Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Machin pour serrer les cordes en haut du manche (et maintenir l'accord)

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 841 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Machin pour serrer les cordes en haut du manche (et maintenir l'accord)
Voilà, je crois que ce truc peut être appellé "barre de retenue", ça se trouve sur certaines yamaha et la strat signature jeff beck notamment (j'ai vu un guitariste récemment jouer la dessus).

J'aimerais bien savoir quel luthier serait susceptible d'installer ce genre de truc sur ma guitare et à quel prix.

Apparement ça marche bien pour tenir l'accord lorsqu'on utilise un vibrato standard...
2
Ca s'appele un sillet bloque corde, et ça va de paire avec un floyd rose normalement.

Sur la Strat Jeff beck c'ets un sillet a rouleaux, soit l'opposé total d'un bloque corde puisqu'il permet aux cordes de glisser comme il faut dans les encoches.

La barre de retenue quand a elle, elle sert a bien plaquer les cordes sur le sillet quand la tête ne présente pas d'angle par rapport au manche et que celles ci risquent donc de sortir du sillet?

Quand a poser un bloque cordes sur une gratte normale, oui, pourquoi pas, c'est tout a fait possible, mais aprés l'utilité ?
Avec un floyd tu peux tirer la note d'un voir deux tons, avec un vibrato normal c'est pas du tout le cas, si tu arrives au demi ton c'est miraculeux, une bonne paire de mécaniques me semble quand même plus approprié

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Ah ok,

mais meme avec des bonnes mécaniques (gotoh) ma guitare ne tient pas super bien l'accord quand je tire sur le vibrato.

Apres c'est peut être plutôt pasque je monte en général mes cordes comme un pied :oops:

et ben merci pour cette réponse!
4
Tu parles de ta PS1.
C'est un sillet en plastque la dessus, il y'a des chances qu'il soit usé et que les cordes ne glissent pas comme il le faudrait dedans et se coince quand tu tire le vibrato, essaye de mettre un petit peu de graisse graphité dans les encoche du sillet, si ça resoud ton problème tu pourras alors envisager de le faire changer par un modèle en Os ou en Graphite qui sont moins sujet a coincer les cordes.
Les sillets métalliques (donc les sillets a rouleaux aussi) sont pas mal pour ça aussi, mais ils font perdre un peu de sustain et favorisent un peu les aigus

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Ouais ,de la graisse, ou plus simplement de la mine de crayon.

Mon groupe, trio rock'n roll : The Rooms

Mon projet solo : Teal Chill Pills

6
Yep ça doit être ça!

en plus j'ai augmenter le tirant de mes cordes ya pas très longtemps, ça a dû faire encore plus de frottement vu que les encoches du sillet sont restées à la meme taille!

Bon ben je vais tenter la mine de crayon...

merci!
7
Si tu aimes ce nouveau tirant de cordes, fait réajuster ton sillet (ou change le pour un graphite) à la taille de ces cordes (encoches dans le sillet). Ton accordage devrait être plus stable après.
8
Et si tu galères encore, je te conseille de changer tes mécaniques pour des Sperzel à blocage. Tu rentres ta corde dans le trou, tu la tires et tu bloques. Un quart de tour et tu es accordé. Et ça ne bouge plus.