Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moyen de faire du piano pas cher !?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 409 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Moyen de faire du piano pas cher !?
Tout est dans le sujet : j'aimerais me mettre au piano sans y mettre trop d'argent.
J'ai d'abord pensé a m'acheter le keyboard le moin cher possible (voir piano-jouet pour gamin) , mais j'ai aussi pensé a un clavier midi que je brancherai sur mon ordi : encore moin cher mais surement plus chiant pour les logiciels ou encore les problèmes de latences que je pourrai avoir surtout avec mon ordinateur qui n'est plus de dernière fraicheur...
Donc ditent moi ce que vous en pensé en sachant que c'est pour débuter , que je suis pas très difficil et que je compte pas faire une tourné au mexique ou ailleur avec...
Juste histoire de faire des son qui ressemblent (un minimum) a un piano (ou autre ca m'intérésse aussi en fait) sur un clavier.

Autre question importante : un clavier de 61 touches est il idéal pour jouer des truc style scott joplin ,little richard , ou un peu de classique ?Ouais je vais m'y mettre a donf !


Merci de vos réponces.
2
Je pense que 61 touches, c'est un peu léger pour du Scott Joplin :D:
Sérieusement, en dehors du nombre de touches, tu ne te muscleras pas beaucoup les doigts en apprenant sur un synthé au toucher trop léger. Tu prendras de mauvaises habitudes.

Ce que je conseillerais pour pas trop cher, c'est de trouver d'occasion un clavier avec les touches lourdées. Le ressenti sera nettement meilleur sans être l'idéal parfait d'un piano bien sûr. (synthé ou piano électronique avec haut-parleur).

Concernant un clavier midi, c'est pas cher, mais il faut surtout une bonne carte son qui te permets de gérer une latence acceptable.
3
Oui je suis d'accord, 61 touches c'est vraiment léger.
Tout vrai piano comporte entre 76 et 88 touches.

Pour un prix raisonnable (dans les 350 euros), tu as

le M-Audio Pro-keys 88 touches

qui fait à la fois piano numérique, clavier maître midi, carte son, etc.

Après, il semblerait que les sons ne soient pas top top...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

4
Sérieux c'est trop limités 61 touches? Ca m'étonne.
Et qu'esse qui vaut le plus le coup?
Acheter une carte son et un clavier midi ou un keyboard potable??
Merci de tes premiers conseils jfherts !
(Tu a écrasé le clavier pour trouver ton pseudo non?)
5
On ne me l'avait pas encore faite celle-là pour le pseudo... non, j'ai pas écrasé le clavier... J'ai juste des origines flamandes, même si je ne "pête" pas un mot de néerlandais :D:

En dehors du nombre de touches, 61 peuvent être suffisantes selon les cas (heureusement) mais c'est surtout par rapport au toucher. Il vaut mieux apprendre sur un toucher un peu + lourd, où il faut + appuyer.

Si tu sais jouer sur un toucher plus lourd, tu auras des doigts plus "musclés", et donc tu seras forcé à améliorer ta technique.

A mon avis, je pense vraiment que tu peux trouver un clavier d'occaz. Il y en a plein sur e**ay par exemple... De tous les prix. Je trouve que c'est qdmm plus facile un clavier avec des sons intégrés qu'un clavier midi. Avis personnel, suis partisan du "moindre effort" :clin: ...
6

Citation : Sérieux c'est trop limités 61 touches? Ca m'étonne.



Arf, comment dire...
Moi, j'ai commencé par apprendre à jouer sur un piano droit accoustique, avec 88 touches. Donc je me suis habitué à ça.
Maintenant j'ai un numérique, 88 touches aussi, qui me sert également de clavier maître.
Et dès que je joue sur un "petit" clavier à 4 ou 5 octaves, ben je ne retrouve pas mes marques, je me sens "coincé" dès que j'ai un peu envie de me lacher en impro.
Voilà... Donc, tu vois, c'est effectivement assez subjectif comme remarque :lol: , je le reconnais. Mais je parle à partir de mon expérience.

Après, si tu veux commencer avec un clavier 61 touches, ça doit être faisable.
Je suis d'accord avec jfherts qu'à ce niveau-là, c'est surtout la qualité du clavier qui va être primordiale.
En sachant toutefois que la meilleure qualité de clavier se trouve ... sur des pianos numériques à 88 touches :clin:

Citation : Et qu'esse qui vaut le plus le coup?
Acheter une carte son et un clavier midi ou un keyboard potable??



Le mieux, c'est d'avoir un "keyboard potable", sachant qu'il pourra toujours faire office de clavier maître par la suite si tu décides de te mettre à la MAO plus tard et d'investir à ce moment-là dans une carte son.
En effet, tous les claviers sont munis de prises MIDI pour un éventuel raccordement à un ordi (ou autre hardware, d'ailleurs...)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

7
Bon j'ai trouver un yamaha psr 6700 ,76 touches a 130E au AZcrash.
Ca m'a l'air cool ( et pas cher surtout) , faut juste prier pour qui me lache pas dans 3 mois...

Merci milles fois de vos conseils en tout cas!