Mark7 (midi), et il se pourrait que le modèle le plus cher le soit moins que ce gros Roland..

Roland n'est pas facteur de piano : Kawai propose un clavier de scène avec des touches bois lestées, Kawai est facteur de pianos ; Roland propose un revêtement simulant l'ivoire sur des touches en plastique, Roland n'a jamais fabriqué de pianos (l'ivoire n'est plus utilisé sur les pianos depuis au moins 30 ans...). Cela a tout à voir, la façon dont un constructeur prend soin du clavier, avec le fait qu'il sache de quoi il parle, ou non. Je crois que la réputation de Roland n'est plus à faire : Roland n'a jamais fabriqué de pianos, point. Qu'ils nomment leur clavier PHA-III ou RHINO-48 n'y change rien, dès l'instant qu'ils respectent les musiciens en proposant un clavier qui ne se contente pas d'imiter le revêtement ou l'échappement, mais qui offre le minimum syndical : des touches en bois lestées! (Mais évidemment, il faut être facteur de pianos pour savoir comment s'en sortir avec un matériaux susceptible de bouger dans le temps, etc. - cette exigence n'est pas pour la frime, elle est essentielle!)

Quant à savoir si c'est mieux d'avoir tel son pour ci ou tel son pour ça, c'est un faux problème, et tous les utilisateurs de machines électroniques le savent même s'ils ne veulent pas l'admettre : le zapping des presets est une maladie universelle de l'ère électronique, principalement parce que les sons proposés par ces machines, ne sont pas vivants (et l'on peut bien essayer Pianoteq ou que sais-je, ce n'est pas vivant, même si c'est de l'émulation qui grille la nouveauté de Roland de deux bonnes années, ou même trois?). On s'en lasse, et d'ailleurs l'industrie n'a de cesse d'en sortir de nouveaux toujours et encore, pour combler cette lacune essentielle.

C'est pourquoi, quand il arrive ce genre de machines qui sont plus chères que les instruments originaux, il faut se poser la question : qu'est-ce qui est recherché ici? Le son? On en est loin. La portabilité? On en est loin aussi! Le prix? N'en parlons pas!

Alors, quoi?




Bon ok, je m'arrache, et j'irai l'essayer, bien sûr! :8)
29
Punaise les boulets ils l'ont pas sonorisé! Obliger d'y coller une paire de monitoring au fesse, ce qui rajoute un surcoût...
Je te rejoins sur le toucher, et encore il y'a des pianos avec un toucher moyen (celui de mes parents, un Erard) mais la sensation n'est pas la même en effet.
En revanche :

Citation : le zapping des presets est une maladie universelle de l'ère électronique


Qu'appelles-tu l'ère électronique ? Est-ce mal de changer l'impédance d'entrée d'un préamp pour tel micro ou tel instrument ?
Peut être que certains font du zapping dans le mauvais sens du terme, mais il y'a aussi des personnes qui font de la recherche sonore, oui et qui essaye tel ou tel son pour aller avec tel autre instrument, ou donner telle ambiance à leur morceau.

Ta conclusion n'est pas mal et je la rejoins globalement, mais il faut toutefois reconnaitre que l'encombrement et le poids sont réduits par rapport à un acoustique (genre il rentre dans une clio) et les techniciens plateau feront moins la tronche avec un V-piano qu'avec un piano acoustique. Il est également plus facile à sonoriser (pas de placement de micro).
Mais bon, en dehors de la scène, la question de son utilité se pose en effet, au vu du prix.
Ah si, pouvoir jouer au casque sans que les voisins viennent frapper à ta porte, mais ça fait cher...
Se pose aussi la question d'une concurrence Pianoteq + PC + carte son + clavier maître...